Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2014

Qui est l'exemple pour les grands commis de l'Etat ?

7inspiration.pngEtrange réunion, hier. Etrange comme un vomissement rentré, une énième humiliation larvée, une outrance de plus. Je dois plaider coupable, à fréquenter cette faune là, il faut s'y attendre, mais tout de même. Conservons l'anonymat du membre du gouvernement en question, car là n'est pas le problème. Plus insidieux que le conflit d'intérêt, plus rampant que l'abus de bien social : la complète déconnexion ou perte de réalité, des élites de la fonction publique. Biberonné avec leurs homologues du privé, passés par les mêmes écoles, ils ne connaissent plus de frontières.

C'est ce que montre magistralement Zygmunt Bauman avec sa modernité liquide, notre époque se caractérise par sa liquidité permanente, son absence de digues morales ou physiques. Avant, les grands commis de l'Etat s'enorgueillissaient d'être des grands commis de l'Etat, satisfaits de leur traitement et méprisaient les laquais des intérêts privés. Le rapport ne s'est pas inversé car le politique garde en France cette fascination monarchique qui pousse toutes les puissances (financière, intellectuelle, militaire) vers elle. Mais les très hauts fonctionnaires n'ont plus ce respect absolu pour leur mission : ils s'estiment sincèrement déclassés. Car leur référent est le voisin d'a côté. Tel Emmanuel Macron qui juge qu'on ne peut remettre en cause la sincérité de son engagement car il a divisé son salaire par 10 pour venir à l'Elysée, les nouveaux mandarins pleurent au delà de la décence.

Ainsi de ce membre du gouvernement, très haut fonctionnaire de son état. La personne qui partage sa vie occupe peu ou prou les mêmes fonctions. Un rapide calcul permet de voir qu'ils gagnent environ 25 000 euros par mois. Ce membre du gouvernement déjeune avec François Pinault qui lui explique doctement quelle est sa cote dans le privé, désormais. Stupeur, c'est beaucoup plus qu'actuellement. Ma question est : et alors ? Avec 25 000 euros par mois, un couple doit pouvoir s'en sortir, non ? Surtout un couple aux prétentions progressistes. Mais le membre du gouvernement eut l'impudence d'aller déjeuner chez Laurent (le site internet du restaurant m'informe que le déjeuner y est à 180 euros....) avec quelqu'un que je connais, que je fréquente et qui m'a expliqué que ce membre du gouvernement n'était pas insensible aux paroles de Pinault car "besoin d'argent'. Et 25 000 euros, c'est de l'argent de poche ? 

Ces nouvelles élites sont post sartriennes, pour elles l'indécence précède l'essence.