Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2020

47 millions de choix de Sophie

Je me suis refait le film dans tous les sens, avec toutes les options, tous les arguments contre-arguments et je ne vois pas de décision raisonnable et responsable. "Eu égard aux risques et surtout d'invalidité du scrutin sans second tour, je me dis que je vais m'abstenir, même si j'ai l'impression de déserter. Et en pensant à ça, je me dis que je vais regarder les chiffres de participation et que si les gens y vont, j'irai" me disait la Reine Mère. Je partage, ce point de vue et vraiment, je me désole que les élections aient lieu. Car ça n'est pas à nous de faire ce choix. Macron a voulu être père de la Nation, il a mis tout le monde de côté, depuis 3 ans, il décide de tout, tout seul. Il contredit ses ministres, s'assoie sur ses députés, ignore les syndicats et l'opinion. C'est un autocrate de tempérament, heureusement sans les pouvoirs constitutionnels pour l'être, mais sur absolument tous les sujets, il décide seul et là il laisse à chacun la responsabilité de se rendre ou non dans l'isoloir sans savoir - de l'aveu même de l'Elysée- si le second tour aura lieu. 

Les arguments sur "l'impossibilité du report" sont dérisoires. A 19h30, Philippe prend la décision unilatérale, sans consulter aucun des acteurs concernés, de fermer tous les bars, restaurants et autres en 4h de temps. On a vu, du jour au lendemain, fermer des événements pharaoniques en quelques heures. Et personne ne moufte, car on sait que ça sauve des milliers de vie. De la même manière les propos sur une éventuelle critique de "confiscation de la démocratie" par les opposants ne tiennent pas. Bayrou, Morin, Pécresse et tutti quanti appelaient hier à un report des élections. 

Scientifiquement, c'est le plus dégueulasse. Les scientifiques sont des gens courageux, ils disent ce qu'ils pensent. Hier, des pétitions de scientifiques, épidémiologistes, médecins, infectiologues, appelaient à l'annulation des élections. Ce matin, le Professeur Mignon dit que "ça n'est pas raisonnable". A visage découvert, ils disent tous ce qu'ils pensent. Qui compose le conseil scientifique sur lequel s'appuie Macron ? Personne ne sait, aucun scientifique ne cautionne les propos présidentiels. Transparence zéro, irresponsabilité et instrumentalisation de la science, maximale.  

Il est à peine onze heures et je vais continuer à me faire des noeuds au cerveau. Des ami.e.s y sont allés en rouspétant, en tempêtant, en écumant. D'autres s'abstiennent volontairement, activement, fortement. Je comprends tout le même. Je ne juge personne. Ce n'était pas notre choix et nous y sommes contraints. En apprenant de nouvelles contaminations, certain.e.s se sentiront coupables sans être directement fautifs. En regardant les résultats, certain.e.s se désoleront par contumace. Dégoût.