Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2016

L'effarante duplicité de nos élus

janus.jpgDis moi d'où tu parles camarade, mais dis moi surtout dans quel micro tu t'exprimes. Rarement cet adage m'est apparu avec autant de forces que ces derniers mois. Gilles Boyer, le directeur de la campagne d'Alain Juppé, a sorti un chiffre que je n'ai aucune raison de contester : il y aurait 400 interviews politiques par mois en France, j'imagine dans des ondes, écrans ou colonnes avec un minimum d'audience. Bon. Quand on n'a pas la notoriété de Chirac, Sarkozy, Valls ou Hollande, ça contraint à se démarquer à chaque sortie, à trouver la réplique qui fera le sel de la journée en tournant en boucle. Mais l'époque n'est plus à écouter les ronronnements du cardinal de Retz qui seraient entrecoupés d'une sortie fracassante, de temps en temps. Du coup, tant qu'à faire, on se crée un avatar médiatique simplifié qui va plus vite.

Nos élus ont-ils pour autant simplifié à l'extrême leur pensée ? Pensent-ils vraiment comme ils le clament souvent sur les plateaux télés que : "le problème c'est". En général suit, selon les questions "l'autre", "les impôts", "les normes", "Bruxelles", "les élites", "lIslam", toutes propositions s'inscrivant en droite ligne de la brillante saillie de Manuel Valls déclarant qu'on ne doit plus chercher à comprendre... 

Mais tous ces hommes et femmes politiques qui cherchaient à comprendre auraient cessé de le faire avec l'avènement de la TNT, des chaînes en continue, d'Internet ? Hum, j'ai comme un doute. En écoutant Bruno le Maire, dans "l'Atelier du pouvoir" sur France Culture nous distiller ses vues sur la liberté, économique comme sociale, disserter avec aisance sur Tocqueville, on peine à croire que c'est le même homme que celui, qui, chez Bourdin, est une sorte d'épigone politique d'Eric Zemmour, parlant par phrases courtes et simples, avec des idées simplistes sur les questions identitaires, religieuses, sécuritaires et d'immigration, qu'il relie avec une aisance aussi notable que vomitive... Toutes associations douteuses qu'il se refuse évidemment à faire sur France Culture. Auquel faut-il accorder sa confiance ? Peut-on accorder sa confiance à une telle duplicité ? L'évidence ne peut être que non. S'adapter et adapter son discours est une chose, se renier en est une autre. On peut attendre que les politiques s'auto-régulent et cessent de se renier en espérant qu'ils comprennent les vertus d'un discours unique et de clarté. Autant attendre que les poules disposent de prothèses dentaires. Aussi faudrait-il et à l'orée du dispositif "Présidentielle 2017" qui envahira bientôt tout, c'est essentiel, recentrer l'éthique journalistique pour ne pas pousser à cette duplicité. Ne pas aborder 17 thèmes en 10 minutes, ne pas faire rebondir sur les remugles de l'actualité et chercher à explorer un sujet à la fois. Ca ne doit pas être irréalisable, c'est en tout cas bigrement nécessaire. 

Commentaires

" Duplicité " ou " triplicité " ? "Multiplicité " conviendrait sans doute mieux "
D'accord avec Castor : de toute façon c'est effrayant !
Mais on peut aussi regarder cela comme un spectacle amusant .

Écrit par : Léo | 14/02/2016

"En écoutant Bruno le Maire, dans "l'Atelier du pouvoir" sur France Culture nous distiller ses vues"

Tous ces petits marquis se sentent obligés d'aller se faire entendre sur F-C : ça fait sérieux ! la chaîne a tort se se prêter à ce jeu car cela nuit à son image ,jusqu'ici plutôt bonne .

Écrit par : Johanna | 14/02/2016

"Mais l'époque n'est plus à écouter les ronronnements du cardinal de Retz qui seraient entrecoupés d'une sortie fracassante, de temps en temps."

" ronronnements " ? vous devez, cher Castor , confondre ce cardinal avec un autre , vu à la télé dans " Habemus Papam" ; l'auteur des célèbres " Mémoires" ne ronronne jamais ; en conteur averti , il fait habilement alterner les temps forts et ceux qui le sont moins ; ceux-ci ne sont pas nécessairement les moins riches de sens ...
Il ne cultivait pas l'art des " petites phrases" destinées à être reprises dans les réseaux sociaux et dans les anthologies pour lycéens ...

Écrit par : Mentor | 14/02/2016

"la brillante saillie de Manuel Valls" : " saillie" : terme du langage agricole et vétérinaire : éjaculatiion ( contrôlée) du taureau .

Sujet de ( grasses) plaisanterie à la campagne , naguère : le taureau qui refusait de passer à l'acte , aussi belle que fût la jeune génissse ...

Écrit par : Jean | 14/02/2016

Le taureau et la politique ; " le taureau du Vaucluse " , surnom de Daladier , faux dur emblématique de la III è République à l'agonie ( Muncih ...)

J'observe en passant , cher Jean , que vous avez omis le " s"
à" la queue de " plaisanterie"

C'est sans doute pour éviter de nous choquer que vous ne nous dites pas comment on s'y prenait pour stimuler l'ardeur du taureau récalcitrant .

Écrit par : JC Jaurras | 14/02/2016

"disserter avec aisance sur Tocqueville" ; un Normand comme Le Maire qui , en l'évoquant , adresse un clin d'oeil à ses électeurs ...

Ecrivain certes éminent mais qu'il est très commode de citer sans l'avoir lu car il a dit un peu de tout sur tout et le reste , non sans se contredire parfois ; il est très présent dans tous les recueils de citations et très utilisé par les candidats à Sc Po , l'ENA , HEC etc.

Écrit par : Mentor | 14/02/2016

"On peut attendre que les politiques s'auto-régulent et cessent de se renier" . L'Apôtre Pierre a renié par trois fois le Christ lors se son agonie au Mont des Oliviers ; ça ne l'a pas empêché de ce devenir le premier boss de l'Eglise , détenteur des fameuses clefs .

Écrit par : Père Synhèse | 14/02/2016

A l'avant-dernière ligne : un " ce " de trop ; un peu au-dessus , "se" est également de trop . désolé , je n'ai pas pu me retenir ... Vos nuits blanches au PS ont dû affecter votre vigilance bien connue ...

A propos des reniements , une référence , celle-ci non confessionnelle : Edgar Faure disait que c'est non la girouette mais le vent qui change...

Écrit par : Père Castor | 14/02/2016

Vos fraternelles remarques grammaticales sont toujours les bienvenues et j'en fais mon profit .

Plus difficiles à gérer que les reniements sont selon moi les contradictions au présent , le double langage dans un même discoures , une même politique .

Et ce que l'on interprète comme un reniement n'est parfois qu'un dévoilement , une mise au jour de ce que l'on était et pensait déjà hier sans l'afficher ; ex : le socialisme hollandais .

Écrit par : Père Synthèse | 15/02/2016

" reniement " , " duplicité " ...des termes sans doute un peu trop forts ; la réalité est moins simple .

On parlait naguère de "retournement de veste " ; les petits malins portaient des
vêtements réversibles , ce qui rendait les revirements plus faciles .

Une époque riche en revirements- reniements : 1789 --1830 ; les régicides mués en notables de la Restauration ; Talleyrand , grand aristocrate et évêque de l'Ancien Régime qui fait carrière sous tous les régimes qui se succèdent ; athée sans complexe , il se convertit (ou est converti ) à l'article de la mort .

Écrit par : Jean | 15/02/2016

Nombre des patients qui fréquentent mon divan sont des gens qui ont le plus grand mal à gérer leurs contradictions et trahisons , dans leur vie publique et privée .

C'est le " complexe de Ganelon " du nom du fameux traître de la Chanson de Roland .

Aux exemples historiques cités par Jean on pourrait en ajouter d'autres pris dans les lendemains de la Libération : des collabos notoires recyclés en "anciens résistants " .

Écrit par : Anne-Lise | 15/02/2016

Un cas exemplaire : Louis Aragon : fidèle au PC jusqu'a la fin , en collant étroitement aux sinuosités de la politique de ce parti et condamnant tel jour sans hésiter les positions et personnes qu'il soutenait la veille : l'infidélité dans la fidélité ... rigueur et souplesse à la fois ...Chapeau !

Écrit par : Mentor | 15/02/2016

Les dangers du double langage : le jeune enfant , l'animal peuvent être durablement perturbés si on leur tient un langage qui fait alterner le dur et le mou , la répression et le laxisme ; le chat d'une de mes amies en est devenu enragé .

Cela peut arriver aussi au téléspectateur -électeur ...

Écrit par : Séraphita | 15/02/2016

Les dangers du double langage : le jeune enfant , l'animal peuvent être durablement perturbés si on leur tient un langage qui fait alterner le dur et le mou , la répression et le laxisme ; le chat d'une de mes amies en est devenu enragé .

Cela peut arriver aussi au téléspectateur -électeur ...

Écrit par : Séraphita | 15/02/2016

En ces temps incertains,
Ne pouvons-nous croire
Qu'ils étaient jeunes
Emprunts d'1 idéal ?
Après tout dérape
Le pouvoir & l'argent biaisant les cartes
N'a-t-on pas tous quelque part
dans notre subconscient
Cette sempiternelle phrase qui nous chuchote
''Quelle est ta place ton rôle dans cette vie''
Mais le pouvoir & l'argent
Ont toujours le dernier mot -
Jusqu'à quand ?

Écrit par : Mère Lachaise | 21/02/2016

TTB ! merci ; "dernier mot" : dernier soupir ...
Mes amitiés au Père L ...

Écrit par : Léo | 22/02/2016

Bienvenue sur ce blog , chère Mère Lachaise ; et merci pour le poème .

Écrit par : Johanna | 22/02/2016

" Mère Lachaise" , un pseudo reposant ...

Écrit par : Anne-Lise | 22/02/2016

C'est aussi un restau ; spécialités : viandes froides et apéro ""mise en bière "

Écrit par : Père Castor | 22/02/2016

Autres spécialités du restau : le croque-mort , la patate grillée sous la cendre ...

Écrit par : Jean | 22/02/2016

Le pseudo m'est venue en tête en lisant le père synthèse -
Je ne connais pas tous ces beaux endroits -
Vivant dans le Sud peuchère !
Et pour la poésie,

Hé bien . . à suivre -
Merci pour vos encouragements -

Écrit par : Mère Lachaise | 22/02/2016

Vivant dans le midi , peut-être connaissez-vous le Cimetière Marin de Sète , plus ensoleillé que celui de Brest et le Père Lachaise ...

Écrit par : Barbara | 23/02/2016

Une dame du sud pourrait aussi s'appeler Mireiile ; mais Mère Lachaise est un bon choix : bienvenue sur ce blog à la fois sérieux ( les articles de Castor ) et un peu déjanté ( certains commentaires ) ...

On y manque un peu de poèmes et de chansons ; n'hésitez pas à en poster ...

Écrit par : Mentor | 23/02/2016

----> Mère Lachaise ; merci d'avoir pensé à moi pour choisir votre pseudo ...Je vous précise toutefois que je suis ( encore) bien vivant et de plus bon vivant

Puisque vous êtes " dans le sud" " , voici le refrain d' "AUPRES DE MON ARBRE " du grand Georges /

Auprès de mon arbre,
Je vivais heureux,
J'aurais jamais dû m'éloigner d' mon arbre...
Auprès de mon arbre,
Je vivais heureux,
J'aurais jamais dû le quitter des yeux...

Écrit par : Père Synthèse | 23/02/2016

"Ce toit tranquille, où marchent des colombes,
Entre les pins palpite, entre les tombes;
Midi le juste y compose de feux
La mer, la mer, toujours recommencée
O récompense après une pensée
Qu'un long regard sur le calme des dieux!"

"Le Cimetière Marin" de Paul Valéry : poème moins ...marrant que la chanson de Brassens

Écrit par : Séraphita | 23/02/2016

Ici , le modeste cimetière du village jouxte notre " Douceur Angevine " ; nous n'avons que deux pas à faire pour aller dire un petit bonjour à nos amis défunts .

c'est un lieu qui n'est pas du tout triste ; les élèves de l'école voisine y jouent à cache-cache parmi les tombes .

Bienvenue sur ce blog , chère Mère Lachaise , et merci pour le poème .

Écrit par : Octogénie | 23/02/2016

Encore 1 fois merci pour vos messages de bienvenue,
Vous avez tous 1 zeste d'intuition
1 enveloppe pédagogique (profs la plupart je suppose -éplorés 'gauchiste' ? mot empli de confusion en ces temps troublés . .
1 pincée d'humour ou de soupçon (non je ne suis point Dame Mireille)
et 1 enveloppe de bienveillance -
Cela fait plaisir de lire ces articles étonnants du père Castor
Je suis poétesse, je vous l'avoue
et j'erre de forum en forum
Je suis celle de personne -
Je vous ai donné beaucoup d'indices pour la fuyante que je suis -
Je reviendrais si l'inspiration de l'auteur de ce charmant et malgré tout sérieux blog me ramène en ces lieux -
Amicalement,

Curare -

Écrit par : Mère Lachaise | 23/02/2016

-----> pour la poétesse " fuyante" : je suis non Castor (l'auteur des articles du blog) , mais Père Castor , hélas plus âgé ; prof amateur et non pro , spécialisé dans les remarques sur les fautes des autres , ce qui les irrite parfois ...

Parmi les autres intervenants , au moins deux " vrais" profs, à ma connaissance , mais les autres sont des pédagos occasionnels ...

Je lirai toujours avec plaisir vos poèmes .

Écrit par : Père Castor | 24/02/2016

Les commentaires sont fermés.