Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2017

Variations sur les normes

timthumb.jpgEn démocratie, l'autoritarisme se cache dans les normes. Ce sont elles qui illustrent le mieux le caractère obsolète de nos institutions : l'absence de débats pour nous imposer des décisions dont nous ne voulons pas.

La justification des normes peut prendre plusieurs tournures, mais le "on nous a dit que c'était comme ça" passant mal, on brandit de l'urgence mondiale, la catastrophe imminente a tort et à travers. Essayez de fumer à moins de vingt mètres d'un non-fumeur, vous aurez bientôt une amende. Oubliez votre sac 30 secondes quelque part, il sera pulvérisé. "Normes sanitaires/sécuritaires". Circulez. Dans le même temps, les mêmes responsables oublient le glyphosate, autorisent de la vaisselle plastique et lavable dans les cantines scolaires même si l'on ignore le devenir toxique de ladite vaisselle après lavage, massacrent la planète avec la bénédiction de ceux qui changent les normes du jeu pour rendre le massacre si ça n'est acceptable, du moins légal. L'avenir de la démocratie, c'est reprendre la main sur ces directives qui changent concrètement la vie de tous et qui sont décidées par une poignée.

Hier avec l'amoureuse nous finissions notre week-end et arrivons au cinéma pour voir une merveille de Kaurismaki, le film finissait 20 minutes avant notre train, le pied. Refus de la caissière du cinéma "normes de sécurité" dans ce petit cinéma d'art et d'essai. Je propose d'ouvrir les valises. Elle ne veut rien entendre. Nous filons à la gare, tant pis on payera une consigne "l'etat d'urgence a fait supprimer les consignes dans les gares pour cause de terrorisme" me dit l'agent sncf devant la gare déserte... il reste 10 minutes avant le film, nous croisons un hôtel Mercure. Et fonçons. La préposée écoute notre requête et nous fait la même réponse navrée "valises = terrorisme". Nous faisons alors la tête dépitée du chat dans Shrek et soudain elle dit "pour 2h seulement hein? Venez laissez les moi". A quoi ça tient, la désobéissance civile. (Et merci madame)