Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2015

Ce sera dur de marcher avec des cons

aff_1856.jpgNombre d'arguments abondent pour ne pas aller à la marche d'unité nationale, demain. Le plus faible d'entre eux me semble être celui de la "récupération politique". Qui peut sincèrement croire que le PS et l'UMP, affaiblis comme jamais, profitent de cela pour glaner un peu de respectabilité électorale ? Pas sérieux. Après, il est vrai que défiler aux côtés de Mariano Rajoy et David Cameron m'enchante modérément... Aux dernières nouvelles, Bibi Netanhayou hésiterait à venir. De mieux en mieux, ma foi... 

Mais même cela ne devrait détourner personne d'une marche décrétée spontanément dès mercredi. Après, que d'aucuns éprouvent le besoin de se mettre en avant, voire d'agiter quelques drapeaux, grand bien leur fasse.

Le seul argument qui m'a fait vacillé fut proféré par un ami très cher au beau fond anarchiste. On pourrait le résumer par clin d'oeil à Charlie en soupirant que ce sera dur de marcher avec des cons. Demain, il n'y aura pas, et c'est heureux, de questionnaire à l'entrée du cortège. Tout le monde viendra comme bon leur semble, pour les raisons qu'ils jugent bonnes. Pas d'examen de conscience, de badge à brandir, de certificat de bonne morale. Ce serait dangereux. Quelque part, d'aucuns dont Julien Dray ont voulu se lancer là dedans en excluant le FN au motif qu'il n'avait rien à faire là. Evidemment, un parti qui a attaqué Charlie en justice, qui en parle comme d'un journal "nul et ignoble" n'avait sans doute rien à foutre là. Mais, si on commence par là, qu'est-ce qu'un Elkabbach, responsable d'une grande part de la stigmatisation dont font l'objet 4 millions de musulmans français, viendra défiler ? Qu'est ce que Valls, qui n'a cessé de critiquer les musulmans aussi, vient foutre là ? Et tous ces anonymes qui divisent, qui veulent limiter les libertés des uns, des autres, qui ont défilé contre le mariage pour tous, qui dans leur vie quotidienne sont l'anti Charlie, viennent défiler ? Pour la liberté d'expression, pardi. Ha bon... Pour les victimes atroces des islamistes, aussi ! Ha... Vous allez marcher pour les 150 filles tuées par l'Etat Islamiques parce qu'elles ne se sont pas converties, alors ? Non, hein. Juste demain, comme ils étaient allé défiler le 1er mai 2002 sans en avoir tiré aucune conséquence dans leur vie.

Finalement, c'est mon amoureuse qui m'a convaincue. Elle m'a rappelé que nous nous étions rendus à la République mercredi, spontanément, parce que nous semblait évident et important. Sans regarder autour de nous et en espérant qu'il y aurait du monde. Et aussi qu'on aurait regretté de ne pas y être allé. Dont acte et dont rebelote demain. 

 

 

Commentaires

Tempête sous un crâne ! il y a de quoi se poser des questions en effet...

Écrit par : COLLIGNON | 10/01/2015

Les commentaires sont fermés.