Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2016

Couper n'est pas interviewer

picto-couper.pngLéa Salamé,Léa Salamé,Léa Salamé,Léa Salamé,Léa Salamé... Voilà ce qu'une partie du landerneau communicant a retenu de la prestation télévisée de François Hollande, jeudi. Evitons le débat révélé par le Canard Enchaîné pour savoir si la journaliste a pu remplacer Nathalie St Cricq au motif qu'elle serait plus "sexy" que sa collègue pour revenir au "style" Salamé. Elle est mal élevée, pleine de morgue, relativement inculte même si très infatuée et ivre de son vernis, mais comme elle jappe sans cesse sur son interlocuteur cela donne dans le ronron médiatique : "Léa Salamé, une journaliste à l'anglo saxonne, franche et directe". Ha bon ? 

Je ne regrette pas Alain Duhamel et Arlette Chabot comme intervieweurs politiques, mais tout de même. Leur tort était sans conteste une certaine complaisance avec leurs invités, un journalisme de révérence. Certes. Mais au moins avaient-ils l'avantage de laisser leurs invités dérouler une pensée, expliquer un propos. Alors qu'aujourd'hui, l'accélération des interviews fait qu'on case un maximum de sujets en un minimum de temps et le journaliste starifié (ce qui est un contre sens ontologique) se sait observer et en fait des caisses pour être remarqué, adulé, chouchouté. D'où le mattraquage sur les interviews de Bourdin qui "ne lâche pas" ses interviewés. Mais avec ses 13 ou 14 sujets traités en moyenne en 20 minutes, qui peut penser sincèrement qu'il peut sortir de cette interview autre chose qu'un bon mot ?

Le problème tient à la starisation de l'intervieweur qui se sait épié et veut négocier ses émoluments à l'aune de la présence qu'il prend. Et donc à sa capacité à démolir l'interviewé. Ruquier, de ce point de vue là, a joué un rôle néfaste en starisant un duo de Bouvard et Pécuchet et en les poussant à surenchérir dans le grinçant, dans le fracassant. Nombre d'autres émissions politiques se sont alignés sur ces standards d'intervieweurs en bourreaux...

L'entretien musclé, tendu et peu amène pour Marine le Pen lors de sa tournée récente au Québec est de ce point de vue un excellent exemple. Pendant 32 minutes, la journaliste québécuoise écoute son invitée et la découpe proprement à chaque fois qu'elle relance par une nouvelle question. Sans couper la parole. CQDF (c'est le Québec qui dessine pour la France). Voilà une interview à diffuser dans les écoles de journalisme pour montrer qu'on peut être plus effacé à l'écran et beaucoup plus présent dans les cerveaux. Ca vaut la peine de le tenter.

Après l'émission, je croisais un ami sourd qui a fait beaucoup de lobbying pour sous-titrer l'ensemble des programmes à la télévision, y compris les débats en direct. A propos de l'émission où le Président était sans cesse coupé, il me dit que c'était, sans surprise, inregardable. La tragique illustration de l'expression populaire "un dialogue de sourds" montre bien que ce qui est mauvais pour les malentendants l'est pour tout le monde...  

Commentaires

"...se sait observer" : observé !

" Nombre d'autres émissions politiques se sont alignés" : alignées !

Sur le fond : d'accord ; un bon papier .

Écrit par : Père Castor | 20/04/2016

"...remplacer Nathalie St Cricq " : une bonne journaliste , fine , discrète , sympathique sans chercher à l'être ...

Écrit par : Léo | 20/04/2016

"Nombre d'autres émissions politiques se sont alignés sur ces standards d'intervieweurs en bourreaux..."

"Alignées " serait plus approprié ; Père Castor d'habitude si vigilant a oublié de le signaler

Castor a décidément un problème avec les accords ...et les " e" !

Écrit par : Jean | 20/04/2016

3je croisais un ami sourd " ; écrire plutôt " malentendant " ou
"dur de la feuille" ; ce serait moins hard ...

Écrit par : Johanna | 20/04/2016

"Elle est mal élevée, pleine de morgue, relativement inculte même si très infatuée et ivre de son vernis..."

La voilà habillée ( ou déshabillée ) pour l'été !
Du meilleur Castor : même moi je ne saurais dire mieux ...

Écrit par : Pollux | 20/04/2016

Salamé - Hollande : ça me rappelle Charlotte Corday interviewant mon maître Marat dans sa baignoire ; cela s'est mal terminé pour les deux ...

Écrit par : Ravachol | 20/04/2016

Et le vilain Villain revelvorisant Jaurès rue du Croisant ...

Écrit par : JC Jaurras | 20/04/2016

Charlotte Corday n'était pas d'extrême droite ; plutôt royaliste éclairée , aux idées révolutionnaires modérées ; elle reprochait à Marat non d'être révolutionnaire mais de l'être mal , à la fois fanatique et traître aux valeurs de la révolution ; une affaire interne à la "gauche " telle que ce qui se passe aujourd'hui .

On a fait d'elle une sorte de Jeanne d' Arc , mais elle n'était sans doute plus vierge à 100 % .

Écrit par : Séraphita | 20/04/2016

Les ciseaux de Castor : mon maître Lacan ferait le lien Castor - castration ...

Écrit par : Anne-Lise | 20/04/2016

" une partie du landerneau communicant"

Ce n'est pas gentil pour Landerneau , ville voisine de Brest , dont les habitants sont plutôt futés en même temps que fort sympathiques ; pas loin de Plougastel , capitale de la fraise .

D'accord avec Castor ; j'ai été moi aussi choquée par les mauvaises manières de la Salami .

Écrit par : Barbara | 20/04/2016

"...savoir si la journaliste a pu remplacer Nathalie St Cricq au motif qu'elle serait plus "sexy" que sa collègue"

Si c'est avéré ( le Canard est généralement bien informé ) , ce serait à la fois odieux et ridicule , en même temps que stupide : to be or not "sexy" n'a rien à voir avec le journalisme digne de ce nom et , d'ailleurs Nathalie Saint -Cricq est charmante ; de plus , c'est une excellente journaliste et c'est ce qui importe le plus .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 20/04/2016

Dans cet article vigoureux , Castor pointe avec pertinence une certaine déviation , hélas de plus en plus fréquente , du journalisme d'interview .

Interroger c'est donner à une personnalité l'occasion d'exprimer sa pensée , ce qui n'interdit pas qu'on la presse un peu de le faire si elle ne se découvre pas assez; mais cela ne doit pas aller jusqu'à la harceler, ni à la couper à tout propos sans tenir compte de ses réponses ...

L'échange Salami -Hollande était le modèle de ce qu'il ne faut pas faire , et très pénible à suivre ; les vieux pros du style Alain Duhamel ont dû souffrir , même s'ils n'ont pas de sympathie pour le président .

Je m'associe par ailleurs à ce que d'autres ont dit de Nathalie St -Cricq , elle une vrai pro , et charmante comme le dit Bernard Kouchtard

Écrit par : Mentor | 20/04/2016

Le comportement de la Salamé m'a fait penser à celui de certains membres de jurys de concours ou d'examens : ils ne sont là que pour se faire voir et entendre et posent des questions sans tenir compte des réponses ( qu'ls ne permettent pas au malheureux candidat de développer °.

Un bon président de jury y met bon ordre , j'en ai été témoin ; Mentor connaît bien la question ...

Écrit par : Jean | 20/04/2016

Cela se produit surtout quand l'oral a lieu en public , ce qui est le cas de certains oraux de" grands" concours .

J'ai effectivement été témoin d'un vigoureux recadrage , alors que j'étais venu soutenir un de mes élèves qui planchait ; il a été d'entrée de jeu littéralement mis à la torture par un membre du jury aussi haineux qu'inculte ( 1 ) .

Le président , un placide " haut fonctionnaire " rouge de colère , a fini par lui couper la parole pour poser au candidat des questions " normales", sur un ton bienveillant et ceci jusqu'à la fin de l'épreuve .

J'ai appris par la suite qu'une vigoureuse explication des gravures avait eu lieu en coulisses entre le président et le persécuteur , lequel a quitté le jury ; note du candidat : 17 / 20 ( TTB selon les critères habituels; note un peu surfaite mais qui valait réparation )

(1) il arrivait parfois que l'on désignât comme membre d'un jury une personne par ailleurs " bonne à rien" ou au placard en attente d'un poste , sans tenir tellement compte de sa capacité d'adaptation à cette fonction ; solution de facilité ...Il semble que cela se passe moins souvent aujourd'hui .

Écrit par : Mentor | 20/04/2016

Ce que disent Jean et Mentor des jurys d'oraux réveille chez moi de mauvais souvenirs : candidate naguère à un "grand" concours " , j'ai perdu tous mes moyens au " grand oral" et , en conséquence été recalée alors que mes écrits étaient très bons ; en fait , une chance car j'ai pu ainsi faire dans le privé une carrière dont je n'ai pas à me plaindre .

Explication de ma mauvaise prestation : un membre du jury qui faisait une fixation sur mes jambes et ne s'en détournait que pour me dévisager avec insistance , droit dans les yeux ; j'ai été à deux doigts de mettre à poil en réponse à son invite peu discrète ...

Aujourd'hui , je suppose que cela serait considéré comme du harcèlement sexuel et réprimé en tant que tel .

Écrit par : Johanna | 20/04/2016

Cet échange sur les façons d'interroger m'intéresse vivement .

D'expérience , je puis vous assurer que pour interroger efficacement un délinquant présumé , il n'est pas nécessaire de procéder avec brutalité ( ce que la loi et l'éthique condamnent d'ailleurs à juste titre ) ; la patience , l'astuce , et à l'occasion la bienveillance donnent le plus souvent de bons résultats ; cela n'interdit pas , bien entendu , que l'on use parfois de pressions , mais sans jamais sortir du cadre de la légalité .

Et on dispose aujourd'hui d'une technologie de pointe ( ADN etc .) qui , utilisée à bon escient , contribue eficacement à la " recherche de la preuve" .

Écrit par : Orfèvre | 20/04/2016

Orfèvre a mille fois raison : des aveux obtenus lors d'un interrogatoire " musclé" sont parfois à l'origine de graves erreurs judiciaires ; nous avons tous en tête les trop fameux procès de Moscou .

J'ose espérer que tous les collègues d' Orfèvre partagent son avis ; il se peut , peut-être , que les méthodes " de papa" , popularisées par tant de mauvais films aient encore la faveur de quelques anciens et même peu anciens ... Vigilance !

Écrit par : Père Synthèse | 20/04/2016

-----> Père Synthèse : les pratiques que vous évoquez peuvent , bien sûr , encore exister , mais , pour autant que je le sache , elles demeurent très exceptionnelles et il est très rare qu'elles ne soient pas connues , le contrôle hiérarchique étant devenu plus efficace , sans parler de la vigilance qu'exercent les citoyens

A propos des erreurs judiciaire : elles ont pu être la conséquence d'aveux extorqués , dans des cas selon moi très rares , mais ce qui peut encore arriver aujourd'hui ( enquêtes , instructions ... ) c'est que l'on s'engage sur une mauvaise piste à partir d'une "grille de lecture " de la réalité établie à l'avance et dont on ne peut plus se libérer ; erreur de logique
( " intime conviction" que l'on a au départ )

Le Hollande Bashing dont nous sommes témoins ressemble quelque peu à cette façon de juger a priori ; certains observateurs commencent à s'en inquiéter ...

Écrit par : Orfèvre | 20/04/2016

Il y a quelques années , déposant au tout début d'un procès d'assises , le commissaire responsable de l'enquête a déclaré en gros ceci " j'ai eu immédiatement l'intime conviction que X était coupable "

Verdict : X fut déclaré non coupable , l'enquête ayant été détricotée dans ses moindres détails : le commissaire avait tout faux !

Un enquêteur qui démarre sur une " intime conviction" est un danger public ; le journaliste qui procède de cette façon en est un aussi ...

Écrit par : Léo | 20/04/2016

Bertillon et l' "intime conviction" :

Au 1er procès de Dreyfus ( décembre 1894,devant le Conseil de guerre ) Alphonse BERTILLON , intervenant en qualité d'expert en graphologie , ce qu'il n'était pas , expose sa thèse fumeuse de l' " autoforgerie " par Dreyfus , du fameux bordereau (1) ; il affirme :

". Vous savez qu'elle était MA CONVICTION DU PREMIER JOUR. Elle est maintenant absolue, complète sans réserve aucune"

(1) Dreyfus , auteur , selon lui , du bordereau , y aurait introduit des maladresses pour faire croire que quelqu' un avait imité son écriture ; thèse réfutée par la suite ...

Écrit par : Orfèvre | 20/04/2016

Affligeant ! remèdes contre l'intime conviction a priori , dans tous les domaines , et notamment en politique : Montaigne , Descartes , Voltaire , Alain , professeurs de doute et de prudence ...

Écrit par : Mentor | 20/04/2016

Chère Johanna , à propos de votre oral raté , vous écrivez "j'ai été à deux doigts de mettre à poil " ; il manque un "me" , je suppose entre" de" et "mettre" ; vous n'envisagiez sans doute pas de mettre à poil l' interrogateur indiscret ...

Écrit par : Père Castor | 20/04/2016

Toujours aussi vigilant , cher Père Castor!
Je vous rassure : l'indiscret n'était pas attractif , pas du tout et , en tenue d'Adam , il l'aurait été à coup sûr encore moins .

Écrit par : Johanna | 21/04/2016

"L'entretien musclé, tendu et peu amène pour Marine le Pen lors de sa tournée récente au Québec"

Sans doute Marion aurait-elle été mieux accueillie et se serait-elle mieux défendue lors des entretiens avec la presse . En France , elle crève l'écran ; de là à voter pour elle ...

Écrit par : Séraphita | 21/04/2016

"Le problème tient à la starisation de l'intervieweur qui se sait épié et veut négocier ses émoluments à l'aune de la présence qu'il prend."

Emoluments certainement gonflés et qui tiennent compte de facteurs autres que la " présence" ; des histoires de canapé , ou au minimum de connivences ; mais la Roche Tarpéienne est proche du Capitole ; ça va et ça vient , au gré des caprices des dirigeants, des annonceurs et des proprios des chaînes ...

Écrit par : Léo | 21/04/2016

" Alain Duhamel et Arlette Chabot ... un journalisme de révérence..." et plus encore de référence ; des pros qui n'ont pas été remplacés ...

" révérence" d'ailleurs relative ; disons plutôt " respect" et "courtoisie " ; les bonnes manières ne sont pas incompatibles avec l'esprit critique ; elles le mettent plutôt en valeur .

Écrit par : Bernard Kouchtard | 21/04/2016

Il est facile de critiquer : chez certains c'est un réflexe pavlovien : On tire sur tout ce qui bouge ou dépasse ...

Il est beaucoup plus difficile de faire preuve d'esprit critique

Voir les articles qui " chroniquent" un livre , un film , une pièce
ils mélangent compte rendu et appréciation , parfois dans la même phrase ; le lecteur-spectateur potentiel est invité à juger avant de comprendre .

Même chose pour l'actualité : les faits sont jugés en même temps qu'exposés ; conséquence : les gens finissent par mettre en doute toute information d'où qu'elle vienne ...

Écrit par : JC Jaurras | 21/04/2016

----> Léo , à propos des recrutement et promotions "canapé "

Un sport dangereux : chez nous , un cadre sup' ( il en existe à Brest ) s'est récemment planté dans le bide un ressort mal protégé ; perforation intestinale (mais la demoiselle est sauve)

Certains candidats et candidates à un emploi s'entraînent en salle de gym ; mais le mobilier est imprévisible , surtout celui que l'on monte soi-même : idem pour les voitures : pas mal d'accidents internes ...

Écrit par : Barbara | 21/04/2016

RecrutementS , svp

Je suppose qu'à Brest cela peut se faire aussi en bateau ; mais stabilité relative ; ça me fait penser à une héroïne de Barrès surnommée " Petite Secousse" .

Écrit par : Père Castor | 21/04/2016

Canapés, secousses ...On est loin de la Carte du Tendre !

Écrit par : Johanna | 21/04/2016

La Carte du Tendre est piégée : obscénités cachées , comme dans " Au clair de la lune" , chef-d'oeuvre de polissonnerie cool

Écrit par : Mentor | 21/04/2016

Je ne comprends pas ...

Écrit par : Octogénie | 21/04/2016

Chère Octogénie . Si ça vous intéresse , cherchez sur Gogol
" au clair de la lune sens caché " ; c'est assez innocent et on peut aimer cette comptine en la prenant au pied de la lettre , sans penser à mal ( c'est le cas aussi de la Carte du Tendre )

Écrit par : Séraphita | 21/04/2016

Merci , chère Séraphita ; je ne mourrai donc pas idiote ...

Écrit par : Octogénie | 21/04/2016

Salut Léo ; je survis mais pas en grande forme ...

On me déconseille de correspondre par mèL pour l'instant , mais pour me changer un peu les idées , je suis autorisée à regarder quelques blogs cool .

Je découvre sur celui-ci un Léo en espérant qu'il s'agit bien de mon vieux Léo ...

Écrit par : Lisbeth S. | 22/04/2016

Quelle bonne surprise , chère petite Lisbeth ; ça fait un bail l

J'ai moi aussi eu quelques ennuis , mais rien par rapport aux tiens selon ce qu'en a dit la presse de ton pays ; je n'avais aucun moyen d'essayer d'en savoir plus .

Si ce blog est un des rares fenêtres ouvertes pour toi sur le monde , tu peux le fréquenter sans crainte : des sujets trés variés et des commentaires sans agressivité ( même les miens , sauf rares exceptions) .

Bon rétablissement , petite soeur , et fidèles amitiés !

Ton vieux Léo

Écrit par : Léo | 22/04/2016

Qui que vous soyez , chère Lisbeth , bienvenue sur ce blog ""cool" !Au plaisir d'échanger avec vous .

Écrit par : Johanna | 22/04/2016

Les amis de Léo sont mes amies ; bon séjour sur le blog et bonne santé !

Écrit par : Séraphita | 22/04/2016

Une nouvelle sur le blog ! heureuse surprise ; bons baisers de Brest !

Écrit par : Barbara | 22/04/2016

Bienvenue , chère Lisbeth S. puisque ce blog est pour vous
une fenêtre sur le monde , dites-nous, svp ce que vous aimez le plus regarder , ce qui vous intéresse le plus ...

Écrit par : Jean | 22/04/2016

Merci de votre accueil ; ce qui m'intéresse : tout !

Plus particulièrement : les sciences , les maths , Fermat, Pascal .J'ai bien aimé ce qui a été dit d'Emilie du Châtelet .

Et aussi : les romans policiers .

Spécial Léo : Hannah Arendt ; le cerveau .

Je ne peux pas pour l'instant écrire des textes longs ni soigner la rédaction ...

Écrit par : Lisbeth S. | 22/04/2016

Bienvenue Lisbeth ; sur le cerveau je peux vous donner quelques infos et avis ; j' y réfléchis ...

Écrit par : Anne-Lise | 22/04/2016

Le cerveau ? tu plaisantes , Lisbeth ; là-dessus tu sais déjà tout ;
sauf si tu as oublié .

Écrit par : Lëo | 22/04/2016

Le cerveau ? tu plaisantes , Lisbeth ; là-dessus tu sais déjà tout ;
sauf si tu as oublié .

Écrit par : Lëo | 22/04/2016

Bizarre , bizarre ...tout ça ...

Écrit par : Bernard Kouchtard | 22/04/2016

Bizarre , vous avez dit bizarre ...

Écrit par : JC Jaurras | 22/04/2016

###Léo ; cerveau : ce qui m'intéresse c'est moins le cerveau que la pensée ou ce que certains appellent l'âme faute d'un terme plus adéquat ; j'ai eu le temps d'y réfléchir , sans comprendre vraiment ...

Écrit par : Lisbeth S. | 22/04/2016

Bonjour Lisbeth; si vous avez accès à une bibliothèque à l'ancienne :

-----" Oeuvres" de Bergson dans l'édition du Centenaire (PUF 1970) , la plus commode ; cherchez "âme" et les termes associés dans l'index des matières , très bien fait ; TB sur les rapports corps -esprit ...

----Et aussi : " L'âme" d'Elie During ( GF Flammarion , 1997) ; il s'agit d'un recueil de textes commentés , avec in fine , un choix de définitions .

Bon courage et prompt rétablissement !

Écrit par : Mentor | 23/04/2016

Merci pour ces indications ; notre bibliothèque est assez peu fournie , mais nous pouvons faire venir des livres de de celle de la ville qui est très riche et même en acheter .

Rien ne nous est interdit mais il nous est vivement déconseillé d'effectuer des recherches sur internet ( sauf sur quelques blogs " doux" );

Nous disposons d'un large éventail de journaux-papier ; pour la France : Le Monde et Lbération .

Moi naguère si rebelle , je respecte à la lettre les consignes car il y va , me dit-on , de ma santé .

Une prescription dont le sens m'échappe mais dont je vais tenir compte : apprendre le latin ; pouvez-vous m'indiquer un
manuel commode pour débuter ?

Écrit par : Lisbeth S. | 23/04/2016

Latin : excelllent pour la culture mais surtout pour la logique
( une langue à la fois très dense et rigoureuse )


Pour débuter en douceur : " 40 leçons pour découvrir le latin "
( coll " langues pour tous " , Poche langues pour tous )

En parallèle , un grammaire :

- celle de H Petit-Mangin ( Ed J de Gigord ) ; un peu vieillie mais qui tient encore la route

- ou " La grammaire du latin" en Bescherelle ; plus moderne et " scientifique " ( Hatier )

---suggestion : commencez une collection d'expressions et de phrases ; vous progresserez vite et sans peine et même en vous amusant ...

Écrit par : Mentor | 23/04/2016

---> Lisbeth : si ce qui a été dit de Freud (1) ne vous a pas convaincue de sa nullité , je vous suggère de lire " Sigmund
Freud " de Stéphan Zweig " ; courts textes traduits de l'allemand en Livre de poche français ( 2000 )

Une approche sympathique qui n'a pas pris une ride ...Vous deviez aimer , sinon adhérer ...

(1) après l'avoir porté aux nues , on le met désormais plus bas que terre ( l'éreintement le plus récent est de Michel Onfray )

Écrit par : Anne-Lise | 23/04/2016

# Mentor et Anne-Lise : merci pour ces suggestions ; aucun des livres indiqués ne se trouve dans le catalogue de notre bibliothèque ; je vais demander à notre commissionnaire d'aller vérifier s'ils existent dans celle de la ville ou en librairie .

--> Anne-Lise : j'ai un peu lu sur Freud mais rien de lui ( pas assez scientifique disait-on ) mais je vais lui donner sa chance si je peux me procurer le livre que vous signalez .

Écrit par : Lisbeth S. | 23/04/2016

Une lectrice de livres , bravo chère Lisbeth !

Vous aimez les romans policiers , dites -vous ; quel genre de préférence ? sans être expert , je collectionne ...

Écrit par : Père Castor . | 24/04/2016

# Père Castor : Pas tellement les " classiques " à énigmes (Agatha , Simenon ) , trop prévisibles selon moi ( je devine au bout de quelques pages) ; pas systématiquement les " noirs " ; plutôt ceux qui sont centrés sur des procès à l'américaine , ou bien qui décrivent des ambiances , des milieux ; pas des suédois : excellents mais que je connais trop bien

Je peux lire indifféremment en français et en anglais .

# Mentor et Anne -Lise : on m'apportera demain une grammaire latine ( Petit--Mangin ) et les "40 leçons " ainsi que Bergson dans l'édition du centenaire ; + le bouquin de Zweig sur Freud ; le tout de la bibliothèque de la ville .

Merci !

Écrit par : Lisbeth S. | 24/04/2016

Vous avez de la chance , chère Lisbeth , d'avoir une bibliothèque municipale aussi riche ; ce n'est pas le cas ici même si monsieur le maire fait des efforts avec un budget hélas modeste ; pour l'instant , priorité aux enfants , ce que je comprends ...

Écrit par : Octogénie | 24/04/2016

On lit beaucoup ici car le climat oblige à rester chez soi ; on est loin de votre " Douceur Angevine" que j'ai découverte dans un sujet précédent .

On encourage les gens à ne fréquenter que modérément internet car il y a quelques cas d'addictions lourdes ; mais les plus jeunes n'en font qu'à leur tête ...

Rien ne m'est interdit mais je respecte les prescriptions de ceux qui s'occupent de moi .

Question : que voyez-vous de vos fenêtre ? moi : de ma chambre , des sapins avec des perles de neige ; au -delà : une montagne elle aussi enneigée ...J'en suis à ne plus supporter la crème Chantilly et même les yaourts ...

Écrit par : Lisbeth S. | 24/04/2016

De ma chambre : l'école et , au-delà , un champ avec des vaches ...De la salle du restaurant : les premières maisons de notre petite ville et le clocher ; il ne neige que très rarement et peu mais il pleut souvent ; beaucoup de brouillard aussi ...

Écrit par : Octogénie | 24/04/2016

Sur une vieille cassette-audio de chansons , j'ai " Il pleut , il pleut bergère ..." et " Gouttes , gouttelette de pluie " ; je vais écouter ça en pensant à vous et à votre Douceur Angevine ...

J'ai un magnétophone à l'ancienne ; c'est ma période retour aux technologies d'avant internet ; et radio plutôt que télé ; j'aime bien votre France -Culture ( pas toujours très audible , malheureusement ...) C'est TB la nuit et à l'aube ( les cours de votre Collège de France ...)

Écrit par : Lisbeth S. | 24/04/2016

Pour Lisbeth et Octogénie :

"Il pleut, il pleut bergère,
Rentre tes blancs moutons.
Allons à la chaumière
Bergère vite allons.
J’entends sous le feuillage
L’eau qui tombe à grand bruit.
Voici venir l’orage,
Voici l’éclair qui luit."

Écrit par : Séraphita | 24/04/2016

---Lisbeth , à propos du Collège de France : tous nos " collèges" ne sont pas ce niveau , hélas ! nos lycées pas davantage ; l'école primaire se maintient à peu près et les maternelles sont ce que nous faisons de mieux , avec les crèches .

Et chez vous ?

Écrit par : Jean | 25/04/2016

Collèges , lycées ; pour ne pas m'attirer les foudres de Castor je ne dirai pas " c'était mieux avant ! "

Cela n'est pas sûr , d'ailleurs ; ça dépend des endroits et aussi des critères retenus .

Écrit par : Père Synthèse | 25/04/2016

Pas de nouvel article de Castor ce week-end ; serait-il en grève?
Ou bien est-il fatigué après plusieurs veilles à Nuit Debout ?

Écrit par : Léo | 25/04/2016

Il passe peut-être quelques jours à la campagne sans ordi .
C'est son droit le plus strict .

Écrit par : Johanna | 25/04/2016

On vient de m'apporter Bergson et deux des livres de latin ( la
grammaire Petit-Mangin et " 40 leçons " ) ; je m'y mets ...

Bonne journée à tous .

Écrit par : Lisbeth S. | 25/04/2016

Pour votre collection d'expressions et de phrases latines : voyez la partie " syntaxe" de la grammaire de Petit-Mangin ; chaque exemple cité est en soi une maxime ; copiez-en quelques -unes sans attendre d'avoir assimilé les règles ...

Si vous disposez d'un dictionnaire français Larousse , reportez -vous à la liste de proverbes et d'expressions qu'il comporte ; nombre d'entre eux sont latins .

Bon courage !

Écrit par : Mentor | 25/04/2016

Avec un tel Mentor vous progresserez rapidement et sans peine , chère Lisbeth .

Écrit par : Jean | 25/04/2016

J'en suis à la 7ème leçon dans le livre " 40" ; passionnant !

Les exemples de la partie " syntaxe" du petit-Mangin sont souvent amusants ...

J'ai déniché aussi dans notre bibliothèque un vieux missel latin -français ; est-ce utile ?

Écrit par : Lisbeth S. | 25/04/2016

Oui , c'est une autre façon de s'initier sans peine ; le latin d'Eglise , dit à tort " de cuisine" est assez éloigné de celui des grands auteurs classiques mais plus facile et parfois très beau .

Le mépriser reviendrait à estimer impur , en français , le langage d'aujourd'hui au prétexte qu'il est sensiblement différent de celui du 17 è siècle ...

Le latin post-classique est cultivé par une association qui se réunit régulièrement au quartier ...Latin et est également active au niveau international .

Écrit par : Mentor | 25/04/2016

Bravo Lisbeth , tu commences à voir le bout du tunnel !

Le latin ne peut que t'y aider , surtout avec un prof comme
Mentor .

Je crois que tu es mûre pour passer au Grec ( intéressant pour les maths , l'algèbre et la géométrie que tu aimes tant , et aussi pour la philo ) .

Écrit par : Léo | 26/04/2016

Castor absent : il participe avec les intermittents du spectacle à l'occupation de l'odéon .

Écrit par : Jean | 26/04/2016

Le Grec ? un peu plus tard ; en latin je n'en suis qu'à la 21è leçon /40

J'ai attaqué le Bergson à partir de l'index des concepts ainsi que l'a suggéré Mentor ; que puis-je lire sur lui ?

Écrit par : Lisbeth S. | 26/04/2016

Dans l'attente d'un nouvel article de Castor , je crois que je vais me mettre aux langues dite mortes et à la philo ...

Écrit par : Séraphita | 26/04/2016

Et moi au Breton , que je parle un peu ( le Léonard de Brest) mais que je n'écris pas ...

Un petit conseil , svp Mentor .

Écrit par : Barbara | 26/04/2016

---> Barbara : " Le Breton sans peine " ( Méthode Assimil ) ; bien fait , facile et amusant ( humour breton ) ; la principale difficulté : les fameuses " mutations" ; mais vous pouvez ne pas vous en soucier à vos débuts ...

Écrit par : Mentor | 26/04/2016

Le Breton , langue de la réaction ? Aux premiers temps de l'école laïque on interdisait aux écoliers de " parler Breton et de cracher par terre "

Écrit par : JC Jaurras | 26/04/2016

C'est un passé bien révolu ! aujourd'hui , les militants régionalistes , parmi lesquels de nombreux enseignants, sont en majorité progressistes en politique ; la Bretagne vote nettement à gauche et même socialiste , et surtout dans sa partie bretonnante ( ouest) .

Sur cette question , voir " Composition française" de MONÆ OZOUF ; ses parents , instits et défenseurs actifs de la laIcité ,étaient de chauds partisans de la langue et de la culture bretonnes ; Mona , un temps communiste , est " de gauche" et féministe .

Sa grand-mère qui l'a élevée était Catholique pratiquante et bretonnante , mais a mis Mona à l'école laïque parce qu'elle était mal considérée à l'école " libre" .

Écrit par : Barbara | 26/04/2016

Catholicisme , régionalisme , laïcité et gauche : une synthèse que j'apprécie .

L' Action Française n'avait guère pris en Bretagne occidentale (catho et bretonnnante) et le FN n'y fait pas de bons scores ( un peu mieux récemment) bien que JM Le Pen soit morbihannais d'origine

Écrit par : Père Synthèse | 26/04/2016

" humour breton" ? ( votre réponse à Barbara ) ; je n''en doute pas mais pouvez-vous préciser ?

Écrit par : Séraphita | 26/04/2016

Humour breton : dérision et plus encore auto dérision ; irrespect sous une révérence apparente ( pour les puissants , le clergé même si on est croyant ) ; détournement du langage et des sobriquets très drôles ; des jeux de mots difficiles à traduire ; en voici un , très simple , un Chinois est en Breton celui qui chie des noix ;" madagascar " = permis de conduire soit : " bon pour conduire une voiture) ....

Les vieux Bretons , surtout les Cornouaillais ( Quimper , Carhaix) se moquent sans cesse des autres et d'eux-mêmes ...

Écrit par : Mentor | 26/04/2016

Peut-être vais-je moi aussi mettre au Breton ; j'ai remarqué que le fameux contrat de vente de sous-marins à l' Australie est largement une affaire de Bretons : le ministre de la défense , les sites de Brest, Lorient , Nantes ...Bravo !

Écrit par : Lisbeth S. | 27/04/2016

Cher Mentor , j'attends, je me permets de vous le rappeler , une suggestion de lecture sur Bergson .( en français , non en breton si possible )

Écrit par : Lisbeth S. | 28/04/2016

" Bergson" ( Jean-Louis Vieillard -Baron ) dans la collection Que sais-je ; ça suffit pour un début ; plus tard : " Henri Bergson " de
Wladimir Jankelevitch ( PUF ) ; mais privilégiez le contact direct avec les textes .

( à partir de l'index des " Oeuvres" dans l'édition du centenaire , lisez ce qui a trait à " intuition " , si vous ne l'avez déjà fait.

Écrit par : Mentor | 28/04/2016

Notre commissionnaire m'apportera ce matin le Que Sais-je sur Bergson ; j'ai lu , à partir de l'index de l'édition du centenaire , les textes traitant de l'intuition : génial !

En latin , j'en suis à la leçon 35 /40 et en grammaire j'ai presque terminé la partie morphologie tout en enrichissant ma collection de sentences en explorant la syntaxe ainsi que , cher Mentor , vous m'avez suggéré de le faire ; méthode à la fois efficace et indolore .

Que me conseillez -vous pour débuter en grec ?

Écrit par : Lisbeth S. | 29/04/2016

Ne chargez pas trop la barque ! pour aborder le grec, attendez d'avoir progressé un peu plus en latin .

Pour une initiation sans peine : " 40 leçons pour découvrir le grec ancien" (même méthode que celle que vous utilisez en latin)

Vous pouvez , sans vous lancer d'ores et déjà dans les leçons , vous initiez à la graphie .

Écrit par : Mentor | 29/04/2016

Lisbeth , Mentor a raison de t'encourager à ne pas trop charger la barque .

Pour l'alphabeth grec tu ne devrais pas être trop dépaysée puisque , si j'ai bonne mémoire , tu écris et parles un peu le russe : quelques similitudes mais surtout familiarisation avec une graphie différente de la latine .

Comment vas -tu dans ton lointain pays ? te rétablis-tu ?

Écrit par : Léo | 29/04/2016

Oui , le fait que je suis un peu russophone me facilitera l'initiation à l'alphabeth grec , mais j'irai piano .

Je vais beaucoup mieux , un début de printemps aidant ...

Le régime de semi -liberté auquel j'ai accepté non sans mal de me soumettre me réussit bien ; les gens qui s'occupent e moi sont contents , et , notamment , de la façon dont je me libère de mon addiction à internet ; je redécouvre les vertus de l'écrit-papier... ( notre modeste bibliothèque et celle , plus riche , de la ville voisine + quelques commandes par la poste)

Pas de problème pour ce qui est de ma sécurité .

Amitiés

Écrit par : Lisbeth S | 29/04/2016

Le livre -papier : une petite Louise de deux ans qui vient parfois rendre visite à sa grand-mère , ne s'intéresse ni à la télévision ni aux tablettes et autres équipements de ce genre .

Quand elle joue dans la salle commune de la Douceur Angevine, elle ne cesse de sortir des rayons de notre bibliothèque , les BD et autres ouvrages qui s'y trouvent , pour les remettre presque aussitôt à leur place après les avoir flairés et caressés sans se soucier de leur contenu ; elle peut y passer une heure ou plus ; pour elle , il s'agit de beaux objets ...

Écrit par : Octogénie | 29/04/2016

Vous avez récemment demandé quelques titres de romans policiers évoquant des procès et des milieux .

Procès à l'américainez : " Les dieux du verdict" ; le dernier Mihael Connelly ; ed française Calamann- Lévy ; non encore publié en poche

Millieux : tous les romans de PD James ( livre de poche) , notamment " Meurtres en blouse blanche " ( un hôpital ) et
"La salle des meurtres" ( un musée ) ; ambiances bien décrites

Écrit par : Père Castor | 30/04/2016

Un grand merci ! je vais me procurer ces livres .

Écrit par : Lisbeth S | 01/05/2016

Je lis " Meurtres en blouses blanches " de PD James : milieu bien décrit , en effet , très proche de ceux des établissements que j'ai fréquentés .

En latin , j'ai à peu près assimilé les " 40 leçons" et j'ai bien progressé" en grammaire ; j'aspire maintenant à m'exercer sur des textes faciles ; que me suggérez-vous , cher Mentor ?

Écrit par : Lisbeth S | 04/05/2016

Pour commencer à lire des textes " faciles" , rien ne remplace le " De viris illustribus ..." de l'abbé Lhomond ; récits de l'histoire romaine , empruntés le plus souvent à Tite-Live mais simplifiés et mis à la portée des élèves de 6 ème de la fin de l'ancien régime ; best seller pendant plus de deux siècles et encore largement " pompé" par certains manuels ...

Le niveau de la classe de 6ème des années 1780 correspond à peu près à celui de la seconde d'aujourd'hui .

Il en existe plusieurs éditions , complètes ou en extraits ; je serais surpris qu'il n'en y ait pas une dans la bibliothèque de votre ville ; à défaut , vous pouvez en faire commander une par le libraire .

Lhomond fut toute sa vie professeur de 6 ème et n'accepta jamais de promotion ; inquiété sous la Révolution en tant que prêtre , il fut protégé par certains révolutionnaires qui avaient été ses élèves ; une rue du quartier.. latin porte son nom


C'est peut-être aussi le moment d'acquérir un petit dictionnaire ; la plus maniable en latin -français et français -latin : le petit Gaffiot ( Henri Goeltzer , Garnier )

Bon courage !

Écrit par : Mentor | 04/05/2016

"Le "plus maniable et non "la" , cher Mentor ; nul n'est parfait !

Écrit par : Père Castor | 04/05/2016

Les gras en politique : Goering était adipeux , et Churchill n'était pas maigre ...

De Gaulle avait pris un peu de ventre sur la fin , mais l'Homme du 18 juin état plutôt maigre .

Hollande est un peu grassouillet mais suit ( irrégulièrement ) un régime .

Écrit par : JC Jaurras | 04/05/2016

---> Cher Père Castor , quels polars français ou francophones me suggérez-vous de lire ? il y a quelques Simenon dans notre bibliothèques et aussi des Fred Vargas et des Léo Malet .

Écrit par : Lisbeth S. | 06/05/2016

Plutôt que Simenon , un peu surfait selon moi , je vous recommande Fred Vargas ; "Les Nouveaux Mystères de Paris" de Léo Malet ne peuvent être intéressants pour vous que si vous êtes curieuse du Paris des années 50-60 ...

Écrit par : Père Castor | 06/05/2016

---Notre Père Castor est de bon conseil en matière de polars et d'une érudition reconnue ; tu peux lui faire confiance , en cela comme en orthographe et aussi en foot( si ce sport t'intéresse ).

Les romans de Fred Vargas sont un peu déjantés , mais cela ne devrait pas te déplaire , bien au contraire .

Léo Malet : une sorte d'anar droitisant , parfois quelque peu raciste mais sans méchanceté ( cela relève du tic de langage plutôt que de l'idéologie ) .

Écrit par : Léo | 07/05/2016

" anar droitisant " ? je situais les anarchIstes plutôt à l'extrême gauche ; mais j'avoue ne pas bien comprendre les subtilités de la politique française ...

Écrit par : Lisbeth S. | 07/05/2016

Anarchisme et extrême droite , synthèse en effet paradoxale, mais en apparence seulement : les extrêmes se rejoignent volontiers à l'occasion ; le syndicalisme révolutionnaire de la fin du 19 ème siècle associait souvent les juifs à la "ploutocratie" ; certains socialistes , au temps de l'Affaire Dreyfus , affirmaient que cette affaire n'était pas la leur.

Plus près de nous , le courant révisionniste ( et antisémite ) dénommé " La Vieille Taupe " , prétendait relever de l'ultra gauche révolutionnaire .

Écrit par : Père Synthèse | 07/05/2016

" révisionniste" : encore une subtilité du langage politique français ? Help !

Écrit par : Lisbeth S. | 07/05/2016

Je comprends , chère Lisbeth , que tu sois un peu perdue ;
Etre révisionniste , c'est nier l'existence des chambres à gaz et , au-delà , mettre en doute ou minimiser la persécution des juifs à laquelle s'est livré le nazisme ; délit clairement défini en droit ( notamment français) et sanctionné comme tel .

Nombre de révisionnistes cherchent à éviter les foudres de la loi en usant d'une " nov langue" qui se veut clean et en se contentant , si je puis dire , de plaisanteries douteuses souvent difficiles à incriminer .

C''est plutôt le fait d'une certaine extrême droite , mais il arrive aussi que des hommes politiques de l'ultra gauche , sans verser dans le révisionnisme à proprement parler , flirtent avec l'antisémitisme sous couvert d'antisionisme ( ce qui ne signifie pas que tous les antisionistes soient antisémites)

Écrit par : Léo . | 07/05/2016

----Léo et Père Synthèse : merci ! j'y vois désormais plus clair .
J'avoue ne pas aimer ce qui est extrême ou ultra , surtout en ces temps difficiles ; je trouve que la politique est devenue folle , que les gens ne s'écoutent pas et disent n'importe quoi ; la modération , la nuance , la tolérance ont du mal à se faire entendre ...Il y a de quoi déprimer ... Mais rassure-toi, cher Léo , je fais attention !

Écrit par : Lisbeth S. | 07/05/2016

Si vous voulez éviter la déprime , chère Lisbeth ,surtout vous qui revenez de loin , gardez-vous de vous intéresser à la vie politique française ; continuez à faire du latin et de la philo et lisez des polars .

Écrit par : Anne-Lise | 08/05/2016

Merci , chère Anne-Lise , je vous sais de bon conseil . Je me suis lancée dans Léo Malet :" Brouillard au Pont de Tolbiac "; intéressant et assez dépaysant pour moi car je n'ai pas connu le Paris de cette époque ...

Écrit par : Lisbeth S. | 08/05/2016

" Brouillard au Pont de Tolbiac" a été adapté en BD par Tardi ; ça vaut le détour même si les rues du XIII ème qui y sont décrites
ne sont pas très engageantes ...Un Paris disparu ...

Écrit par : Père Castor | 09/05/2016

Le Paris de la jeunesse de Mentor ?

Écrit par : Lisbeth S. | 09/05/2016

Oui ! les années 50 ...Le XIII ème était un arrondissement très
" ouvier" , avec pour député ( communiste) André Marty , le fameux "mutin de la Mer Noire " et combattant de la Guerre d'Espagne ; viré du Parti communiste à l'occasion d'une purge comme il y en eut tant ...

" Mais où sont les neiges d'antan ? " ...

Écrit par : Mentor | 09/05/2016

Arrondissement ouvrier , non " ouvier" , svp cher Mentor

Écrit par : Père Castor | 10/05/2016

Chère Lisbeth S. , où en êtes-vous en latin , en philo ?avez-vous progressé dans votre exploration du Paris de Léo Malet ?

Écrit par : Mentor | 12/05/2016

En latin , j'ai depuis longtemps fini d'étudier les " 40 leçons " et j'explore maintenant le " De viris " de Lhomond

J'ai provisoirement laissé tomber la philo pour lire des Léo Malet

Et je suis de près , sans toujours comprendre , les affaires françaises de politique et de sexe à travers les articles de Castor et les commentaires des uns et des autres ; un pays de chauds lapins ...Ici les gens sont plutôt coincés à cet égard .

Écrit par : Lisbeth S. | 13/05/2016

Puisque vous cherchez à comprendre la politique telle qu'elle se pratique en France ( bon courage ! ) , soyez attentive au fait que les mots y tiennent une large place , sans qu'ils correspondent nécessairement à des idées bien nettes . Une rhétorique creuse tient souvent lieu de pensée ...

" chauds lapins" ? souvent plus en paroles qu'en actes ...

Écrit par : Mentor | 17/05/2016

A ce que dit Mentor , je me permets d'ajouter ceci : le militant de " gauche" , plus encore que celui de " droite" est avant tout un orateur ; il s'exalte en parlant , un peu comme Castor qui s'indigne en écrivant , même quand il le fait sur des sujets assez peu politiques .; regarde de près ses articles , tu comprendras mieux la mentalité française .

Écrit par : Léo | 17/05/2016

" un peu comme Castor" ( Léo) ; cas bénin , selon moi : chez notre ami l'indignation est largement un tic journalistique , une pose rhétorique apprise à l'école ; pas de quoi en faire un drame un drame ...

Écrit par : Johanna | 17/05/2016

Cela fait tout de même deux drames ...

Écrit par : Père Castor | 17/05/2016

Parmi les termes qui reviennent souvent dans le discours politique français , il en est un dont j'ai du mal à comprendre le sens : " réactionnaire" ; quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Écrit par : Lisbeth S. | 18/05/2016

Sont réactionnaires ( à des degrés divers) tous ceux et celles qui interviennent sur ce blog à part moi .

Écrit par : Ravachol | 18/05/2016

" tous ceux et celles qui interviennent sur ce blog " : c'est la première fois que l'on me traite de réactionnaire ! il y a un commencement à tout ...

Et Castor ?

Écrit par : Ravachol | 18/05/2016

" tous ceux et celles qui interviennent sur ce blog " : c'est la première fois que l'on me traite de réactionnaire ! il y a un commencement à tout ...

Et Castor ?
Écrit par : Ravachol | 18/05/2016

J'en ai été tellement émotionnée que j'ai signé Ravachol ; veuillez m'en excuser ...

Écrit par : Octogénie | 18/05/2016

Je comprends , chère Octogénie , que vous soyez émotionnée ; vous avez l'excuse de l'äge .

A mon avis , puisque vous posez la question , Castor est plutôt conservateur que réactionnaire, comme nombre de bisounours
indignés .

Le seul authentique réactionnaire de ce blog est Léo .

Écrit par : Père Castor | 18/05/2016

Léo ? je dirais plutôt anarcho-réactionnaire , tel Léo Malet que découvre notre Lisbeth .

Écrit par : Père Synthèse | 18/05/2016

Le " réactionnaire " , pour la presse bien-pensante , est celui qui n'est pas de gauche ou , au sein de celle-ci , celui qui n'est pas de la bonne tendance .

D'accord avec vous , cher Père Castor : Castor est plutôt conservateur que réactionnaire , comme le sont la plupart des socialistes et socialisants , y compris les frondeurs, les écolos officiels et les mélenchoniens .

Écrit par : JC Jaurras | 21/05/2016

Dans le Figaro de ce matin , un entretien avec Pascal Bruckner ; titre " " Réactionnaire ! cette injure doit devenir un titre de fierté " ;

Quelques formules percutantes :

" Les maïtres à penser de Nuit debout sont des bolcheviks d'occasion , des Che Guevara bas de gamme" .

ND " est d'abord une coproduction médiatico-élyséenne "

" Toute l'ulra-gauche est fascinée par la puissance éruptive du djihadisme"

" Quand Le Monde et Libération essayent de dresser une liste des " intellectuels de gauche" , ils n'en trouvent pas ou très peu "

Je ne connais pas ce Pascal Bruckner ; sans doute un
réactionnaire puisque il s'exprime dans Le figaro ( mais il cite Jean Jaurès , Léon Blum et et Jean Zay ) ; Castor , svp , éclairez ma lanterne ...

Écrit par : Johanna | 21/05/2016

J'ai regardé sa fiche Wikipédia : c'est un ancien gauchiste , comme pas mal de " réactionnaires" d'aujourd'hui ; itinéraire classique ...

Écrit par : Barbara | 21/05/2016

Les commentaires sont fermés.