20/10/2014
La politique au marqueur
A lire les comptes rendus de la sortie d'Aurby, je m'inquiète de plus en plus en ce qui concerne les capacités de lecture de mes amis journalistes politiques. Relance à gauche ? Ha bon ? Personne pour souligner l'ultra évidence : elle se replace gentiment juste à gauche de Valls. Ni plus, ni moins.
J'ai voté lors des deux tours de la primaire de 2011 pour Martine Aubry. Elle y déployait une vision de société qui ne me transcendait pas, mais emportait de loin mon adhésion parmi les candidats. Un programme autour de la santé et de l'éducation, d'un renforcement des pouvoirs publics et du lien. Entre générations, territoires, classes sociales. Un projet de société, en somme.
On nous dit qu'elle oppose à Valls un "autre projet pour la gauche". C'est faux. Elle se borne à dire "plutôt 20 que 40 milliards dans le pacte de responsabilité". Mais ces 20 là ne figuraient nullement dans son programme de 2011 ! Et tout est à l'avenant. Elle ne reprend pas, n'oppose pas un souffle, mais une correction. Une gribouille. Elle dit aux électeurs "je suis un peu moins à droite que Valls", tu parles d'un programme... En ce moment, avec encore plus d'acuité que par le passé, tout se passe comme si tout n'était que posture au PS et à l'UMP. Le malheureux Fillon ne sait plus comment se faire remarquer et propose 3 fois les réformes de Thatcher pour rallier les plus énervés de ses électeurs, lassés des mous... Guère sérieux. Dès lors, Juppé rafle la mise en étant plus économe, moins outrancier, mais la rapidité avec laquelle on lui confère une aura présidentielle pour si peu a de quoi laisser pantois. Notez, c'est le moins pire de tous et de loin. Aux primaires UMP de 2016, j'irais voter Juppé et si on me fais chier avec la charte des valeurs de droite, je rappellerai qu'ayant voté Hollande en 2012, j'ai donné tous les gages.
On peut moquer Mélenchon et le Front de gauche, c'est de bon ton et sans doute avec leurs outrances verbales, ont-ils prêté le flanc. Mais il y a dans le programme une Règle Verte, un grand plan de l'énergie de la mer créateur de centaines de milliers d'emplois. La croissance pour certains secteurs, la décroissance pour d'autres. 14 tranches d'impôts au lieu des 7 actuelles pour éviter les ruptures violentes. On peut aimer ou non, mais il y a une vision de société. Afin que la démocratie retrouve son énergie, qu'on inverse la courbe de l'abstention et que la nécessaire confiance et crédibilité envers les politiques reviennent, il serait bon que les responsables du PS et de l'UMP pensent global. Martine Aubry s'est tue pendant 2 ans et demi, si c'était pour parler si peu, elle aurait mieux fait de se taire...
20:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.