Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2014

L’air n’est pas plus respirable, au contraire

aire-irrespirable-capital-rusa-agosto_PREIMA20100809_0099_5.jpgJe me souviens sans peine. C’était le 6 mai 2012 à 20h02. Déjà délesté de mes illusions sur Hollande président de gauche, je trinquais avec nombre de comparses qui me remontaient le moral avec un argument de bon sens « allez, au moins, l’air sera plus respirable ». Pas faux. Plus de discours de Grenoble, plus de mouton égorgé dans la baignoire, plus de « casse toi pauvre con ». Une France toujours libérale, mais réconciliée, c’est bien le moins. Or, 28 mois après, je crains que ce ne soit le contraire. Via trois exemples, au moins.

Sur le mariage pour tous, réforme même pas de gauche, mais progressiste, Hollande est coupable d’un pourrissement sans nom. Qu’on aime ou pas ce genre de réforme, on assume ses convictions et on la passe d’un coup comme on arrache un sparadrap. Un an. Un an de débats émaillés d’horreur telles que « la liberté de conscience des maires ». Un an à faire émerger les remugles homophobes qui pourrissaient depuis des années, étouffés par un effet positif du politiquement correct. Résultat, les homophobes de tous crins se disent baîllonnés. Imagine-t-on les tenants de la peine de mort venir hurler ? Bah non, Mitterrand l’a fait passer en trois semaines et les tenants de la guillotine ont fermé leur gueule et accepté le sens de l’histoire. Mais ce benêt à dû croire que laisser le débat longtemps galvaniserait ses soutiens. Quel aigle de la stratégie…

Sur l’immigration… D’accord nous n’avons pas d’Hortefeux condamné, de Morano tonitruante ou de Besson en réincarnation de Marcel Déat. Mais après ? Valls, puis Cazeneuve ne nous expliquent-ils pas doctement depuis plus de deux ans que l’alpha et l’oméga de la délinquance ce sont les roms et les musulmans ? Bah si. Ils reprennent les causes identitaires, montent les uns contre les autres, parlent « d’ennemis de l’intérieur » voient des terroristes en puissance partout et semblent avoir complètement oublié toute cause sociale à la délinquance. Plus de police de proximité, plus de réponse urbaine, plus de renforcement des transports pour lutter contre l’isolement. Non, envoyez les CRS. Bon…

Sur la politique économique. J’entends des socialistes me dire « mais tu as vu la violence des attaques qu’on subit ? » et je ne sais s’il faut rire ou pleurer. La violence ne peut être que dans le camp de ceux qui ont trahi les idéaux de la gauche en humiliant les grévistes, les intermittents, en culpabilisants les chômeurs et en dénigrant l’impôt… Du temps de Sarkozy, la politique économique était révoltante pour des électeurs de gauche, mais ceux de droite s’en accommodaient fort bien. Aujourd’hui, par réflexe pavlovien prévisible, les électeurs UMP hurlent contre leur propre programme et ceux de gauche pleurent l’occasion ratée. Un torrent de larmes qui ne se tarira pas jusqu’à 2017, notre premier ministre en ayant fait le serment. Décidément, l’air n’est pas plus respirable aujourd’hui qu’hier et au second tour de la présidentielle 2017, chers amis qui avez la chance d’avoir une maison de campagne ou une belle terrasse avec barbecue, vous pouvez prévoir de m’inviter, je n'aurai rien de prévu...

Les commentaires sont fermés.