Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2013

Chronique de la mort des blogs annoncée

fatalité.jpgUn billet lu dans un journal papier m'alerte, chiffres à l'appui (que je ne reproduirai pas là, par paresse, mais ils existent dans le Monde daté de samedi si le coeur vous en dit...) de l'inexorable déclin d'audience des blogs. Plusieurs hypothèses se mêlent pour expliquer la mort rapide d'un objet numérique bien identifié et qui n'aura connu qu'une brève apogée.

La fatigue des blogeurs est une des pistes, mais l'auteur de l'article ne s'appesantit pas dessus et je crois qu'il a raison. Pour la bonne et simple raison que "les blogeurs" n'existent pas. Entre ceux qui font ça pour leur boulot, ceux qui voudraient exister, ceux qui conjurent leur haine du monde, d'autres qui veulent partager leurs violons d'Ingres, ceux qui pensent trouver là un moyen d'attirer l'âme soeur et encore toutes ces catégories auxquelles je ne songe pas, on voit bien qu'il est mal aisé de chercher une unité. Et il faudrait regarder dans le détail ce qui décroit et pourquoi.

Seconde raison invoquée, l'extension et l'engouement pour les raisons sociaux constitue en revanche une piste de réflexion plus sérieuse. Lorsqu'on réifie 140 signes ou mieux, un bouton "j'aime", on voit bien que la lutte avec un texte plus long et moins interactif relève des pots de terre et fer. Ceux qui ont le plus poussé la blogosphère, les influenceurs autoprocalmés usaient de toutes les astuces mercatiques bas de gamme pour faire monter l'audience et les commentaires sur leur site : renvoi vers d'autres, terminer les post par "qu'en pensez vous?" ou "on parie ?", faire des jeux concours et autres crétineries que je peux me vanter de n'avoir jamais commises. Et bien, pour ces demeurés, les réseaux dits sociaux sont un univers infiniment plus propice pour acquérir rapidement une audience massive. Donc exit des blogs poussiéreux. Idem pour les leaders d'opinion plus institutionnels qui ont déplacé leur communication vers les mêmes réseaux pour être plus réactif. L'impératif du temps. Pourquoi continuer, quand on est en responsabilité, à distiller une analyse quand on peut se contenter de "liker" et "retweeter" avec l'élégance et l'intelligence d'une otarie applaudissant devant la perspective d'un hareng mort...

Les plus jeunes créent moins de blogs, préférant des tumblr, vidéo 1 / Logos 0. Encore que, l'auteur de ce blog qui customise les classiques littéraires avec une verve insolente et une pêche folle n'a que 21 printemps. Comme dirait mon ami Laurent, le Grand Journal lui est promis...

L'article, on le sent bien, pleurait cette mort du blog. Je m'en garderais bien, au contraire. Débarrassée de tous les toxiques qui venaient pour un vaste concours de qui à la plus grosse (influence), la blogosphère n'en est que plus jubilatoire. On y trouve plus ces ridicules concours de chiffres sur les pages vues, les commentaires et autres nombres de visites impromptues.  Au final, ces effets de manches et de mode ne font que renforcer mon goût pour cet espace numérique d'absolue liberté. De ton, de taille des textes, et de leur fréquence. Sans doute m'arrivera-t-il pour d'obscures raisons de ne rien publier pendant quelques semaines comme nombre d'amis ayant connu cette phase d'assèchement inspirationnel, mais jamais au point de déserter cette oasis d'expression libre. Pour la plus pure beauté du geste. 

Commentaires

Euh... "Les plus jeunes créent moins de blogs, préférant des tumblr, vidéo 1 / Logos 0." si tumblr = vidéo alors blog = skyblog...

Écrit par : gab | 02/03/2013

Gabriel 1 / Castor 0.... There shall be revenge !

Écrit par : Castor Junior | 03/03/2013

Tu continues, alors… ouf!

Écrit par : Yola | 03/03/2013

Ha ha ! Merci Yola, oui oui, pas d'inquiétude pour de nombreuses années encore ! (Et merci !)

Écrit par : Castor Junior | 03/03/2013

Bonjour
Oui, les réseaux sociaux remplacent les blogs… mais quel lectorat?
Lire 140 signes ou un article complet sont deux choses différentes qui impliquent deux types de réactions très éloignées.
Le clic compulsif "j'aime" est d'un dérisoire affligeant, superficiel et mensonger.
Comment suivre twitter qui affiche 10 messages à la minute (quand on a peu de relations) et qui renvoient sur autant de liens. A moins de n'avoir rien à faire, on y passerait sa vie, ce qui la réduirait à pas grand-chose !
Ces réseaux sociaux ne sont que des nombrils; rien à voir avec un blog qui se tient, qui exprime des idées en profondeur, qui respecte le fonctionnement du cerveau, à savoir, réagir autrement qu'en surface.
Longue vie aux chroniques, longue vie aux blogs et à ceux qui les nourrissent.

Écrit par : Dominique Lin | 07/03/2013

Merci Dominique pour cet encouragement qui me permet de découvrir votre blog ! Amitiés littéraires

Écrit par : Castor Junior | 07/03/2013

C'est Culture Chronique qui m'a parlé (en bien) de votre blog, je constate qu'il n'avait pas tort !
Le premier chapitre de mes romans est en ligne. Si une écriture vous intéresse, faites-le moi savoir.
Amitiés

Écrit par : Dominique Lin | 07/03/2013

alors continuons encore ... merci pour ton com

Écrit par : maison bastille | 07/03/2013

on sens t un essoufflement il est vrai
mais de mon côté, je ne suis pas prête à abandonner la tenue de mon blog, il m'apporte tant et tant, il est un peu comme un journal de vie qui m'a permis de nouer de vraies relations
et puis l'important est que le plaisir reste là ;-)

Écrit par : blabla, etc | 08/03/2013

Les commentaires sont fermés.