14/04/2014
Opposer une ligne économique plutôt qu'une ligne Maginot au FN
Par acquis de conscience professionnelle, je me suis infligé l'intégralité de l'émission "Des paroles et des actes" avec Marine le Pen. Soit 2h30. La dernière fois, c'était Manuel Valls et j'ai du tenir 20% du temps. Ras le bol. De tout. De Manuel Valls, évidemment, mais aussi de cette mauvaise émission, malheureusement de service public, avec ce Homais du journalisme, David Pujadas et toutes ces séquences formatées. Ces duels attendus. Soupir.
Ma première phrase est donc mensongère. Par acquis pro j'ai regardé l'émission, mais par divine surprise, je suis resté devant l'écran jusqu'au bout. Par pouvoir voir Nathalie St Cricq et Jeff Witenberg se faire humilier ou Alain Lamassoure foncer tête contre tête avec la Présidente du FN pour un fastidieux duel. Pas non plus pour voir la navrante altercation avec Mourad Boudjelal. Je le concède, ça fait donc encore beaucoup de déchets. Néanmoins, ce qui m'a enchanté, c'était la confrontation avec un chef d'entreprise, un syndicaliste et un député PS, Yann Galut. Devant ces adversaires moins huppés, la présidente du FN a ployé et même plié devant le soldat socialiste, inconnu du grand public. Pourquoi ? Parce qu'il a bossé minutieusement et pas cherché à briller. Il ne voulait pas s'offrir le zapping avec une phrase qui aurait fait mouche. Sa stratégie consistait à gagner aux points plutôt que de chercher un improbable KO qui ne vient jamais avec le FN.
Sans doute cette belle victoire est elle justement lié à la personnalité de ce député. David contre Goliath. Député de près de 50 ans, il a défendu des immigrés et fut l'avocat de SOS racisme, mais il n'a pas voulu centrer son propos là dessus. Car il a vu ses aînés se ramasser des gamelles à faire la morale. Eriger d'improbables digues avec morgue. Front Républicain. Il a vu aussi les compilations télé et tout ce qu'on disait des duels avec les personnalités du Front National, Jean-Marie comme Marie. Brillants tribuns, ils poussent leurs adversaires à faire de la surenchère verbale, de l'hyperbole. Plein de lyrisme, les assaillants entament ce que précisément les frontistes leur reproche : une déconnexion du réel. Des attaques idéologiques et uniquement cela "êtes vous Républicain ?", "Moi, Madame, j'aime mon pays"... "Mais, l'Europe, Madame, l'Europe !". Toutes intonations théâtrales qui tombent à plat...
Yann Galut ne saurait probablement pas faire cela, quand bien même il voudrait. Tout avocat de formation qu'il soit, c'est un orateur médiocre, sans présence physique particulière. Il n'en impose ni par le verbe, ni par les épaules. Au début de l'affrontement, Marine le Pen se repaît, elle a gagné par avance croit-elle. Mais rapidement, elle déchante puis dévisse. Galut lui montre ses incohérences, ses limites, ses failles. Montre à quel point elle rase gratis : retraite à 60 ans + embauches de fonctionnaires par centaines de mille (à la sécurité) + baisse des taxes sur l'essence +++... Et en contrepartie pour des économies : lutte contre l'immigration (Ha ?) et lutte contre la fraude sociale, dont tout le monde sait qu'elle compte pour environ 1/10 ème de la fraude fiscale... Quand bien même nous aurions une fraude sociale égale à zéro, cela ne compenserait même pas la baisse sur l'essence. Mais alors Marine ? "Je n'ai pas une vision comptable de l'économie" a t'elle répété 10 fois, comme un mantra. Merci Yann Galut, tu ne fut pas spectaculaire, mais bigrement efficace. Pour les européennes, c'est trop tard, mais pour 2017, li faut revoir encore et encore ta prestation.
08:35 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Je n'ai pas regardé l'émission, mais je suis heureux de lire votre compte-rendu.
J'ai par nature une certaine empathie pour celui contre lequel tout le monde se retourne, donc quand je vois en 2002 et récemment cette espèce d'immense campagne moralisatrice anti-fn, j'ai l'absurde et sans doute dangereuse envie de voter à l'inverse pour le fn.
Je hais profondément qu'on m'explique pour qui voter, encore plus quand l'auto-proclamée voix de la vertu et de la raison utilise pour cela des artistes, des humoristes ou des chansons (bientôt des enfants ?).
Il faut bien-sûr relativiser cette haine qui m'est propre et peut paraître excessive, parce que tous les moyens (légaux) sont bons pour éviter que le pays aille droit dans le mur.
Mais pourquoi prendre les gens pour des débiles et leur asséner une morale bien-pensante sans plus d'explication alors qu'il y a une myriade de très bons arguments économiques pour détruire le programme du FN ? Je ne me tiens pas forcément au courant de tout ce qui se passe au niveau des débats mais s'il y a bien quelque chose que je ne comprends pas c'est cette manie de jouer sur "ce qui se fait et ce qui ne se fait pas" alors qu'on peut très bien démontrer rationnellement que telle ou telle idée ne peut pas être bonne.
Encore, si ce matraquage inquiet et moralisateur était efficace je comprendrais (sans approuver néanmoins), mais il ne l'est même pas, ou même plus. Alors pourquoi continuer ?
Écrit par : Alex | 14/04/2014
Merci pour ce long et très pertinent commentaire auquel j'abonde 100%. Je pense que s'ils continuent c'est que ce sont les mêmes politiques qui employaient l'ancienne stratégie et qu'ils n'arrivent pas à s'adapter. Tristesse...
Écrit par : Castor | 14/04/2014
Touché. Grands arguments. il faut Maintenir le bon esprit.
Écrit par : gossir son penis | 16/04/2014
Merveilleux article ! C'est le type d'informations qui sont censés être partagées à travers l'internet. Venez et discuter sur mon site. Merci =)
Écrit par : produit naturel penis | 29/04/2014
Nous sommes un groupe de bénévoles et d'ouverture d'un nouveau régime dans notre communauté. Votre site web nous a fourni des renseignements précieux à travailler sur. Vous avez fait un travail formidable et notre communauté tout entière sera reconnaissante à vous.
Écrit par : plaisir femme | 17/07/2014
Excellent post ! Nous sommes une liaison à cet excellent article sur notre site Web. Suivre la bonne écriture.
Écrit par : male extra | 02/10/2014
Hé là ! Petite question qui est tout à fait hors sujet. Savez-vous comment rendre votre site mobile convivial ? Mon site fait un peu bizarre lors de la navigation sur mon iphone. Je suis en train de trouver un thème ou plugin qui pourrait être en mesure de résoudre ce problème. Si vous avez des recommandations, s'il vous plaît partager.
Écrit par : male extra | 06/10/2014
Les commentaires sont fermés.