Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2013

1er mai : faites du travail...

images.jpegAussi loin qu'il m'en souvienne, j'ai défilé le 1er mai. D'abord sans doute embrigadé (on me proposait d'aller marcher une glace en mangeant) puis pleinement conscient, j'ai marché au milieu des marchands de merguez et de t-shirts à la con.

J'ai vu les bataillons de plus en plus clairsemés d'année en année, à quelques accidents industriels près; 2002 et JM le Pen au second tour ou l'an dernier pour mobiliser derrière Hollande. J'en ai vécu sous le soleil, joyeux, contre les retraites en 2009 et 2010. D'autres sous la pluie, dans les années Raffarin (la vache...) où les blancs se faisaient rares au milieu des tamouls et maliens, les plus motivés par la défense des droits des travailleurs. Bah ouais...  Mais rarement je me suis préparé avec aussi peu d'entrain que pour celui de cet après-midi. Pas question de renoncer, bien sûr, mais une espèce d'immense à quoi bon me gagne déjà. Je dis "rarement" car la pudeur et la mesure s'imposent dans une époque où les superlatifs et les références aux records historiques pullulent. Honnêtement, je pourrais dire jamais, ça serait plus honnête. C'est l'avantage du hollandisme, il réalise les prédictions de Fukuyama, une sorte de fin de l'histoire à la française. Ni rage, ni espérance, ni croyance dans un changement, ni dégoût profond, alors même que l'on apprend encore ce matin que Thomas Fabius, ce charmant bambin, a acheté un appart' à 7 millions d'euros alors qu'il ne paye pas d'impôt sur le revenu. Toute l'histoire . Hollande nous a comme mithridatisé à la politique. Nous n'en attendons plus rien. Bien sûr, il est tentant d'aller donner un coup de balai. Mais Mélenchon se Grillise vitesse grand V, il démonte systématiquement ses contradicteurs avec une maestria extraordinaire, mais pour autant quand il postule à Matignon, c'est peu de dire que l'on peine à y croire. 

On voudrait rebaptiser cette fête du travail dans un cri homophone : faites du travail. Patrons, politiques, associations, qui que ce soit, mais faites du travail, créez en. Des richesses, il s'en crée chaque jour, mais la création d'empois continue de ne pas constituer une priorité (euphémisme). Du coup, l'espérance la plus forte aujourd'hui sera sans doute concentrée vers la Statue de Jeanne d'Arc, où les nervis sentent les craquements servir leur boutique. Marion Maréchal le Pen reconnaît "de grosses affinités avec la frange copéiste de l'UMP" et dans le marasme actuel où l'union nationale est plébiscitée plus fort que l'union idéologique, leur heure pourrait venir. A lire leurs programmes, pas de lendemains qui chantent non plus, mais des lendemains qui cognent. Et les écorchés à bout de larmes préfèrent gifler les plus malheureux qu'eux plutôt que de passer le balais. Le réflexe grégaire l'emporte sur la tâche d'ampleur. Ca n'est pas illogique : au lendemain d'une longue fête, quand on a dégrisé et que la maison est ravagée, il est plus aisé de vomir que de vouloir tout ranger...

Alors sinon, au sujet de cette image à gauche, ce n'est pas moi et je ne sais pas comment je suis tombé dessus, mais cela me paraissait s'imposer.

Commentaires

Le problème est qu'au même moment, enfin juste le lendemain (là dans ma ville, par exemple):
http://fr.news.yahoo.com/psa-rennes-plan-social-mis-oeuvre-%C3%A0-partir-181534273.html
Comment arriver à croire en quoi que ce soit, après ça...

Une fête de travail là où le travail n'est plus qu'un levier dont tu finis par être l'objet instable (flexibilisé) voulu, ce n'est sans doute plus ce qu'il faut, à l'heure actuelle.

Pas tout le monde déjà, qui défilait, ça risque de bientôt devenir personne car je crois que ça a pris du plomb dans l'aile.
Où plutôt le sens a été évidé comme un poisson par le (les) système.
le 5 mai (je ne parle pas de la demeurée de St-Trop qui fait son happening traditionaliste), ça pourrait être beaucoup plus parlant, avoir un sens, et être un véritable levier.

Écrit par : MHPA | 01/05/2013

... Z'en ont même pas parlé avec le délégué CGT d'Aulnay ce matin à la radio, chacun chez soi et les poules seront bien gardées... Bon bah, va falloir aussi remarche le 5 mai, alors...

Écrit par : Castor Junior | 01/05/2013

Les commentaires sont fermés.