Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2016

Etre ou ne pas être NuitDebout

hamlet-250x250.jpg"A la télévision, il ne peut y avoir qu'un seul méchant à la fois". Cette phrase du fondateur de CNN, Ted Turner, n'a jamais été démenti. Sur des sujets tragiques, cela correspond au fait qu'après avoir été la pire atrocité humaine, Bachar est soudainement devenu fréquentable quand le méchant s'appelle désormais Daech... 

Cette même logique binaire arrive avec NuitDebout, le mouvement de cristallisation d'une myriade de différents ras-le-bol sociaux. Initialement, les commentateurs en manque de récits politiques nouveaux ont d'abord aimé dire qu'on assistait à la naissance d'un Podemos à la française. Mais une semaine après, point d'Iglesias, alors la fascination s'estompe peu à peu. Surtout, quelques crétins (sur un mouvement comptant plusieurs dizaines de milliers de soutiens) cassent trois voitures et voilà une occasion pour les éditorialistes de ranger NuitDebout à côté des zadistes.... Des racailles antirépublicaines, en somme.

Cette vision en dit long sur la possibilité de traiter un mouvement comme celui là dans les médias audiovisuels qui répondent tous à cette matrice qu'ils dénoncent : bi voire tripartisme (comme si le plan à 3 avec le FN était l'écart qu'un couple marié depuis des décennies s'accorde pour rompre la routine et ne pas mourir idiot) et une présidentielle tous les cinq ans. Toute nouveauté, toute actualité, tout mouvement politique doit être lu à cette aune : quel impact dans les urnes, quel mouvement à venir en vue de 2017, 2022 ? Ecoutons Léa Salamé ce matin sur Inter s'interroger tout de suite sur la capacité de NuitDebout de renverser la gauche de la gauche...

Il suffit de passer sur la place de la République pour les parisiens (et ailleurs pour les autres, mais j'imagine que c'est la même logique) pour comprendre que la binarité peut difficilement s'appliquer à un mouvement se réclamant de la convergence des luttes. Convergence des luttes sociales : précaires, chômeurs, intermittents (mis à mal par un accord scélérat de la CFDT dans le cadre de la loi El Khomry)... Main dans la main avec les luttes écologiques. Bon. On voit bien que la lame de fond est modérément à droite, modérément libérale et modérément capitaliste. Même Léa Salamé doit pouvoir comprendre ça sans demander dans la minute s'ils sont plutôt pro Mélenchon, Duflot ou Montebourg... 

Comment ne pas voir l'évidence à savoir que le vrai problème dénoncé par NuitDebout, comme Podemos, mais comme Ciudadanos, Lawrence Lessig aux USA, les marches monstres en Pologne, le vrai problème c'est l'état comateux de nos démocraties ? Ça n'est pas le casting qui est en cause, mais les trahisons démocratiques successives : quand on met l'urgence écologique en une avec la COP21, mais qu'on ne s'investit pas comme promis en faveur d'un autre modèle énergétique et productif, la colère est légitime. Lorsqu'on promet, mondialement, de s'engager en faveur d'un autre modèle économique expurgeant la finance aveugle et qu'on se retrouve avec PanamaPapers, l'insurrection peut s'entendre. Enfin, elle devrait.

Le refus de nos commentateurs de changer de matrice vis à vis de ce mouvement est plus que pénible, problématique. Déjà, le barouf autour de la primaire à droite va réduire les ornières du débat à la question "avec ou sans Juppé" et à gauche, "Hollande ou quelqu'un d'autre mais si possible de son gouvernement ?". Sans offenser nullement les personnalités évoquées ici, c'est en voyant l'ampleur des débats proposés qu'on comprend mieux le slogan né sur Internet, #Onvautmieuxqueça. Ho que oui... 

Commentaires

"Cette phrase du fondateur de CNN, Ted Turner, n'a jamais été démenti."

" démentiE " conviendrait mieux

Pas de faute par ailleurs (à première vue ) ; bravo Castor

Écrit par : Père Castor | 12/04/2016

" On voit bien que la lame de fond est modérément à droite, modérément libérale et modérément capitaliste"

Et modérément libertaire ...

Vous nous avez compris , cher Castor ; merci !

Écrit par : Ravachol | 12/04/2016

Ravachol ou Babachol ?

Écrit par : Léo | 12/04/2016

"Même Léa Salamé doit pouvoir comprendre ça sans demander dans la minute s'ils sont plutôt pro Mélenchon, Duflot ou Montebourg... "

Même Yves Calvi semble l'avoir compris ...

Écrit par : Jean | 12/04/2016

J'y suis passée hier soir : sympathique , pacifique , souvent drôle , parfois émouvant ; en fait très sérieux

Je me suis jointe à un groupe qui répétait " Le Temps des cerises" " bien que ce ne soit pas encore la saison (" ç'est pour bientôt" m'a dit une adorable mémé , la seule à connaître tous les couplets )

Écrit par : Séraphita | 12/04/2016

Synthèse difficile , voire impossible et tant mieux !

De graves politologues se réfèrent à des précédents : 1789 , février 1848 , mars 1871 ( la Commune) , mai 1968 ...

Et si c'était sans précédent ? Même s'il n'est jamais inutile de se référer au passé , lointain ou proche ...

Écrit par : Père Synthèse | 12/04/2016

Un bon sujet , cher Castor ; sans doute le plus important du moment ; et traité sans a priori .

Réactions enregistrées ci et là :

-fausse spontanéité , des leaders cachés ...( on peut le dire de bien d'autres phénomènes )

-manifestation de la décomposition avancée de la gauche et de la gauche extrême ( et la droite ? )

- une fiesta générationnelle ( pourquoi pas ? mais c'est souvent par une fête que commencent les mouvements les plus sérieux ; une fiesta peut être créative ; les " fêtards de République ne sont pas seulement des jeunes ).

Je ne fais mienne aucune de ces interprétations et je n'en ai pour l'instant aucune ; j'observe avec attention et sans aucun a priori ; je constate que les institutionnels , les socio-politologues et les médias sont très embarrassés en même temps que péremptoires ( Le Figaro de ce matin : sublime ! )

Écrit par : Mentor | 12/04/2016

Quand on regarde de près la documentation disponible ( 1) sur les jours qui ont précédé les événements de juillet 1789 , juin 1830 , février 1848, mars 1871 , mai 1968 ( 1 ), on constate que les observateurs en principe qualifiés avaient largement les moyens de prévoir ce qui allait se produire et que pourtant ils n'ont rien vu ou voulu voir venir ...

Plus grave : quand ces événements se sont produits , ils ont continué à ne rien y comprendre

(1) rapports officiels , presse ...)

Écrit par : JC jaurras | 12/04/2016

Il y a une dizaine d'années , dans le cadre de ma préparation à un concours , j'ai participé à un débat sur le thème "Pouvait-on prévoir mai 68 ?" ( exercice animé par ...Mentor)

Un vieux policier retraité des RG , nous a montré et commenté une riche documentation portant sur les premiers mois de 68 qui autorisait à répondre " OU MAIS" à la question posée .

--" OUI" : tout ou presque tout s'y trouvait

-- "MAIS " : c'était noyé dans une masse d'informations difficiles à trier ; et surtout , les observateurs en principe compétents ne disposaient pas d'un grille de lecture leur permettant de comprendre ; par exemple , obsédés par le PC et la CGT , ils ne prenaient pas au sérieux les mouvements dits "gauchistes"

Écrit par : Jean | 12/04/2016

---Grille de lecture : oui , il en faut une , mais qui demeure ouverte , non contraignante ; je préfère dire " mode (ou style ) de lecture" : une curiosité sans cesse en éveil , sans a priori .

---Les "précédents "sont à manier avec les plus grandes précautions ; parmi ceux auxquels on peut se référer à propos de Nuit Debout , le plus pertinent me paraît être celui de la commune de 1871 , particulièrement sur un point :

convergences de courants très divers ( à l'époque : patriotisme indigné , républicanisme déçu , anarcho-syndicalisme , socialisme marxisme ... et surtout ce que l'on peut appeler l'esprit populaire parisien , frondeur et batailleur , qui échappe à toute définition .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 12/04/2016

----Cher Bernard ; le précédent de la Commune ( ses premiers jours) me paraît en effet , sur le point des "convergences" , mériter d'être regardé de près ; je ne suis pas certain que Marx en ait donné une interprétation parfaitement pertinente car il n'était pas dépourvu d'a priori .

Bergson , bien qu'il n'ait jamais évoqué la Commune , peut nous aider à y voir un peu plus clair dans le recours au passé pour comprendre le présent : dans les premières pages de " La pensée et le mouvant " , des remarques incontournables sur la projection du présent sur le passé ; en gros : nous avons tendance à prévoir ( ou prophétiser ) à rebours en accordant de l'importance à des faits qui n'en avaient aucun pour ceux qui les vivaient en leur temps .

Écrit par : J.C. Jaurras | 12/04/2016

Vous écrivez , cher JC , " en accordant de l'importance à des faits qui n'en avaient aucun"

Il vaut mieux écrire " aucunE " , même si nous traitons un sujet qui célèbre la liberté d'expression .

Au temps de la Commune , d'ailleurs , alors que l'instruction n'était pas encore devenue obligatoire , le peuple mettait son point d'honneur à s'exprimer correctement , tant à l'écrit qu'à l'oral .

Écrit par : Père Castor | 12/04/2016

Je lis sur internet " “Pour éviter le ravitaillement des manifestants place de la République, des CRS ont vidé le contenu d'une marmite de soupe dans le caniveau. Emotion sur Twitter. LE MARMITE GATE !

C’est l’occasion d’évoquer le souvenir de ma compatriote NATHALIE LEMEL , brestoise de Paris , ouvrière en reliure , féminsite et communarde ; amie de Louise Michel et déportée avec elle en Nouvelle-Calédonie

en 1868 elle participa à la création de “ La Ménagère” , coopérative ouvrière d’aliementation et de" LA MARMITE" , restaurant ouvrier dans lequel elle participait à la confection des repas .

Écrit par : Barbara | 12/04/2016

 Elle s’était fait remarquer par son exaltation, elle s’occupait de politique ; dans les ateliers, elle lisait à haute voix les mauvais journaux ; elle fréquentait assidument les clubs ».

( extrait d'une note de police sur Nathalie Lemel )

Pendant la Commune elle partageait son temps entre la lutte armée ( notamment à la barricade de Pigalle) et les soins apportés aux blessés .

En Nouvelle-Calédonie , Louise Michel et elle ont mis le souk au bagne en refusant d'être séparées des hommes ...

Une petite place porte son nom à deux pas de la République .

Écrit par : Ravachol | 12/04/2016

----Jean , Bernard : grillles de lecture , cécité intellectuelle .

Un sujet qui m'intéresse beaucoup en tant que professionnelle , citoyenne .

La cécité idéologique est la plus simple à comprendre , mais nombre de gens ont , sans se réclamer d'une idéologie déterminée , une approche idéologique des problèmes ; c'est un peu le cas de Castor , un peu seulement .

Écrit par : Anne--Lise | 13/04/2016

" Un peu " et parfois plus qu'un peu ...Une affaire de sociologie plus que d'intellect ; jeu de rôle dans lequel il s'enferre ...
Un radicalisme pour le radicalisme , sans contenu bien clair.

Pas bien grave ...

Écrit par : Léo | 13/04/2016

Je vous trouve bien sévères pour notre Castor ; puisque ce n'est pas " bien grave" , laissons-le vivre ...

Écrit par : Père Castor | 13/04/2016

Hier soir , dans " C à voir " , débat sur NuitDebout : un historien , deux sociologues et une journaliste du type managère ( plus que ménagère ) .

Celle-ci , d'entrée de jeu affirme que c'est la faute à l'ENA si les élites sont déconnectées du pays réel ...Un vrai scoop !

On n'apprend pas grand chose ; Nuit Debout est tout à la fois un ovni et le remake de mouvements bien connus .

Yves Calvi : pathéthique , comme il l'est souvent quand il cherche à comprendre ...

Écrit par : Johanna | 13/04/2016

"c'est la faute à l'ENA si les élites sont déconnectées du pays réel" " ;" C dans l'air " , non " C à voir " ; on s'y perd mais C un peu la même chose ....

Une des commissions de Nuit Debout est animée par un jeune gars aussi discret qu ' efficace qui s'est révélé être un ancien de l'ENA . Nul ne s'en plaint .

En aparte , il m'a fait un petit cours sur l'histoire de l'anarchisme , avec des références à L'Espoir" de Malraux .

Écrit par : Ravachol | 13/04/2016

Sur l'ENA , voir dans les archives le sujet " Fonctionnaires pour quoi tant de haine ?" ( 29 / 9 / 2015 )

Ceux qui critiquent cette école sont souvent des recalés au concours qui ne s'en sont jamais remis .

Les " énarques" eux -mêmes sont passés maîtres dans l'auto critique plus ou moins sincère : JP Chevènement , co -auteur de "L'Enarchie ", réclame aujourd'hui la suppression de l'école ...

Je me rappelle le plan que proposait Mentor , bien entendu "Enarque" , quand j'étais candidat au concours :

-1-ce n'est pas une école
-2-elle n'est pas nationale
-3-elle ne prépare pas à l'administration ...

Écrit par : Jean | 13/04/2016

" Chevènement , ce type qui a pour nom un adverbe "

Un personnage un peu surfait , comme Rocard ; mais , comme celui-ci , très médiatique ( encore)

Écrit par : Père Synthèse | 13/04/2016

A propos de Rocard , alors encore peu connu mais déjà très bavard , cette remarque d'un ministre " un jeune qui ira loin car on ne comprend rien à ce qu'il dit "

Écrit par : JC Jaurras | 13/04/2016

On peut sourire de ces deux retraités mais a-t-on fait mieux depuis ? Au PS et ailleurs ...

Nul n' a jamais douté de leur honnêteté , sans parler de leur autres qualités : compétence , courage ...

Écrit par : ¨Père Synthèse | 14/04/2016

Et si nous revenions au sujet : NuitDebout est toujours debout et intéresse l'opinion , toutes sensibilités confondues ; un des militants se réclamant de ce mouvement sera de ceux qui seront en face de Hollande ce soir à la télé .

Écrit par : Mentor | 14/04/2016

Ce qui aurait de l'allure : un débat en direct place de la République , plutôt que ce cirque ultra formaté au Musée de l'homme ...

Écrit par : Léo | 14/04/2016

Place de la République ? trop beau ! on accepte de rencontrer le peuple mais seulement s'il reste bien sage dans un bocal de luxe .

Écrit par : Ravachol | 14/04/2016

Le type de NiuitDebout qui participera au show Hollande devrait se tenir debout , sans nécessairement entonner " debout les damnés de la terre ! "

Écrit par : Séraphita | 14/04/2016

L'idée la plus riche de symbole de NuitDebout : la reconquête de l'espace .

Tout au long de notre vie , nous somme enfermés : dans la salle de classe ( dès la crèche) , l'appartement , l'entreprise , la chambre d'hôpital , en prison , en voiture et dans les transports en commun , l'isoloir , et pour finir , entre quatre planches ou dans une urne .

L'espace dit " public" lui-même ( rue , place ) n'a de public que le nom car il est strictement réglementé , balisé ...

Écrit par : Johanna | 14/04/2016

Une autre idée géniale : la reconquête de la nuit ; tout au long de notre vie , notre temps , comme notre espace, est strictement "réglementé , balisé" : heures , jours , semaines ..."Il y a un temps pour tout ..." dit la pseudo sagesse des nations .

La nuit : temps de loisir pour les noceurs , de galère pour certains travailleurs , de galère aussi pour les forçats du sexe .

Écrit par : Barbara | 14/04/2016

Bonne nuit les petits et petites !

Écrit par : Octogénie | 14/04/2016

" Ecoutons Léa Salamé ce matin sur Inter s'interroger tout de suite sur la capacité de NuitDebout de renverser la gauche de la gauche..."

Pour donner raison à Castor , elle s'est montrée hier soir sur la 2 très agressive à l'égard de F Hollande : une vraie tigresse , et jouissant de l'être ( elle se léchait les babines qu'elle a d'ailleurs fort jolies ) ...

Écrit par : Léo | 15/04/2016

Son compère occasionnel Poujadas était , lui, complètement éteint : impossible d'exister auprès d'une telle tigresse ...

Hollande : pathétique et presque sympathique à force de l'être

Il n'avait d'yeux que pour la cheftaine d'entreprise , certes fort agréable à regarder ; ça en devenait indécent .

Écrit par : ¨Père Synthèse | 15/04/2016

"Il n'avait d'yeux que pour la cheftaine d'entreprise , certes fort agréable à regarder " : c'est peut-être pour ça que Salami était aussi énervée ...

Écrit par : Séraphita | 15/04/2016

Hollande découvrait la petite entreprise , sous un visage avenant et faisait durer l'échange avec la cheftaine ...

Écrit par : Léo | 15/04/2016

En échangeant avec le chauffeur électeur du FN , il a découvert le peuple ; selon moi , des quatre personnes censées représenter les Français , il était le plus vrai en même temps que le plus sympathique ; les autres étaient moins nature , surtout le garçon venu de Nuit Debout , qui donnait l'impressions d'être un pur produit UNEF comme il y en tant au PS

Écrit par : JC Jaurras | 15/04/2016

La maman du garçon tué chez Daesch s'est écartée du rôle qu'elle était censée jouer , en tenant des propos très durs sur la religion d'amour et de tolérance et les imams qui en diffusent une version extrême ...Elle aurait dû rappeler qu'il faut éviter tout amalgame . Ne pas confondre vessie et lanterne , pote et Pol Pot ...

Écrit par : Jean | 15/04/2016

Tout cela est fort intéressant mais relève de l'anecdote ; espérons que le prochain texte de Castor dépassera le niveau des pâquerettes pour s'attacher au sens de l'événement .

La Pravda de ce soir , datée de demain , me laisse sur ma faim .

Écrit par : Mentor | 15/04/2016

Il est possible , cher Mentor , que vous soyez déçu :

Castor peut botter en touche en parlant d'autre chose: le Brésil , l'OM , ND des Landes , les brutalités policières , les OGM , le ménage Macron à Paris Match ... ou bien consacrer un article à l'événement d'hier soir pour démontrer qu'il s'agit d'un non événement en refusant donc de lui donner un "sens" comme vous le suggérez .

Écrit par : Père Castor | 15/04/2016

Même si c'est pour lui un non événement , Castor pourrait au minimum nous donner son avis sur la cheftaine d'entreprise : un événement dans le non événement ...

Écrit par : Barbara | 15/04/2016

Ici , on s'arrache le numéro de Paris Match avec son reportage sur le jeune Macron et sa famille , avec de bien belles photos .

Un article de Castor tomberait donc à pic alors que nous commençons à nous inquiéter pour l'avenir de Nuit Debout que menacent les casseurs .

Notre maire , centriste non engagé dans un parti politique , est tenté , nous dit-il , par une adhésion à ' En Marche" ; s'il saute le pas , nous le suivrons car tout cela est bien rafraîchissant .

Écrit par : Octogénie | 16/04/2016

Si j'en crois Paris Match , Emmanuel Macron a été l'élève des Jésuites et son épouse enseignait il y a peu dans un collège de la Compagnie .

Cela peut expliquer que ce sympathique couple , sous une apparence de candeur , soit rompu aux subtilités de la stratégie politique .

On peut aussi se demander si, derrière tout cela , il n'y a pas le Pape François , lui-même Jésuite et fin stratège : peut-être veut-il faire payer à l'autre François une récente offense non encore cicatrisée ( l'affaire de l'Ambassade auprès du St -Siège )

Écrit par : Léo | 16/04/2016

Le Pape à Lesbos , partageant un repas avec des réfugiés en instance de renvoi vers la Turquie : bravo et merci François !

Nous sommes aujourd'hui tous et toutes lesbiens et lesbiennes , comme un président des USA était un Berlinois au temps du blocus socialiste ...

Écrit par : Séraphita | 16/04/2016

Un champion de la com ! Hollande devrait s'inspirer de lui ( sinon le recruter) pour redresser sa cote de popularité ...

Écrit par : Mentor | 17/04/2016

Nuit Debout est en train de se transformer en Soir Debout en raison des limitations d'horaires imposées par la police ...

Bientôt Midi ou Matin Debout ?

Écrit par : Jean | 06/05/2016

Dans quelques jours , une manif de ...policiers à République !
Une sorte de sacrilège , comme le PS au Mur des Fédérés .

Écrit par : Ravachol | 06/05/2016

Les policiers protestataires et les bisounours anarchisants de Nuit
Debout pourraient fraterniser à République , comme l'ont fait à Montmartre en 1871 , au début de la Commune , les soldats et le peuple de Paris . C'est ce que l'on appelle la convergence des luttes .

Écrit par : Père Synthèse | 07/05/2016

Les " libéraux" macroniens d' " En Marche " pourraient se joindre à eux , pour une convergence complète des luttes ; et pourquoi pas une délégation du FN portant une statue de Jeanne d' Arc ?

Écrit par : Jean | 07/05/2016

Les commentaires sont fermés.