Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2014

Bas du Front et relevés du Front

haut_bas.jpgHier soir, avec mon camarade frontiste favori, nous sommes allés regarder le Classico dans un bar. Au comptoir. Les 2h passées là m'ont permis de voir un très beau match et d'entendre un monceau d'horreurs. Littéralement d'horreurs. L'arbitre, Clément Turpin, devient Clément Tapin (ha ha) le joueur Nkoulou devient le cousin de Kiroukou et ainsi de suite... Une litanie beauf, raciste, misogyne, homophobe, tout ça d'une crasse. J'avais oublié.

Comment ai-je pu oublier ? J'ai plus de 15 ans de Parc des Princes derrière moi, j'ai été abonné plusieurs années et j'en ai entendu, des monceaux d'horreurs... Pour le coup, ce n'est pas une singularité française, quand je suis allé au Maracana à Rio ou au stade de Gênes, j'avais entendu les mêmes dégueulasseries. Dans des très beaux écrits sur le football, Pasolini rappelle que le "tifoso" le supporter de football italien tire son nom du typhus, il est si malade de l'amour qu'il porte à son club qu'il en est comme malade. Bref.

Je ne penses pas avoir regardé le match avec des électeurs du Front National. Je pense avoir regardé le match avec un paquet de fiers abstentionnistes. Rien à foutre tant qu'on a Zlatan... Inutile de tirer sur l'ambulance des spectateurs de foot, ça ne voudrait rien dire, nous sommes des dizaines de millions à regarder, donc bon. En revanche, en revanche. Dans une époque singularisée par une défiance envers les partis politiques traditionnels, mais aussi, de perte de repères droite/gauche, nombre de responsables politiques en appelle à une force abstraite ; LE PEUPLE. 

Et tout le monde de flatter le peuple pour ses vertus homériques. Car c'est bien connu, le peuple a du bon sens, il ne ment pas, ne triche pas, a des aspirations nobles. Il est travailleur, se lève tôt et veut une vie tranquille sans se soucier de ce qui se passe chez son voisin.... Aujourd'hui, les commentateurs tentent de nous dire que Front de Gauche comme Front National ont la même finalité par rapport au peuple ; sortie de l'Euro, je ne sais quoi, démagogie et autres facilités de gazetiers qui n'ont pas pris la peine de lire les programmes. Surtout, instiller dans les esprits l'idée que "c'est la même chose" car il y aurait 3 convergences alors même que la seule raison d'être d'une politique, sa finalité, sont divergentes à 180° concernant le fameux peuple.

Hier, un excellent reportage de France Inter évoquait le désarroi chez les électeurs du Parti Socialiste. Revenait fréquemment une question majeure "pourquoi on s'engage au PS ? Quelle est la vision de société d'un socialiste ?". Aujourd'hui, il n'y en a plus, si ce n'est gérer un peu moins mal que les libéraux UMP, les dogmes progressistes du FMI. Bon. La vision de société du Front de Gauche, c'est l'élévation de tous, la culture pour tous et l'éducation de tous, l'ouverture à l'autre. Les discours du Front de Gauche portent un idéal du peuple -d'où sa difficulté dans les urnes car un grand nombre d'électeurs ne se retrouvent pas dans cette vision sublimée et n'ont pas la patience de devenir cela- quand celui du Front National ne promet rien d'autres que le retour aux hier qui chantent. Pour cela, on ferme. Les frontières, les cultures pour en retrouver une seule -la gauloise- l'éducation pour revenir aux fondamentaux et ainsi de suite. Les nouveaux élus FN dans les mairies se démarquent par leur haine de toute politique culturelle ou d'ouverture éducative. C'est une vision de société, après tout. Mais qu'on cesse de dire qu'elle est partagée. Le Front National sait qu'il existe des discours comme ceux entendus hier au Comptoir, et ça lui va très bien. Le Front de Gauche veut les éradiquer pour qu'on ne parle que du beau jeu. C'est un peu David contre Goliath mais il faut continuer à chercher nos frondes.