Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2014

Chronique de la tension ordinaire

EaseTensionWordCirclewebpage.jpgCe matin, je suis parti animer un colloque sur l'insertion de personnes vulnérables. L'événement se passait à la Défense. C'était tôt, une promesse à des amis, donc inratable. Comme toujours, je ne pars pas en avance, trop tard pour prendre le métro, situé en zone 2, je saute dans le RER, qui sort au même endroit, mais en zone 3. C'est aberrant, Kafka adorerait, mais c'est comme ça. J'ai un Pass Navigo annuel 2 zones. L'an prochain, grâce au pass unique, tout sera terminé, mais pour l'heure, en sortant du RER je suis donc hors la loi, quand j'eus été dans les clous en métro. Bon. Passons. Sauf que je ne passe pas. Deux contrôleurs me barrent la route. Bonhomme, je sors mon pass. Ils froncent les sourcils.

"Vous êtes en infraction, 60 euros, êtes vous en mesure de payer cette somme tout de suite et si oui quel est votre mode de paiement ?". Ceci, prononcé si vite et sans sourire me laisse penser que la négociation sera complexe. Du coup, j'argue que j'étais pressé, bla bla, que j'ai un pass annuel et que je suis un bon citoyen, bla bla. Kafka métro/RER tout ça. L'un des deux lâche prise, mais l'autre s'énerve "z'êtes passé derrière quelqu'un, fraudeur, pas bien". De guerre lasse, je dis que je vais payer, le colloque arrive, il faut partir. L'autre contrôleur, bonne patte, note que j'ai un Pass annuel et donc me dis, 33 euros. Mais je ne décolère pas et nous nous quittons tous les 3 forts fâchés.

Au-delà de l'anecdotique amende (mes finances s'en remettront) ce que je retiens de cet épisode, c'est la chronique d'une tension ordinaire, de celle qui fracture la société française. Car le plus patibulaire des deux a pensé qu'en plus des fraudeurs récidivistes qui tentent de s'esquiver, gueulent, voir les injurient, un nanti en manteau soyeux et beau costume fraude sous son nez et n'est même pas capable de faire profils bas. Pire, le jeune gommeux a osé lui dire qu'il était en retard alors que lui vient tous les matins de Picardie, là où l'immobilier était abordable. Que lui fait-il la leçon ?

Pour la Picardie, il me l'a dit. Pour le reste je l'ai deviné. Quand à moi, bien sûr que je suis fâché, mon pass annuel prouve bien que je ne me défile pas, ne resquille pas. Et on vient me chercher des poux pour ça quand des Thévenoud, des Cahuzac et tant d'autres avancent joyeusement dans des fraudes 1000 fois supérieures avec un sentiment d'impunité. Perso, ma mauvaise conscience d'héritier de gauche m'empêchera de pester plus loin que cette note de blog. Mais je comprends l'exaspération de ceux qui ont l'impression d'être d'une honnêteté parfaite et qu'on vient faire chier pour d'insondables règlementations tatillonnes...