Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2016

Plus j'écoute Mosco (et ses avatars) plus je comprends les populistes...

ob_faf3b2_ecoute-0-1-png.pngJe n'ai rien contre Pierre Moscovici en tant que personne. Je crois qu'il est plutôt rigolo, et de plus, raisonnablement cultivé et noceur. D'aucuns lui reprochent même son goût pour les trop jeunes filles. Mais l'argument est heureusement moral et non légal (elles sont majeures) et je m'en cogne un peu, personnellement. Non je parle du Commissaire Européen. J'hésite sur le qualificatif idoine pour désigner le détenteur de cette fonction. 

Comment vous dire ? Une chose est certaine, quand on l'écoute, on se dit que ceux qui critiquent le discours des "Nouveaux chiens de garde" au motif que leur discours déforme la réalité, n'ont pas tort. Leur critique acerbe des médias et des économistes "autorisés" à commenter le débat public est en deça de la réalité. C'est proprement terrifiant.

Invité de l'émission "question d'info" sur LCP (audience de 3 insomniaques et quelques névrosés comme moi) j'ai fini par démissionner de mon comptage, mais j'en étais à une bonne cinquantaine de "réformes" en moins de 10 minutes. Il semblerait que ça soit "important", et même "crucial" ou "décisif" de les faire. Jamais il n'explique le pourquoi, ni même le comment. Mais il martèle qu'il "faut" et "maintenant" sous peine de quoi des grillons s'abattront sur la France (pour les pluies diluviennes, c'est déjà fait). 

Cette langue libérale a été passé au scalpel (ouch) par Eric Hazan dans un remarquable opuscule, "LQR, la propagande du quotidien". Ca reste indépassable et tristement d'actualité. Du TAFTA ou Traité Transatantique à la loi El Khomri, tous ces textes de régression profonde sont dictés par des gens qui ne prennent même plus de nous expliquer pourquoi. Alors, je les comprends, les régressions démocratiques, écologiques (le TAFTA est une immondice, de ce point de vue) et sociales sont compliquées à admettre. Mais quand on est fier de ses convictions, que l'on y croit, on les assume et on les formule. Je vois donc dans cette langue quasi leucémique, d'une infinie faiblesse, l'aveu d'une petite caste qu'elle n'a guère d'opinions... Le globi boulga qui leur tient lieu de langage masque mal le fait que toutes ces décisions sont prises au motif spécieux qu'ils pensent aux intérêts d'une caste avant de penser au bien commun, ce qui est plus complexe...

La faiblesse de leur langue, de leurs arguments et au fond de leur pensée est navrante. Mais ce qui est d'autant plus désespérant, c'est qu'ils ne prennent pas la mesure de leur responsabilité dans la montée de contestations à la Orban, Poutine, Erdogan, Kasczynski et consorts... Chaque fois des régimes flirtant avec la dictature qui sont une réaction à la "dictature larvée" des technocrates. Voir que lesdists ont été capable, au mépris le plus élémentaire de toute forme de justice sociale, de rayer 90% de l'ISF des 50 premières fortunes va malheureusement dans le sens d'un enfermement de cette élite. Ils vivent bunkeriser sans comprendre que la lame de haine qui monte est de leur faute. Plus j'écoute Mosco, plus je comprends les haineux. Je ne les justifie pas, mais je les comprends. Et je me lamente que la lucidité ne soit pas contagieuse...