Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2022

Quatennens fait progresser la cause...

En moins de 4 jours, Quatennens a reconnu s'être rendu coupable de violences physiques (une gifle, des disputes lors desquelles il lui bloque le poignet) et psychologiques (confiscation de téléphones portables et envoi de beaucoup trop nombreux messages pour la faire revenir sur le divorce) sur son épouse. En moins de 4 jours, donc, il a permis de clarifier une situation et éviter tous les faux semblants employés par les masculinistes qui jouent la montre pour faire croire que leurs victimes mentent, veulent de l'argent ou la garde des enfants et autres. Non, il a reconnu avoir mal agi, se met en retrait de ses fonctions et comprend qu'on ne peut pas exiger la vertu des autres quand on ne l'incarne pas soi même.

Si Quatennens a compris, ça n'est pas le cas de tout le monde. Nombre de soutiens de LFI oublient que la seule victime, c'est sa femme. Je comprends la peine de voir l'étoile montante du parti devenir étoile filante, mais quand on veut faire progresser la cause des violences, on ne peut pas être exemplaire à demi.

C'est chiant, c'est vraiment très chiant qu'un aussi brillant orateur, issu d'un milieu modeste, non passé par une grande école, cette figure modèle pour l'engagement de nombres de militant.es soit un homme violent, mais c'est ainsi, il l'a reconnu. Profitons de sa transparence pour faire avancer la cause un peu plus. Que les voix s'élèvent dans la NUPES pour savoir si le soutien est trop appuyé ou non, c'est le jeu, mais chez Renaissance, le profil bas serait bienvenu... Outre les cas emblématiques de Darmanin (toujours ministre) et Abad débranché sans gloire à l'occasion d'un remaniement après six semaines (et pas 4 jours) pendant lesquelles il fut maintenu en poste, une bonne dizaine de députés macronistes ont eu des rapports maltraitants. L'un d'entre eux, Benoît Simian, était même soumis à une obligation de ne plus approcher sa femme qu'il avait battu presque à mort... Et il était toujours député. Il a même failli être réinvesti. Les cas de harcèlement sexuels, de propos déplacés, de violences se sont multipliés pendant 5 ans et ont été étouffé par Ferrand, Le Gendre et Castaner. Espérons que pour les macronistes violents, à l'avenir, s'inspireront de la jurisprudence Quatennens et auront la décence d'assumer leurs horreurs. 

10/09/2022

Roussel et l'éternel retour du complexe de Doriot

"Je préfère la gauche du travail à celle des allocs". Ne perdant jamais une occasion de se taire, Fabien Roussel a annoncé sa présence à la fête de l'Humanité avec une phrase que n'aurait pas renié Macron, Sarkozy ou Manuel Valls, tant leurs idées sont proches. Il renoue et aggrave ses travers de la campagne présidentielle, ses sorties sur les joies de la viande rouge et du vin, de la bagnole, de Michel Sardou. Feignant d'être "populaire" il était bien populiste, enfonçant des portes ouvertes avec une régularité de métronome. Sourire de ravi de la crèche en coin, il traversa la campagne en apesanteur, lui qui avait toujours été ignoré se pourléchait d'avoir enfin les faveurs de la presse. Enfin, il avait les faveurs du Figaro et du Point qui voyaient le retour "d'une gauche du réel" quand Médiapart et la presse qui faisait son taff insistait sur son emploi fictif occupé pendant quelques années. 

C'est tellement plus confortable d'aller vers ces terres électorales où les gens se foutent des emplois fictifs, de la corruption, où ils vous réélisent sans sourciller. Cahuzac a disparu a jamais quand Balkany était réélu sans discontinué et Sarkozy plébiscité malgré trois condamnations et une demie douzaine de mises en examen... Roussel y a pris goût a fait des appels du pied lourdingue à Macron pour entrer dans un "gouvernement d'union" et maintenant ça "la gauche des allocs". Une balle dans le pied...

Une trajectoire qui rappelle Doriot, exclu du PCF en 1936 pour ses ambitions persos qui le poussent à ne pas jouer collectif. Il finira comme une figure majeure de la collaboration. Autres temps, autres moeurs, nul point Godwin dans mon cerveau. Simplement l'idée que nous n'avons pas besoin de boulets pareils. Quand un type est à ce point envoûté par les discours simplistes sur les assistés et le travail, il faut le débrancher de l'Union et lui redonner la liberté d'aller voir les libéraux. 

09/09/2022

Sans déconner

Barack Obama a salué un règne marqué par la grâce, Trump a parlé de la paix et de la prospérité qu'elle a apporté. Quand vous êtes encensée également par ces deux-là, c'est bien que politiquement vous ne serviez à rien. Je suis sans doute naïf, mais je ne comprends pas la folie de la presse autour de la mort d'une quasi centenaire dans son sommeil. Je comprends que le sujet soit abordé, elle est restée 70 ans sur le trône, et a rencontré Churchill, Thatcher Blair et donc Liz Truss qui était de trop. D'accord. Mais elle ne servait à rien, fors à vendre de la presse de merde, des mugs et des pulls tricotés immondes et divertir le bon peuple quand la situation était compliquée.

Sincèrement, je m'étrangle ce matin que tous nos grands médias, sérieux, soient en édition spéciale comme si Macron avait été assassiné... Que les journalistes anglais portent des costards noirs, faisant passer le protocole royal au dessus du protocole d'information, c'est leur problème, mais qu'on subisse le flot de pleurs pour une reine qui n'était pas la nôtre, ça me dépasse. Nous avons tranché le problème monarchique il y a plus de deux siècles, les vagues résurgences de ce cancer démocratique au XIXè eurent un succès timide et aujourd'hui, heureusement, plus personne ne veut de cette daube. 

Souriez, faites des mariages arrangés, restez entre vous et saluez poliment la foule que vous ne rencontrerez jamais. C'est ça la vie d'une famille royale dont la modernité en 2022, est que l'un d'entre eux a épousé une métisse (claire, hein, n'exagérons pas) et déjà mère. Quel punk ! Que des monarchies existent encore, c'est triste mais pas dramatique. Ils n'ont pas de pouvoir et mieux vaut une reine inutile qu'un dictateur sanguinaire. M'enfin, ça capte une attention politique folle pour rien. Ce matin, évidemment, je coupe ondes et colonnes pleines de couronnes pour prendre un bon livre, mais cette génuflexion me déprime profondément. Ma seule espérance est que nous soyons des dizaines de millions à faire pareil, mais j'ai trop espéré des revirements du peuple de France en faveur du progrès cette année et ça n'est pas venu.