Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2013

Pourquoi ne pas monter la majorité à 28 ans ?

1889881247_1.jpgL'histoire s'écrit parfois avec un réalisme plus cru dans les romans. Lisant Les Déclassés de Jean-François Bizot, publié en 1976, mais dont l'intrigue commence au milieu des années 60, je me mis à réfléchir sur la jeunesse à travers les âges.

On suit le héros, Hugues, démangé par son bas-ventre au-delà de toute expression et de tout autre sujet. Comme souvent à 17 ans, il n'est pas très sérieux, mais prend ces choses là très à coeur. Par la suite, il réussit un concours d'études d'ingénieur et on le voit trimer en usine, parler dans des réunions avec des ouvriers, militer, défiler. L'hygiène n'est pas la première de ses priorités, alors. Une vie âpre qu'il mène seul. Les parents d'Hugues disparaissent dès les premières pages et il s'en sort sans eux. Pourtant, vers la centième page, on nous apprend qu'il devient majeur. Le quotidien de ce jeune homme était si autonome que j'en avais oublié qu'il fallait alors 21 années pour faire d'un jeune français un adulte au sens légal du terme. 

Depuis, grâce à la modernité de VGE, il n'en faut plus que 18. Lorsque la question ressurgit dans le débat public généralement, on pense à nouveau à un abaissement de cet âge. Les Verts et autres mouvances progressistes proposent d'avancer la majorité à 16 ans. Debout la gauche ! Notez, elle est rejointe, voire dépassée sur ce point par nos amis droitiers qui proposent d'abaisser la majorité à 12 ans. Enfin, pour les délinquants. Oui, à 12 ans on est plus un môme qui suce son pouce, mais une ordure en puissance, un malfrat, un dur un tatoué un vrai de vrai. Il est donc certaines circonstances où l'on est prêt à émanciper notre belle jeunesse hexagonale. Pour le reste en revanche ? Moyenne d'âge du premier CDI ? 28 ans ? Compliments ? Premier appartement occupé seul sans aide parental ? Tabou ? Je ne parle pas de l'achat...

Ce phénomène a été illustré par Chatilliez dans Tanguy. Film qui n'a fait rire personne en Espagne ou en Italie, où les Tanguy ne sont pas les exceptions que l'on pourrait présenter dans une fiction, mais la norme. Avec la crise, nombre de jeunes ibères qui avaient pris leur envol ont du retourner, penaud, au bercail familial. Difficile de se sentir adulte en la matière. 

En France, la précarité des jeunes fait moins débat, en dépit du fait que ladite jeunesse fut la priorité de la campagne d'Hollande François. Pour l'heure, les perspectives ne sont pas à l'embellie et ce ne sont pas les emplois d'avenir qui endigueront à eux seuls cette réalité crue : 25% de chômage, 50% dans les quartiers classés politique de la ville. Aussi, chers camarades socialistes, je vous offre cette mesure gratuite qui calmerait le jeu pour un temps : passez la majorité à 28 ans. Et quand des jeunes de 26 ou 27 ans vous demanderont ce que vous pouvez faire pour eux, vous aurez le loisir de leur répondre "ne faites pas l'enfant".

Commentaires

Les jeunes décrochent leur premier CDI à 28 ans et à 45 ans leurs parents n'arrivent pas à retrouver un boulot parce que trop vieux…

Écrit par : Yola | 17/02/2013

Triste serpent qui se mord la queue... Les jeunes 2 fois plus au chômage et 7 fois moins de chances de retrouver du boulot passé 45 ans; cercle vicieux au possible.

Écrit par : Castor Junior | 17/02/2013

Les commentaires sont fermés.