Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2014

Opposer une ligne économique plutôt qu'une ligne Maginot au FN

big-soldats_maginot.jpgPar acquis de conscience professionnelle, je me suis infligé l'intégralité de l'émission "Des paroles et des actes" avec Marine le Pen. Soit 2h30. La dernière fois, c'était Manuel Valls et j'ai du tenir 20% du temps. Ras le bol. De tout. De Manuel Valls, évidemment, mais aussi de cette mauvaise émission, malheureusement de service public, avec ce Homais du journalisme, David Pujadas et toutes ces séquences formatées. Ces duels attendus. Soupir. 

Ma première phrase est donc mensongère. Par acquis pro j'ai regardé l'émission, mais par divine surprise, je suis resté devant l'écran jusqu'au bout. Par pouvoir voir Nathalie St Cricq et Jeff Witenberg se faire humilier ou Alain Lamassoure foncer tête contre tête avec la Présidente du FN pour un fastidieux duel. Pas non plus pour voir la navrante altercation avec Mourad Boudjelal. Je le concède, ça fait donc encore beaucoup de déchets. Néanmoins, ce qui m'a enchanté, c'était la confrontation avec un chef d'entreprise, un syndicaliste et un député PS, Yann Galut. Devant ces adversaires moins huppés, la présidente du FN a ployé et même plié devant le soldat socialiste, inconnu du grand public. Pourquoi ? Parce qu'il a bossé minutieusement et pas cherché à briller. Il ne voulait pas s'offrir le zapping avec une phrase qui aurait fait mouche. Sa stratégie consistait à gagner aux points plutôt que de chercher un improbable KO qui ne vient jamais avec le FN.

Sans doute cette belle victoire est elle justement lié à la personnalité de ce député. David contre Goliath. Député de près de 50 ans, il a défendu des immigrés et fut l'avocat de SOS racisme, mais il n'a pas voulu centrer son propos là dessus. Car il a vu ses aînés se ramasser des gamelles à faire la morale. Eriger d'improbables digues avec morgue. Front Républicain. Il a vu aussi les compilations télé et tout ce qu'on disait des duels avec les personnalités du Front National, Jean-Marie comme Marie. Brillants tribuns, ils poussent leurs adversaires à faire de la surenchère verbale, de l'hyperbole. Plein de lyrisme, les assaillants entament ce que précisément les frontistes leur reproche : une déconnexion du réel. Des attaques idéologiques et uniquement cela "êtes vous Républicain ?", "Moi, Madame, j'aime mon pays"... "Mais, l'Europe, Madame, l'Europe !". Toutes intonations théâtrales qui tombent à plat...

Yann Galut ne saurait probablement pas faire cela, quand bien même il voudrait. Tout avocat de formation qu'il soit, c'est un orateur médiocre, sans présence physique particulière. Il n'en impose ni par le verbe, ni par les épaules. Au début de l'affrontement, Marine le Pen se repaît, elle a gagné par avance croit-elle. Mais rapidement, elle déchante puis dévisse. Galut lui montre ses incohérences, ses limites, ses failles. Montre à quel point elle rase gratis : retraite à 60 ans + embauches de fonctionnaires par centaines de mille (à la sécurité) + baisse des taxes sur l'essence +++... Et en contrepartie pour des économies : lutte contre l'immigration (Ha ?) et lutte contre la fraude sociale, dont tout le monde sait qu'elle compte pour environ 1/10 ème de la fraude fiscale... Quand bien même nous aurions une fraude sociale égale à zéro, cela ne compenserait même pas la baisse sur l'essence. Mais alors Marine ? "Je n'ai pas une vision comptable de l'économie" a t'elle répété 10 fois, comme un mantra. Merci Yann Galut, tu ne fut pas spectaculaire, mais bigrement efficace. Pour les européennes, c'est trop tard, mais pour 2017, li faut revoir encore et encore ta prestation.