31/12/2014
La stratégie Soulages
Ca dépasse sans doute l'entendement, mais Hollande est bien en train de se placer dans une posture de réélection pour 2017. Sans rien changer à son bilan, le dévoiement complet de son programme de 2012, sans avoir à se lancer dans des changements radicaux. Mais en changeant de ton. Fini l'optimiste béat, le souriant crétin aux vents mauvais de la conjoncture internationale. Place au charbonnier, à l'homme en noir qui arbitre sans cesse en faveur du camp libéral, à l'homme qui peignait tout en noir. Hollande c'est Soulages, le talent et la lumière en moins.
Les ficelles sont grosses, mais fonctionnent sans heurts. Valls distribue encore plus de mauvais points, avec son interview à El Mundo où il n'avance ni une, ni deux, mais bien 3 années de sacrifices. On dépasse ainsi le cap de 2017, circulez y a rien à voir, ça va continuer à être la mouise, mais faites nous confiance. Sur le front de l'emploi, on oublie ainsi cette histoire de ne pas se représenter en cas de non inversion de la courbe du chômage. On lui ressortira à l'envi lors de la campagne 2017, mais il assumera et dramatisera en jouant la tempête à laquelle il fait face avec courage et dans laquelle il ne faut pas tergiverser, ne pas réagir aux oscillations sondagières.
Au final, quand on regarde ce que fait ce gouvernement, loi par loi, texte par texte, depuis 2012, il faut vraiment chercher dans les rogatons législatifs pour trouver une trace de gauche. La loi ALUR sur le logement a été fracassé pour complaire à la FNAIM, la priorité éducative a été diminué de moitié et la santé continue gentiment d'être détricoté. A côté de cela, la dérégulation à tous crins et les cadeaux sur les cotisations patronales atteignent des sommets. Difficile, en somme, de défendre quoi que ce soit devant des électeurs informés. Et pourtant, ils le font avec constance. On parle de foi du charbonnier, eux ont la leur de noircisseurs en chef qui ne perdent même plus de temps à défendre leur texte, ils n'ont plus qu'à exhiber leur peine comme certificat de leur bonne volonté. On ne tire pas sur des ambulances semblent dire les sondages qui voient l'exécutif remonter. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de réécrire un peu la convention de Genève, pour le coup...
10:33 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Soulages ne mérite vraiment pas ça! ;)
Pour le reste, je te suis.
Bonne année… malgré tout
Écrit par : Yola | 03/01/2015
Bonne année itou Yola ! Et c'est vrai que j'adore Soulages et que sur ce coup, mais bon, ça m'est venu spontanément...
Écrit par : Castor | 05/01/2015
Les commentaires sont fermés.