Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2012

Les haruspices, à l'hospice !

sortez.jpgBon, avant qu'on ne me taxe de préciosité rapport un titre, un peu de Macé-Scaron (de copier-coller quoi): "Un haruspice, ou aruspice, est un pratiquant de l'haruspicine (de l'étrusque haru, entrailles, et spicio, « je regarde », transcrit par haruspex en latin, art des haruspices, dont un cas particulier est l'hépatoscopie), un devin étrusque qui examinait les entrailles d'un animal sacrifié pour en tirer des présages quant à l'avenir ou à une décision à prendre". 

Venant de le prêter, je ne puis vous les reproduire ici bas (encore du Macé Scaron), mais les dernières lignes des 5èmes chroniques du règne de Nicolas 1er par Patrick Rambaud sont savoureuses de ce point de vue. On y voit notre monarque isolé et anxieux, réduit à consulter les haruspices pour savoir ce qu'il adviendra de son royaume. Et effectivement, à voir les aventures de l'Elysée replongées dans un style d'ancien régime, on en vient aisément à trouver que notre politique a des relents de temps immémoriaux : en ces temps ou aucun chef ou baron local n'avait d'autre ambition que de continuer à règner sur son petit bastion, son pré carré. Alors, on pressait le clergé de venir instruire le peuple, le sermonner en lui disant d'aller bosser aux champs sans beugler. Quand à ce qui était de l'avenir, on consultait des devins. 

A tout prendre, je garde une certaine tendresse pour ceux qui assument jusqu'au bout leur curiosité pour ces sciences occultes comme Mitterrand qui consultait des voyantes. Peu onéreux, fièrement affiché comme du folklore, ce n'est pas bien méchant et cela n'empêchait pas Mitterrand d'avoir une vision du monde comme en témoigne ses grands travaux où autres mesures qu'il prenait en sachant qu'elles lui survivraient, lui qui se savait condamné à très court terme.

Aujourd'hui, alors même que nous traversons une très grave crise, ce qui étymologiquement signifie le passage d'un état à un autre, la vision a disparu. Jamais les sondeurs et agences de notations, ces deux nuisibles engeances, n'ont été autant starifiés, sanctuarisés, choyés. Plus personne ne veut se mouiller avec un projet de société, faire de la prospective. 3 plans de rigueur en six mois pour plaire à ces monarques au petit pied, chacun prétendant nous sauver pour les dix ans à venir. Guère sérieux. Et le tout en rémunérant plus que grassement ceux qui nous donnent des conseils équivalents à ceux des médiums qui se massent à la sortie du métro Barbès. L'analogie oiseuse du moment concernant les capitaines de paquebot, il n'est pourtant pas compliqué de comprendre que la situation économique actuelle montre la faillite absolue de la voie de navigation choisie et que voit-on ? Nos capitaines proposent d'écluser les seaux d'eau en cale quand elles se remplissent plus vite. Ri-di-cule. Il faut un changement de cap et de ce point de vue, Jean-Luc Mélenchon qu'on l'aime ou pas, qu'on le trouve sincère ou pas (à Solférino, les pleutres voudraient le décridibiliser en disant qu'il tombera pour un secrétariat d'Etat...) reconnaissons lui au moins de proposer une autre voie navigable et surtout de vouer aux gémonies ces petits voyants qui nous aguichent. 

Comme le dit très bien Patrick Viveret, l'époque se caractérise par une grave impunité de ces agences et autres observateurs qui ont triché (Goldman Sachs en Grèce) ou se sont plus que gourés (tous les AAA de Lehman Brothers 3 semaines avant la faillite) sans que jamais leur parole ne soit remise en cause. Or, tout bon juge sait que le sentiment d'impunité entraîne des conneries de plus en plus grosses. On attend quoi pour les condamner ?

Demain, nous irons chercher une bouffée d'optimisme dans "le sens du peuple" de Laurent Bouvet qui sort en librairie avec un message clair : retrouver les racines (ce livre comporterait donc des passages peu élogieux à l'encontre de la pensée de Pierre Moscovici).

Les commentaires sont fermés.