Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2017

Royaume pourri & Danemark, edit 2017

hamlet-Sir-Laurence-Olivier.jpgHamlet, ressors ton crâne, le pourrissement est de retour et c'est à nouveau au Royaume du Danemark qu'on s'en rend compte ! Ce pays de 5 millions d'habitants célèbre pour son mode de vie favorisant le bonheur, a récemment fait parler de lui avec une drôle de nomination : un ambassadeur auprès des GAFA. Le communiqué accompagnant la nomination nous informe que Google, Apple, Facebook et Amazon doivent être considérées comme des nations et qu'il faut donc entretenir des relations diplomatiques avec elles.

D'un strict point de vue arithmétique, c'est imparable. Et ça n'est d'ailleurs pas neuf. En l'an 2000, la liste des 100 fortunes mondiales comprenait 51 entreprises pour 49 pays. Je ne sais où en est ce classement, mais nul doute que la part des entreprises, voire des individus, a encore augmenté au détriment des nations... D'où la question sous-jacente : faut-il s'arrêter aux GAFA ? Quid de Microsoft qui veut coloniser les systèmes scolaires à commencer par le nôtre. d'AirbNb qui entend exploiter nos canapés pour le plus grand confort de ces actionnaires, d'Uber qui contourne les législations pour faire revivre Germinal. Quid de Zaza et H&M, emblèmes de la mode rapide qui détruit les ressources naturelles et exploitent la planète ? Et encore, si l'on regarde la surface financière, pourquoi s'emmerder à avoir un ambassadeur pour des confettis pécuniaires comme Haïti alors qu'on peut avoir un ambassadeur auprès de Bill Gates ? Faut pas se gêner... Nous pourrions nous mêmes nous en inspirer en créant un poste d'ambassadeur auprès de Bernard Arnault. François Ruffin serait à mon avis le plus qualifié, mais il n'est pas dit qu'on lui accorde le job. Car c'est bien là le problème : on veut être diplomates avec les GAFA. 

C'est là l'ennui, d'un strict point de vue arithmétique et pragmatique, cette décision danoise peut s'entendre. Mais elle doit aussi nous révolter. Enfin, elle devrait. Quand Trump propose de rendre l'Amérique à nouveau grande, qu'il commence par ça (voeu pieu) : cesser d'être diplomate avec ceux qui ne le sont pas. On parle souvent de réciprocité commerciale pour évoquer l'impérieux besoin d'harmoniser taxes entrantes et sortantes. Quid de la réciprocité relationnelle ? Face à des entreprises qui s'enrichissent de façon frauduleuse, contournent les fiscalités locales, mais aussi les droits du travail locaux, les droits immobilier locaux, etc ? On serait fondé à se fâcher... 

La seule ambassadrice qu'on devrait nommer à ce poste est bien une danoise, mais elle s'appelle Margrethe Vestager et c'est elle qui poursuit Apple pour réclamer les 12 milliards qu'ils doivent aux irlandais. Si l'Europe veut qu'on croit toujours en elle, qu'elle fracasse les sièges sociaux des Molochs plutôt que de laisser toujours les seules villes se débrouiller avec Uber ou AirbnB. Voilà qui serait moins pourri. Mais pour cela, il faut oublier les bonnes manières et les Ferrero de la Diplomatie pour se rappeler que l'Etat a le monopole de la violence légitime et qu'en l'espèce, la légitimité intime d'agir pour les peuples contre les trusts 2.0. 

Commentaires

------------Vibrant plaidoyer pour le bon vieil Etat-Nation et (involontairement ) pour Truup et Marine ...

Encore un petit effort , cher Castor !

Écrit par : ...J Mentor .... | 11/02/2017

Mentor : Marine n'a pas le monopole de l'Etat-Nation ! L'insoumission, guettez du côté de l'insoumission

Écrit par : Castor | 11/02/2017

L'"insoumis" : un mixte de Jaurès et de Maurras , un peu comme Chevènement naguère ...

Mais bien sympathique tout de même , bien qu'il ait été très soumis à Mitterrand .

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 12/02/2017

On ne peut reprocher à Mélenchon d'avoir été soumis à Mitterrand : celui-ci en a trompé plus d'un et Vichy-Pédia n'existe que depuis peu .

Écrit par : ...HypatIe | 12/02/2017

Il arrive que les " nationalistes" se renient : Maurras , vichyste en 40 ; Marine aujourd'hui russophile ...

Écrit par : ...Saint-Thèse .... | 12/02/2017

De Mélenchon je dirais qu'il est quelque peu gaullien , sinon gaulliste .

Un gaullien de gauche , y compris dans son expression .

Aux antipodes du FN historique , désavoué pour la galerie par
Philippot .

Écrit par : ...Léna .... | 12/02/2017

Jaurès , la nation , les nations :

"C’est dans l’Internationale que l’indépendance des nations a sa plus haute garantie; c’est dans les nations indépendantes que l’Internationale a ses organes les plus puissants et les plus nobles.

On pourrait presque dire : un peu d’internationalisme éloigne de la patrie ; beaucoup d’internationalisme y ramène. Un peu de patriotisme éloigne de l’Internationale ; beaucoup de patriotisme y ramène."

( " L'armée nouvelle " , 1911

Écrit par : ...J Mentor .... | 12/02/2017

L'internationalisme de Jaurès n'est pas un mondialisme ; il prend appui sur les nations sans effacer ni davantage exalter celles-ci .

On pourrait écrire écrire " inter-nationalisme "

Idée reprise dans " Société des Nations" puis " Organisation des Nations -Unies "

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 12/02/2017

Nous avons à la mi-journée , au " Grand Jury " de RTL , regardé Marion Le Pen ; nous en avions les larmes aux yeux

Plus jolie et aimable que sa tante et plus douce que son grand-père ...

Les journalistes qui l'interrogeaient en ont perdu leurs moyens alors qu'ils étaient partis pour la maltraiter .

Si devants ses juges , Jeanne s'était ainsi comportée , elle aurait été acquittée , avec les excuses de la cour.

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 12/02/2017

" devant " sans " s" , chère mémé ...Mais vous avez l'excuse de l'âge ...

Ne vous laissez pas séduire par la douceur de cette jeune femme
C'est une dure , pur produit du FN historique ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 12/02/2017

Dans l'entourage familial de Donald , nous comptons aussi plusieurs douces jeunes femmes qui savent arrondir les angles parfois un peu raides de notre boss .

Écrit par : ...Trumpette .... | 12/02/2017

Marion , les femmes de l'entourage Tromp : corps et âmes d'acier dans des robes de soie comme certaines de mes amies robotes .

Écrit par : ...20 100 | 14/02/2017

Pour nos robotes , je déconseille la soie , sinon parfois le soir .

Écrit par : ...Robeauté.... | 14/02/2017

J'ai adopté pour ma part le jean ; mais quand je fais cours à Sciences-Po , pantalon de jean et veste chic ; un bon alliage ; Jean sans rustines et pas trop serré ...

Certains de mes étudiants viennent, hélas , en survet de sport , comme , héls , hélas , hélas , quelques profs .

Écrit par : ...Julius .... | 14/02/2017

---Le jean est mauvais pour la démogrphie car il comprime les parties dites " nobles" ; rien ne vaut pour les hommes une robe assez ample .

Écrit par : ...Lulu Charia .... | 14/02/2017

Les prêtres tradi portrent eux aussi la robe , comme les juges et les avocats ...

Écrit par : ..Johanna ... | 14/02/2017

Quand une personne est " enrobée" , ça ne se voit pas si elle porte la robe .

Écrit par : ...Léo .... | 14/02/2017

Écrire un commentaire