Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2015

Le prix du renoncement

img_qu_est_ce_que_signifie_rever_que_vous_tombez_4002_300.jpgComme tout le monde (ironie de l'expression. Comme "tous ceux de mon monde", bien sûr, mais clairement pas comme une majorité de français) hier, le visionnage des résultats électoraux fut comme une lente descente de speed. Chaque nouvelle région affichant des résultats hallucinants était un coup de poignard de plus. A part la Corse et la Bretagne, plus de 20% partout et dans 2 régions, donc, de 40%. Un sursaut d'abstentionnistes et quelques accommodements d'appareils pourrait nous préserver (merci le PS) un peu du chaos mais là, s'il est encore un responsable politique pour contester l'inexorable montée du FN, il faut le ranger aux côtés des climatosceptiques. Si d'aventure les manoeuvres décrétées hier soir à la va vite suffisaient, nous détournerions le regard jusqu'à 2017...

L'attitude de ces responsables est semblable à celle des climatosceptiques dans la mesure où ils se réfugient derrière un double mensonge : la faute des abstentionnistes et le vote de colère. JM le Pen totalisait 4,8 millions de voix en 2002, sa fille 6,4 en 2012. Hier idem. L'abstention renforce le % final, mais la triste réalité c'est que la fille a gagné des millions d'électeurs, dans de nouveaux segments de la société (et malheureusement, les profs) et surtout, comme le souligne bien Nona Mayer, le FN a gagné des votes de femmes qui lui étaient historiquement réfractaires. Les seuls à continuer à ne pas voter pour eux sont les hauts diplômés. L'équation : plus on est instruits, moins on vote FN, reste valable. C'est ballot car il va être délicat de rattraper notre retard en formation de 5 millions de diplômés d'ici à 2017....

L'autre mensonge c'est celui du vote de colère. Bien sûr, c'est le vote de gens en colère, mais largement aussi réfléchi que ceux qui sont allés voté pour une autre formation. En colère contre une immigration mal maîtrisée, apportant de la délinquance et autres billevesées répétées en boucle. Ce matin, on déverse des analyses hyper conjoncturelles : crise syrienne, attentats et je ne sais quelle autre peur récente. M'enfin Marine le Pen totalisait bien 6,4 millions de voix en 2012 ? Alors, oui, il y a un repli identitaire et sécuritaire, mais honnêtement, les politiques actuels insistent sur ces enjeux au-delà du raisonnable. S'il suffisait de cela, le choix de Hollande de voter la déchéance de la nationalité (vieille demande du FN....) aurait dû suffire. Et ça ne fut manifestement pas le cas...

J'ai souvent entendu dire que politiquement, la France avait le cul entre deux chaises. Bon sang que c'est vrai. Notre droite n'est même pas de droite dans le sens où elle n'a jamais réussi à susciter un rêve de droite, donc un "American dream" à la française, instillant aux électeurs l'idée que quand on veut on peut. L'autoentrepreneur est le Canada Dry de ce rêve, un ersatz poisseux... Et notre gauche, surtout (je pense qu'elle porte le plus lourd fardeau) n'est pas de gauche sur ce qui fait ses fondamentaux : éducation, santé, progrès social. L'éducation française part en capilotade, sauf pour notre élite. On se bunkerise de plus en plus tôt pour protéger les parcours des enfants nantis. Les déserts médicaux s'étendent, mais cela ne concerne pas les plus favorisés et le travail se précarise, se flexibilise, se volatilise, mais pas pour "nous" puisque je suis dans la bulle au chaud. Nier cela relève de l'hérésie. Depuis 30 ans, depuis que la mondialisation a ouvert ses portes en plus grand, nous faisons le choix de l'élite : soutient au CAC 40 (le Pacte de Responsabilité et le CICE comme derniers avatars...) contre celui aux PME-TPE et ce malgré un niveau de chômage record depuis des années... Dans les transports, tous les investissements mis dans le TGV, ce qui profite aux cadres qui bougent allègrement, quand les usagers des TER et RER voient leurs gares fermer et les trains se faire plus rares, victimes d'avanies matérielles... Et que dire de notre école ? Notre chère école, ce pilier de la gauche ? PISA nous dit que malgré les effets d'annonce, nous avons délaissé les ZEP où nous envoyons les profs les moins expérimentés, délaissons tout le parascolaire (assistants sociaux, infirmiers...) en moins grands nombres que dans les bonnes écoles... Dans la santé, nous concentrons des établissements de pointe et il faut un an pour prendre rendez vous avec un ophtalmo, à Brest. Une petite élite des métropoles, éduquée et à l'aise, ne voit pas les massacres territoriaux pourtant magistralement décrits par Christophe Guilluy et Laurent Davezies. 17 millions de français finissent leur mois à 50 euros près, vous allez continuer à leur parler de valeurs ? Ce matin nous payons le prix de l'aveuglement collectif et du renoncement à changer les choses, nous payons notre accommodement face à la montée des inégalités. C'est dramatique, ça sera peut être pire dimanche et nous l'aurons bien cherché. 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

"Dans les transports, tous les investissements mis dans le TGV, ce qui profitent aux cadres"

"Profite "au singulier conviendrait mieux.

Peccadille due à l'émotion , sans doute ...

Écrit par : Père Castor | 07/12/2015

"...la fille a gagné des millions d'électeurs, dans de nouveaux segments de la société (etmalheureusement, les profs)"

Si les profs s'y mettent eux aussi ...

Mais où sont les "hussards de la République "
d'antan ?

Écrit par : Léo | 07/12/2015

Dies Irae :

" Bien sûr, c'est le vote de gens en colère, mais largement aussi réfléchi que ceux qui sont allés voté pour une autre formation"

Le FN peut dire à Castor : vous m'avez compris !

Écrit par : Jean | 07/12/2015

Tout à fait, c'était l'émotion. Peccadille corrigée...

Écrit par : Castor | 07/12/2015

"Comme tout le monde (ironie de l'expression. Comme "tous ceux de mon monde )"

Quel aveu ! un peu de sociologie ne fait pas de mal

Écrit par : Léo | 07/12/2015

"soutient au CAC 40..." Ecrire plutôt soutien ( sans t )

deux peccadilles , cela fait presque un péché

Écrit par : Père Castor | 07/12/2015

"L'autoentrepreneur est le Canada Dry de ce rêve, un ersatz poisseux"

Merci , Castor , pour les autoentrepreneurs qui nos lisent .

Écrit par : Johanna | 07/12/2015

"L'équation : plus on est instruits, moins on vote FN, reste valable. C'est ballot car il va être délicat de rattraper notre retard en formation de 5 millions de diplômés d'ici à 2017...."

Pour augmenter le nombre de diplômés on peut adopter la méthode de la fac de Vincennes au début des années 70 : elle avait accordé une peau d'âne à un cheval qui n'assistait même pas aux cours

Aujourd'hui , des facs réputées plus sérieuses attribuent des diplômes à des étudiants quasi illettrés .

Écrit par : Jean | 07/12/2015

La fameuse fac de Vincennes a déménagé en Seine-Saint-Denis , peut-être pour être plus proche d'un élevage de chevaux ; mais ce n'est pas le genre du coin qui est très urbanisé .

Vincennes produisait surtout des sociologues qui fournirent à P Bourdieu un lectorat capable de le comprendre .

Écrit par : Léo | 07/12/2015

"C'est dramatique, ça sera peut être pire dimanche et nous l'aurons bien cherché."

Conclusion bien pessimiste , cher Castor ...
Le pire n'est pas toujours sûr et , en politique , le désespoir est une faute .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 07/12/2015

Je me marre , je me marre , j'en ai presque marre de me marrer ...

Écrit par : Mentor | 07/12/2015

" Le Monde" de ce soir fait plus que jamais dans la vertu indignée ...
Dénonce les responsabilités en oubliant les siennes ...
Je préfère de loin le texte de Castor qui a le mérite de n'être pas jésuite

Écrit par : Jean | 07/12/2015

Je viens de parcourir le quotidien vertueux et je n'arrête pas de me marrer au point qu'autour de moi on craint pour ma prothèse dentaire ( j'ai dû l'enlever )

La Bretagne arriérée , pleine de vieilles souches gauloises , à la pointe de la " résistance "

Dans le Nord , antique terre socialiste , le père Mauroy qui se retourne dans sa tombe ...La mère Aubry qui appelle à voter
à droite ...

La Lorraine qui renoue avec l'épopée de Jeanne-d'Arc !

La pacifique et grasse Normandie qui s'amuse à se faire peur ; Homais , le brave bouffeur de curés qui voit passer l Manif pour tous à læ porte de son officine , etc. etc;

Écrit par : Mentor | 07/12/2015

Pour la 2ème fois , " on a tué Jaurès ! "

Maurras se réjouit comme en 40 d'une " divine surprise " ...

Écrit par : JC Jaurras | 07/12/2015

Moi, je ne me marre pas ; je pense aux traumatismes provoqués par ces résultats , surtout chez les bisounours déjà affectés par les tueries du 13 novembre .

Castor semble assez bien tenir le coup ; aidons-le !

Écrit par : Johanna | 07/12/2015

Oui, Castor résiste plutôt et je m'en réjouis .

Encore un petit effort et il comprendra ; à chaque jour suffit sa peine ...

Ce qui me plaît le plus dans son article , c'est qu'il parle , à propos des électeurs du FN , d'une colère réfléchie ; il admet que ce sont des êtres pensants , même s'ils pensent mal .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 07/12/2015

"Chaque nouvelle région affichant des résultats hallucinants était un coup de poignard de plus."

Cela me fait penser aux premières pages de " L' Espoir " de
Malraux : les bleds d'Espagne qui tombent un par un aux mains des franquistes ; on l'apprend par téléphone , non à la télé .

Écrit par : Léo | 07/12/2015

Chez nous , commune centre-gauche , centre-droit , le FN est en tête avec 55 % des voix ; monsieur le maire et monsieur le curé ont failli faire sonner le tocsin , comme ce fut le cas en 1914 , à la déclaration de guerre .

Une énorme surprise car jusqu'à hier le FN était totalement inconnu ici ; pratiquement pas de délinquance , juste un peu de tapage le samedi soir , au café-tabac .

Nos seuls étrangers sont Paul et Virginie et leurs deux petits , une famille syrienne bien sous tous les rapports et parfaitement intégrée ; M. le maire leur a rendu visite pour les rassurer .

Écrit par : Octogénie | 07/12/2015

J'ai beau faire , je ne réussis pas à m'arrêter de me marrer , ce qui va finir , me dit-on , par alerter les voisins ; la famille , de plus en plus inquiète , n'exclut pas d'appeler médecine d' urgence .

Un cousin prof de médecine , consulté par téléphone , suggère que je ne regarde pas la télévision ce soir ; et , pour l'immédiat , il préconise que l'on me mette au rouge , sans lésiner sur la quantité , de préférence un Bordeaux .

Écrit par : Mentor | 07/12/2015

Vous pourriez aussi , cher Mentor , essayer de corriger le rire par les larmes ; par exemple en lisant un livre lacrymogène .

Reportez-vous à l'article de Castor sur "Mémé " de Philippe
Torreton ; résultat garanti ...

Écrit par : Léo | 07/12/2015

Echec de la méthode " Mémé" ! l'article de Castor est plus hilarant que lacrymogène ; mais plein succès de la technique Bordeaux : au bout d'une bouteille j'ai eu le vin triste .

Écrit par : Mentor | 07/12/2015

Un " Vercingétorix " en Lorraine , selon la presse : la tête de liste PS qui ne veut pas s'effacer pour faire barrage au FN.

Certains le disent attaché à ses principes , d'autres à ses indemnités d'élu...( il continuerait à en toucher même s'il était minoritaire ) .

Ne lisez pas ça , cher Mentor ; vous risqueriez de repiquer dans l'irrépressible hilarité qui a failli vous rendre malade hier soir .

Écrit par : Léo | 08/12/2015

Le maquis antifascite que l'on disait en formation au Luxembourg est à l'eau : les volontaires exigeaient d'être payés en heures sup' à un tarif Air-France .

Écrit par : Jean | 08/12/2015

Le Luxembourg , un lieu cher à la mémoire des Pères Fondateurs du FN : à la charnière des années 40-50 , la joyeuse bande qui devait donner naissance aux groupuscules plus tard fédérés sous l'égide de JMLP se réunissait dans les bistrots des rues Soufflot et Saint -Jacques ; c'était , à l'époque plus folklo que vraiment nuisible ...

Écrit par : Mentor | 08/12/2015

Mon grand-père m'en a parlé : la " corpo" ( sorte de syndicat étudiant) était de droite et + , celle de la Sorbonne de gauche et +

On se battait sur les trottoirs de la rue St-Jacques qui sépare les deux facs , et selon un rituel rigoureux : alternativement côté pair et côté impair

Vous avez dû voir ça et peut-être même y prendre part ...

Écrit par : Léo | 08/12/2015

J'y ai un peu participé en 52 -54 , à droite + et à gauche+ , en alternance ; mes choix étaient une affaire moins d'idées que d'amitiés .

A la gauche + , j'avais un faible pour les anarchistes , peu nombreux au quartier latin mais très présents à Belleville , un de mes lieux de prédilection .

A la droite + mes sympathies allaient plutôt aux royalistes , idéologiquement assez baraqués en même temps que charmants .

J'ai cherché à faire la synthèse de ces courants opposés , mais sans grand succès ; pas de Père Synthèse ni de J C Jaurras à l'époque ...

Écrit par : Mentor | 08/12/2015

Le rituel des bagarres rue St -Jacques selon mon grand-père :

On passait et repassait d'un trottoir à l'autres, Fac de droit -Sorbonne , quand les feux de l'angle St-Jacques -Soufflot se mettaient au vert , sans jamais gêner la circulation des voitures .

Un jour , panne de feux ! d'un commun accord les combattants ont quitté le champ de bataille .

Écrit par : Léo | 08/12/2015

Je n'étais pas là lors de la panne de feux mais j'en ai entendu parler .

Cela se passait pendant la " semaine anticolonialiste ", l'un des rites de l'époque .

Dans les rangs des "anti" , des étudiants issus des
" colonies" , dont certains ont fait plus tard carrière en tant que tyrans africains ou asiatiques ; mais les liens n'ont jamais été rompus ...

Écrit par : Mentor | 08/12/2015

Politique et règlements : j'ai lu qu'en 68 , une puissante manif amalgamant étudiants et ouvriers syndiqués , défilant d'est en ouest sur les Grands Boulevards , se préparait à virer à gauche en direction de l'Elysée , à cette heure presque sans protection .

Les leaders du cortège se trouvent en face d'un panneau interdisant de virer à gauche ; tempête sous plusieurs crânes ...On décide de respecter l' interdit .

Et voilà comment le pouvoir ne fut pas pris ; ce fut le début de la fin de la Révolution de 68 .

Écrit par : Jean | 08/12/2015

Si le 14 juillet 1789 les feux de la rue St-Antoine avaient été bloqués au rouge , la Bastille n'aurait pas été prise ...

Écrit par : Johanna | 08/12/2015

Ayez une petite pensée pour moi : on m'a demandé , en tant que vieux routier des congrès , de m'associer aux pressions exercées sur le " Vercingétorix" de Lorraine ; dur , dur ; il résiste

Écrit par : Père Synthèse | 08/12/2015

En politique tout est un question de tarif ; le gars doit essayer d'obtenir plus ...

Écrit par : Lëo | 08/12/2015

Cher Père Synthèse , invoquez les Grands Ancêtres : Jaurès , Mitterrand ...

Écrit par : JC Jaurras | 08/12/2015

A propos de l'aide que l'on doit apporter à la gauche en perdition, quand on est soucieux de préserver la biodiversité politique , distinguer TROIS PHASES :

1-l'immédiat : l'aider à sauver les meubles d'ici dimanche ,

2-pendant les heures et les jours qui suivront l'annonce des résultats : l'assister de nos lumières pour l'interprétation de la situation ; l'article de Castor peut être d'un grand secours

3- au-delà : participer à la reconstruction ; certains articles plus anciens de Castor et les commentaires auxquels ils ont donné lieu peuvent y contribuer

Écrit par : Bernard Kouchtard | 08/12/2015

La droite étant elle aussi en perdition , peut-être devrions-nous également l'assister de nos lumières selon le schéma proposé par Bernard Kouchtard .

Sa survie importe tout autant que celle de la gauche au maintien d'une certaine biodiversité politique

Mais les articles de Castor ne pourront guère nous être utiles car il semble n'avoir d'elle qu'une connaissance plutôt élémentaire , avec de nombreux a priori .

Écrit par : Léo | 08/12/2015

La "droite " de Castor est aussi imaginaire que sa " gauche" , mais cela ne l'empêche pas d'avancer sur l'une et l'autre des analyses intéressantes .

Écrit par : Jean | 09/12/2015

Ne nous cassons pas trop la tête : la gauche et la droite ne seront probablement , l'une et l'autre, qu'un peu battues , aux points non par KO .

Elles n'auront donc aucune raison de se remettre en question sinon au niveau du discours .

Le FN aura joué le rôle que lui avait assigné Mitterrand : faire perdre la droite et Hollande pourra ramasser la mise en 2017

Écrit par : Bernard Kouchtard | 09/12/2015

Hier soir sur I-Télé : 1/2 h Estrosi , puis 1/2 h Marion Maréchal le Pen , interrogés successivement par trois journalistes .

Lui : pathétique ; ringard , agressif , manifestement aux abois

Elle : très à l'aise , ringardisant l'autre , évitant la plupart des pièges tendus par les journalistes qui la mettaient à la question comme une candidate à un examen ( elle a fait mouche en leur rappelant que ce n'était pas le cas )

Si la confrontation avait été directe elle gagnait par KO .

Le public le plus hostile au FN , sans être dupe , n'a pu manquer d'être quelque peu admiratif , voire fasciné ...

Écrit par : Johanna | 09/12/2015

J'ai vu aussi le "duel" Estrosi -Marion ; d'accord avec Johanna :

Un éléphant suant et soufflant ( le mot " pathétique" convient ) auquel succède une brave petite chèvre de M Séguin qui ne se fait pas manger comme celle du conte d'Alphonse Daudet .

Un sabreur sur le retour qui fait des moulinets dans le vide , puis une escrimeuse toute en finesse, rapide , visant juste ...

Fascinant , inquiétant ...

Écrit par : Jean | 09/12/2015

Je n'ai pas vu le " duel" , mais au comptoir où je prends mon premier café , on ne parlait que de ça , et à peu près comme le font Johanna et Jean .

On a regardé cela comme un spectacle plus que comme une émission politique ; un ancien évoquait le catch de jadis où l'on opposait à une grosse brute antipathique et maladroite un jeunot censé être plus cool qui faisait dans la finesse et finissait par gagner ; c'était bien entendu truqué et je ne sais si ce fut le cas hier ( I-télé est une chaîne réputée vertueuse)

Écrit par : Léo | 09/12/2015

A propos du “ duel” Estrosi -Marion : MISS LOVELY

Dans “ Les jeux de l’esprit “ Pierre Boulle met en scène une société de demain qui , pour tromper l’ennui qui la déprime , s’adonne à des sports ultra violents .

Notamment s’affrontent un colosse ("le tueur") et une "Miss Lovely" ("gracieuse", "mignonne"...) de 20 ans qui met à mort son concurrent selon les plus nobles règles de l'art et lui brise ensuite les vertèbres cervicales

Alors " une communion en quelque sorte mystique s'établit entre elle et la foule: avec un ensemble parfait,spontanément, la foule avait fait silence une dernière fois, pendant un court instant, pour entendre le craquement des os. Quand ce fut fait, elle se sentit enfin libre de se déchaîner jusqu'au délire".

Mais la Rocche Tarpéienne est proche du Capitole: Miss Lovely sera peu de temps après "exécutée" par un concurrent qui avait mis secrètement au point une nouvelle tactique ...

Écrit par : Mentor | 09/12/2015

Marion MLP me fait penser à ces personnages de science-fiction qui ne sont des humains qu'en apparence , des robots androîdes

Son naturel est fabriqué , sa décontraction très étudiée .

Sa tante est plus vraie , bien qu'elle soit elle aussi une pro

Écrit par : Père Synhèse | 09/12/2015

Je suggère que l'on fasse silence jusqu' au soir du 2ème tour

Écrit par : Bernard Kouchtard | 10/12/2015

D'accord sauf si Castor place un nouvel article d'ici dimanche

Écrit par : Léo | 10/12/2015

D'accord pour une pause

Écrit par : Jean | 10/12/2015

J'ai une overdose de politique ...

Écrit par : Père Synthèse | 10/12/2015

Moi aussi " overdose" ...Je décroche ...

Écrit par : Johanna | 11/12/2015

Le spectacle est devenu ennuyeux .

Écrit par : Mentor | 11/12/2015

Je vais retourner à l'église mettre un cierge au pied de ma petite Thérèse

Écrit par : Jean-Jacques | 12/12/2015

Vous pouvez, cher Jean-Jacques retourner voir votre petite
Thérèse avec une belle bougie d'Action de Grâces ; elle a exaucé vos souhaits puisque l'abstention a fortement reculé .

Écrit par : Jean | 14/12/2015

Les commentaires sont fermés.