Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/01/2015

Qui pour lancer l'insoumission ?

images.jpgEn goguette à Amsterdam je suis tombé sur une magnifique librairie qui contenait, ô malice, Soumission, le nouveau roman de Michel Houellebecq pas encore paru en France. Cette fois, je ne me ferais pas avoir. L'expérience finit par rentrer. J'ai lu extension du domaine de la lutte, sans doute le roman le plus mal écrit que j'ai jamais lu, mais je reconnais qu'il y avait quelque chose de bien retranscrit de certaines médiocrités de l'époque. Soit. Alors, alors, j'ai subi Plateforme et la nullité absolue de la misère sexuelle de l'auteur érigée en dogme. Sous pression de gens bien informés, j'ai donné une ultime chance à l'auteur avec la possibilité d'une île, grotesque fable sur le clonage. Rideau. Depuis je n'ai pas une once d'estime pour Houellebecq, mais encore moins pour ses laudateurs. La carte et le territoire évoquait donc un peintre de Cartes Michelin avec des vrais bouts de Wikipedia dedans ? Quelle audace ! 

Là, donc, dans son nouvel opus, le margoulin en chef des lettres française imagine un parti islamique qui triomphe de Marine le Pen et impose la charia à tous avec des bons Gaullois collabos, trop heureux d'être polygames. Mais que c'est faible ! Que c'est gros, vulgaire et surfant mollement sur les peurs de l'époque. Qui peut se laisser prendre à une connerie pareille ? Manifestement, beaucoup de monde eu égard au tirage initial. Heureusement, Sylvain Bourmeau l'a mécaniquement démonté dans Médiapart, Ali Badou a clairement dit son dégoût sur Canal + et j'imagine que nombre d'autres détestations suivront. Soit, il n'empêche que l'air, aujourd'hui, est chargé d'islamophobie avec un Zemmour triomphant comme allié de l'homoncule romancier. A eux deux, ils squattent un nombre considérables de plateaux, ondes et colonnes pour nous expliquer que nous sommes menacés par un Grand Remplacement de l'homme blanc aux belles valeurs qui va se faire exploser par les barbus. 

J'en viens à rêver que nous tombions plus bas car c'est bien connu, il faut toucher le fond pour rebondir. En Allemagne, des manifs anti-islamisation de la société ont réuni 17 000 personnes... Mais les contre manifs ont rassemblé, elles, 200 000 personnes. Un sursaut salvateur, une insoumission devant l'horreur rampante que j'aimerais tant voir débarquer chez nous, plus encore que la Galette des rois, c'est dire.