Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2011

Primaires PS : le sang des équipes ne saurait mentir...

6a010534a85cc1970b0134885bac8c970c-320wi.jpgLes faits sont têtus, les CV aussi.

Avant que les équipes respectives fourbissent leurs arguments et avancent programme contre programme comme deux bouquetins affolés par la dernière motte d'herbe disponible, regardons donc qui composent lesdites équipes. Transparence oblige, pas de combinazione pour savoir qui tire les ficelles, même s'il reste toujours une armée de conseillers, de consultants, de thaumaturges en toc et de faiseurs de rois autoproclamés avec titre anglicisé en bandoulières. Transparence oblige, donc, les équipes de campagne par sujet sont déjà connues. On peut les voir là, toutes ensemble (toutes ensemble, so-cia-listes) :

http://www.rue89.com/2011/07/13/le-whos-who-de-la-primair... 

Commençons par les outsiders, dont les équipes sont plus restreintes. Celle de Montebourg. On aurait l'aimé voir plus étoffée. La nouvelle présidente de ni putes ni soumises, pas d'avis sur la question si ce n'est que le débauchage de sa prédécesseur à tourné au grotesque. En revanche, bonne pioche avec Aquilino Morelle, cet ancien IGAS qui pourfend le médiator. Le problème est le même que pour le candidat, manque d'épaisseur et de démultiplication pour être crédible sur tous les sujets, même si ses positions sur la démondialisation ou contre le cumul des mandats sont intéressantes.

Manuel Valls. C'est tout... Non, mais ce n'est pas sérieux ? Michèle Sabban et Ali Soumaré comme porte-flingues, Valls peut mettre un gilet pare-balles chez lui parce que des snipers pareils... Pire, mais au moins c'est décomplexé, il s'est adjoint les services d'un "conseiller en charge des discours et des éléments de langage". Le ridicule ne tue pas, il plafonnera à 2%...

Ségolène Royal : prendre les soutiens de 2007, observer ceux qui restent en 2011, souffrir pour eux...

François Hollande. Ha ! L'homme du changement, le Kennedy de Corrèze, l'homme qui a fait souffrir son corps, qui a réfléchi, qui a compris les errances du passé et passé la France au stéthoscope... Mon cul. 10 ans premier secrétaire, cet homme qui n'a jamais travaillé ailleurs qu'en politique propose une France déjà figée, pas tout à fait une France moisie, mais une France un peu rassis, qui ne croustille pas. Des énarques à la pelle, des élus sénateurs, la gauche la plus à droite avec Gérard Collomb, Moscovici, Cahuzac, Rebsamen et jusqu'à Didier Arnal... S'il passe, n'espérer nul changement, ses équipes rassemblent toute cette génération qui ne fut jamais ministre et en souffre. Tous ces quinquagénaires et au-delà (le renouvellement générationnel passe peu par ces lignes) professionnels de la politique qui ont suivi Hollande comme d'autres un joueur de flûte, par espoir d'un gros bout de fromage. Mais on ne construit pas une espérance à gauche sur du ressentiment.

Et puis il y a l'équipe d'Aubry. L'équipe de celle qui ne voulait pas y aller. Avantage de cette faiblesse présumée: elle sait et elle s'est entourée. Là, pour le coup, le brassage joue : Axel Khan, André Dupond (président de sociétés d'insertion) Caroline de Haas, Jean Michel Sévérino (ex Agence Française du développement) des responsables d'ATD Quart Monde, de Sauvons la Recherche, Jérémie Boroy pour le handicap ou encore Sandrine Bonnaire et Françoise Héritier... Les limites des cénacles politiques sont intelligemment franchies. La nouvelle génération en politique a également droit aux premiers rôles avec Bruno Julliard, Guillaume Bachelay qui occupent de vraies postes. Certains Strauss khaniens sont là (Mazetier, Cambadélisà, mais l'ensemble est bien plus composé, plus balancé, l'ouverture sur les sujets plus larges, les antennes dans la société plus implantées.

Plutôt que de faire du contrôle au faciès, orientons le débat des primaires sur les papiers d'identité politiques des uns et des autres, si le peuple de gauche se rend au scrutin, tout cela devrait bien se passer...

 

 

Commentaires

ah, ah, un contrepoint qui pourrait t'intéresser :
http://www.variae.com/les-rites-de-la-politique-6%C2%A0-louverture-a-la-societe-civile/#comments

Écrit par : ema | 21/07/2011

Les commentaires sont fermés.