Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2016

Et si 2017 ressemblait à 1969 ?

ob_170252_hqdefault-1.jpgPosons le en préambule : comparaison n'est pas raison. A l'évidence, le monde de 2017 n'a pas grand chose à voir avec celui de 1969 et chercher un décalque de campagne présidentielle à 50 ans d'écart ne peut marcher. Nous étions en pleine guerre froide, dans un monde bi-polaire, où la France connaissait le plein emploi et une société où les strates de classes sociales étaient bien moins poreuses et la peur du déclassement, absente. Alors, l'extrême droite n'existait pas. Tous éléments qui dessinent une France fort différente d'aujourd'hui. Et pour autant, au petit jeu des comparaisons historiques, je trouve que l'élection à venir ressemble beaucoup plus à 1969 qu'à 2002 comme on veut nous le dire par paresse, parce qu'il y aura des candidatures nombreuses à gauche et un FN au second tour (ce que personne ne voyait venir, fin 2001...), mais à y regarder de plus près, l'élection fait plutôt furieusement penser à celle de 1969. 

Dans le casting, on peut effectuer un certain nombre de parallèle, 4 au moins.

Hollande, c'est de Gaulle. Oui, je sais, écrit comme ça ça fait étrange. Mais justement, c'est de Gaulle avec le bénéfice de l'expérience : il sait que le référendum est perdu d'avance et a la lucidité de se retirer du jeu avant de subir l'opprobre publique. Du coup, il est le grand absent, le grand impensé de l'élection ce qui oblige tous les autres à boxer face à un ring vide : même ceux qui s'inscrivent dans la continuité d'Hollande ne le défendent pas et pour les adversaires, le responsable peut facilement esquiver les coups avec la célèbre feinte "pas mon bilan, j'étais pas pleinement aux manettes".

Valls, c'est Deferre, le socialiste qui espère faire bonne figure dans une gauche déchirée, divisée et en pleine décomposition, qui ne voit pas l'attente de radicalité dans le pays et qui y va quand même. Deferre à fini à 5%, Valls peut faire ce score, comme un membre du Pasok en Grèce, débordé sur sa gauche par Syriza, représenté en France par la France Insoumise de Mélenchon. Et la SFIO agonisante a crevé 2 ans après pour renaître dans un PS plus volontaire et socialement ambitieux. Si un autre l'emporte dans la primaire, le PS peut espérer arriver à 2 chiffres, et encore. Hamon arriverait à grapiller des voix sur Mélenchon, Montebourg un peu moins, et Peillon quasi pas. Pour les socialistes, 2017 sent vraiment le chant du cygne comme 1969 a sonné la mort de la SFIO.

Mélenchon, c'est Duclos. Rassemblant toutes les voix issus des mouvements sociaux (Mai 68 et #NuitDebout + les ZAD et l'opposition aux lois Macron et El Khomri) qui voient bien que l'alternative à gauche ne viendra pas d'une SFIO agonisante et le boulevard qu'il a face à une gauche qui se déporte vers Macron. Duclos avait fini à 2 points du deuxième tour. Mélenchon est sur une dynamique de même sorte ; pour l'heure très loin de Fillon/Le Pen, mais il nage en ce sens. Surtout, il laisse le PS a des années lumières : quand la recomposition se fera à gauche, le programme commun ne prendra pas ses ordres à Solférino. 

Blanc bonnet / Bonnet blanc, c'est Fillon/Macron. Mêmes lignes, mêmes programmes, mêmes postures, l'un plus légitimiste que l'autre, m'enfin rien d'emballant. Je ne pousse pas d'avantage le mimétisme sur ce point car Fillon se réclame de Pompidou et ça serait faire insulte à celui qui a mué de le comparer au chevrotant Poher... Non, là où le parallèle vaut, c'est quel les sondages, déjà, donnaient Poher gagnant. Pompidou l'emportant avec 58% des voix, ça doit inspirer beaucoup d'humilité à l'ensemble des candidats. Depuis que Fillon a déjoué les pronostics des sondeurs, tout le monde se voit un effet Fillon. Macron, Hamon pour la primaire de gauche, Nicolas Dupont Aignan pour la catégorie l'espoir fait vivre, le côté chamboule tout pourrait jouer. 

Comme pour 1969 où la campagne sans favori avait vu des yo yo d'opinion, 2017 se jouera sur quelques coups d'éclats. Déjà le granit Fillon se fendille sur ses flous programmatiques (sécu, fonctionnaires, Syrie...) et l'idée qu'il accède au second tour face à Marine le Pen n'a plus rien de certain. Laquelle, doté de la base la plus solide voit elle aussi le début des emmerdes avec les querelles internes qui ne sont pas sans rappeler Le Pen père face à Mégret. Peu de chances que ça implose avant l'élection, mais avec l'accélération, qui sait. Et avec une scission des traditionnalistes du sud est, le FN s'exclurait tout seul du second tour (c'est bon de rêver, je sais). 

Au 2ème tour de la présidentielle, l'abstention avait explosé tous les records. Le dégoût de la classe politique actuelle pourrait nous mener vers le même genre de scénar. L'héritier de Pompidou serait alors un moindre mal...  

 

Commentaires

Parallèle risqué mais amusant ...

Écrit par : ...Léo .... | 14/12/2016

Un problème de pointures , tout de même : Hollande en de Gaulle , Fillon en héritier de Pompidou ...

Écrit par : ...Saint -Thèse .... | 14/12/2016

Très occupé hier à faire mes courses de Noël , je n'ai découvert ce billet que ce matin à l'aube : j'ai failli m'étrangler en prenant mon premier calva...

1967-2017 ? pourquoi pas , si l'on admet que 2016 tient de 1968 , ce qui est loin d'être évident .

Mais ce parallèle , aussi risqué soit-il , a du sens ; Castor en grande forme ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 14/12/2016

Un beau sujet de dissert pour mes étudiants de Sciences-Po ; je vais le leur proposer ...

Problème : de Gaule , Pompidou , ça ne leur dit rien ;mais ils pourront consulter Wikipedia

Écrit par : ...Julius.... | 14/12/2016

Excellente initiative , cher Juluius , mais de Gaulle avait deux "l", bien qu'il fût descendant des Gaulois ...

Écrit par : ...Pépé Castor.... | 14/12/2016

"Du coup, il ( Hollande) est le grand absent, le grand impensé de l'élection"

Dans "Athalie" , il est sans cesse question de Dieu , sans qu'il soit présent sur la scène ; il tire les ficelles , parfois un peu grosses .

Écrit par : ...Barbara .... | 14/12/2016

"Un beau sujet de dissert pour mes étudiants de Sciences-Po ; je vais le leur proposer ..."

Le leur " proposer " , cher Julius ? quand j'étais étudiante , les sujets nous étaient imposés , non proposés ...

Écrit par : ...Anna -Lisa .... | 14/12/2016

Je dis bien " proposer" ; depuis que Richie est passé par là , les étudiants acceptent ou refusent par referendum les sujets proposés par les enseignants et les examinateurs .

Il est question d'appliquer cette procédure au concours de l'ENA,,à titre expérimental pour commencer .

Écrit par : ...Juiius ... | 14/12/2016

En 68 , la gauche extrême ( anarchistes , trotskistes , nudistes )
était joyeuse et délurée ; aujourd'hui , elle est triste à mourir et il lui manque des leaders déjantés .

Les manifs d'antan sont devenues des processions organisées par des spécialistes de la com' , avec des horaires stricts et des banderoles et des ballons importés de Chine et qui doivent avoir l'agrément des sponsors , comme la pub présente dans les stades.

Écrit par : ...Ravachol .... | 14/12/2016

_____En mai 68 , les hôtels de passe du Quartier Latin ne désemplissaient pas : on venait y concrétiser les amitiés nouées sue les barricades ...

Les manifestants ( ou plutôt les processionnaires )d'aujourd'hui
ont le sexe triste et contraint .

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 14/12/2016

On est passé de l'horizontal ( la chambre) au vertical ( Nuit debout) .

Il est vrai que l'hôtel le plus sordide coûte maintenant la peau des fesses .

En 68 , pour les bourses plates , il y avait le Luxembourg , inaccessible aujourd'hui pour cause de vigi - pirate

Écrit par : ...Léo .... | 14/12/2016

" Révolution et sexe " : un sujet de dissert pour les étudiants de Julius , s'ils rejettent " 69 -2017 "

Une référence ; " Qu'ils baisent , ils comploteront moins !"
( Danton" )

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 14/12/2016

"L'héritier de Pompidou serait alors un moindre mal"

Conclusion certes désabusée pleine de bon sens , cher Castor:

En politique comme dans bien d'autres domaines, il est raisonnable de préférer le moindre mal ( un peu triste mais accessible) au souverain bien ( très attractif mais hors de portée )

Le souhaitable et le possible , l'idéal et la réalité , les lendemains qui chantent et la prose d' aujourd'hui ...autant de sujets de dissert pour les étudiants de Julius

On pourrait leur " proposer" de commenter cette remarque de Péguy " Tout commence en mystique et finit en politique "

Écrit par : ...J Mentor .... | 14/12/2016

" désabusée MAIS pleine... " serait plus clair , cher Mentor ; le calva matinal qui passe mal ?

Je me rappelle avoir naguère planché sur la citation de Pèguy ; vous m'aviez noté 7/20 ! J'avais pris " mystique" dans un sens religieux bien que je fusse déjà mécréant ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 14/12/2016

Votre copie n'était pas sans qualités ; notamment une orthographe impeccable et des références historiques et littéraires nombreuses et pertinentes .

Parmi elles : Thérèse d'Avila , mystique ( au sens religieux) devenue manager de couvents ; Jaurès ( tête de Turc de Péguy, socialiste généreux muté en socialiste d'appareil ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 14/12/2016

L'idéaliste qui vire réaliste , thème bateau pour étudiants de Sciences -Po ; mais on connaît quelques évolutions en sens contraire , par exemple celle de Mélenchon , mitterandien soumis depuis peu " insoumis" ...

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 14/12/2016

Joyeuses fêtes à tous ! je ne dis pas Joyeux Noël pour ne pas m'attirer les foudres de Lulu Charia , d'Emira et de Castor .

Écrit par : ...Barbara .... | 17/12/2016

Chez moi , j'ai installé une crèche , avec l'âne et le boeuf ; le petit Jésus n'y prendra place que quant il sera né .

Ma crèche est donc laïque pour quelques jours encore .

Joyeux Noël à tous !

Écrit par : ...Lysistrata .... | 17/12/2016

Certains libres penseurs tolèrent le petit Jésus dans les crèches s'il n'est pas de souche ...

Écrit par : ...Léo .... | 17/12/2016

Pour éviter de provoquer l'ire de Lulu Charia , d'Emira et de Castor on peut remplacer par des chameaux l'âne et le boeuf de souche ...Je tien cela d'un ami mixologue , expert agréé en multiculturel ...

Écrit par : ...Zazou .... | 17/12/2016

Chez nous , à la Douceur Angevine , l'âne et le boeuf sont de souche et le petit Jésus le sera aussi ...

Même chose à la mairie , après consultation du Préfet qui a consulté le Conseil d'Etat .

Il y aura des chameaux , mais plus tard , dans le cortège de Rois
Mages ...

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 17/12/2016

Je vais profiter des vacances pour lire quelques bouquins en
souffrance ; pour commencer , le monumental " SAPIENS " de Yuval Nohah Harari

Et vous autres ?

Écrit par : ...Anna- Lisa .... | 17/12/2016

Moi : "Lenine " et " Staline" d' Hélène Carrère d'Encausse ; c'est utile pour esdayer de comprendre le mode de fonctionnement de Poutine , dont on parle beaucoup ces temps-ci .

Écrit par : ...J Mentor .... | 17/12/2016

" essayer " conviendrait mieux que votre " esdayer" , cher Mentor .

Pour comprendre Poutine , lisez aussi les bouquins , articles et discours de Mélenchon , et aussi quelques déclarations de Marine
Le Pen et de François Fillon ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 17/12/2016

2017 -1917 ? pourquoi pas ? Martinez tient un peu de Staline .

Écrit par : ...Léo .... | 17/12/2016

Staline et Martinez : deux hommes à la moustache entre les dents ...

Ils ont d'autre part en commun d'avoir débuté modestement ; personne ne s'est méfié d'eux ..

Écrit par : ...Zazou .... | 17/12/2016

Martinez ne pourra organiser sa première manif que début septembre au mieux ; il compte sur les gros bataillons de l'éducation nationale qui seront rentrés de vacances .

Il avait d'abord pensé au 15 août mais les travailleurs et permanents de la CGT seront encore à la plage ...

Écrit par : ...Ravachol .... | 17/12/2016

Je vais profiter des vacances pour lire quelques bouquins en
souffrance ; pour commencer , le monumental " SAPIENS " de Yuval Nohah Harari " ( Mentor )

Je vais pour ma part relire "La Princesse de Clèves" brocardée par Sarkozy il y a quelques années .

Écrit par : ..,Saint-Thèse.... | 19/12/2016

Livre sans doute écrit à deux mains avec La Rochefoucauld , ami--amant de l'auteure affchée , et .dont Sarkozy aurait gagné à lire les Maximes .

Écrit par : ...,Barbara .. | 19/12/2016

Les politiques devraient lire les écrivains du 17è siècle; en plus de La Rochefoucauld , La Bruyère : l'arrogance des Grands , les petites manières des petits Marquis

Pour ceux du PS : les Oraisons funèbres de Bossuet ; Macron , Valls et Fillon : Le Menteur de Corneille

Écrit par : ...,J Mentor .. | 19/12/2016

Pour Juppé mis sur la touche : " O rage, ô désespoir , ô vieillesse ennemie ! " ( Don Diègue dans Le Cid )

Écrit par : ..., Léna | 19/12/2016

Ne pas se limiter au 17 ème siècle ; le 18 ème est , lui aussi , riche en enseignements pour nos politiques :Le Traité sur la Tolérance de Voltaire et sa tragédie , méconnue , Mahomet ...

Écrit par : ...,JC Jaurras | 19/12/2016

Mahomet de Voltaire , une pièce mécréante écrite par un mécréant ; une insulte à notre religion d'amour et de tolérance

Écrit par : ...Lulu Charia .... | 19/12/2016

Titre complet de la pièce : " Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète " ; en fait , Voltaire dénonçait tous les fanatismes d'inspiration religieuse .

Plus tard , il se montrera moins sévère pour l'islam , peut-être parce qu'il appréciait la polygamie et le recours fréquent aux ablutions ; façon aussi de critiquer le christianisme .

Écrit par : ...Ravachol .... | 19/12/2016

Ablutions : pratique certes progressiste mais entravée par le fait que les pays musulmans ne disposent pas toujours de l'eau courante .

Écrit par : ...Léo .... | 19/12/2016

La tragédie de Voltaire , pleine de sens , a été durement critiquée par le frère T Ramadan et sa représentation a été un temps interdite en Suisse .

Écrit par : ...Caro Fourrée ... | 19/12/2016

"Titre complet de la pièce : " Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète " ; en fait , Voltaire dénonçait tous les fanatismes d'inspiration religieuse ." (Ravachol )

Tous les fanatismes ne sont pas " d'inspiration religieuse" : il existe bien des bigots sanguinaires d'une laïcité mal comprise , sans parler de ceux de la politique ...

Écrit par : Saint -Thèse | 22/12/2016

Un militant politique est toujours quelque peu fascisant , qu'il soit de gauche ou de droite ; cela fait partie de son ADN .

Écrit par : ...J Mentor .... | 22/12/2016

En politique , les comportements les plus fascisants , fanatiques sont souvent ceux qui opposent les militants d'une même famille ou de familles proches l'une de l'autre .

Ceci s'explique par le fait que l'on se dispute un même territoire et aussi parce que l'on doit à tout prix forcer le trait pour affirmer une différence ; ainsi , la primaire de droite et , maintenant , les débat interne à la gauche .

Écrit par : ...Léna .... | 22/12/2016

---> Mentor ; je crois peu à l'ADN du fanatisme ; c'est , selon moi , plutôt une affaire d'éducation : des préjugés et des comportements acquis dans la famille et à l'école , et renforcés au cours de la vie adulte ; peu de gens y échappent ...

Professionnellement et en tant que citoyenne , je m'intéresse beaucoup au fascisme quotidien , celui qui se niche dans les actes et les propos les plus anodins .

Écrit par : ...Anna-Lisa ... | 22/12/2016

-----Parmi les comportements fascisants : celui de certains journalistes en face des personnalités politiques qu'ils mettent à la question , leur coupant sans cesse la parole sans les écouter et s'évertuant à leur faire prononcer des "petites phrases " qui leur seront reprochées .

Des " justiciers " qui devraient balayer devant leur porte ; comment ont-ils conquis la position qui les autorise à faire ainsi la leçon aux autres ? qui les paye ? respectent-ils les valeurs au nom desquelles ils se permettent de juger tout le monde ? la paille et la poutre ...

Écrit par : ...Zazou .... | 22/12/2016

Un journaliste ( ou communicant ) modeste et autocritique : oiseau rare ...

Un prof qui le serait : oiseau peut-être encore plus rare ; tout "sachant" se prend pour un savant ; et ça commence à la crèche

A la fac ; ça devient grandiose !

Écrit par : ...Barbara .... | 22/12/2016

Les commentaires sont fermés.