Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2017

L'entêtement de Fillon va faire du FN le parti de l'opposition

entetement2.jpgEst-ce que le curé de Sablé sur Sarthe pense, à propos de l'entourage de Fillon qu'il faut leur pardonner car ils ne savent pas ce qu'ils font ? En voyant la défense de Fillon de plus en plus hargneuse, violente, on en vient à espérer (pour lui) qu'il est mû par un instinct grégaire et fonce comme un sanglier sur une bagnole sans réaliser ce qu'il fait. En cette campagne où rien ne se passe comme prévu, la prudence est de mise donc envisageons les deux hypothèses. Soit Fillon passe en force et emporte la présidentielle , un trou d'air dans la campagne Macron, des révélations, un attentat, que sais-je, et on criera au génie, à la détermination absolue, au calme dans la tempête, au machiavélisme new age...

Mais une fois élu, il sera comme Trump le président le plus mal élu de la Vème, entraînant une méfiance infinie contre lui, doublée d'une forme de haine liée à l'inéligibilité impliquant, de facto, cinq ans de trêve judiciaire quand les très forts soupçons n'auront pas disparu. Et la démocratie qui n'a pas besoin de ça, continuera d'être mal digérée, lentement déchiquetée. En somme, s'il l'emporte, une poignée de gagnants (les membres de son gouvernement et les assureurs santé) et un nombre sans précédent de perdants.

Soit la stratégie de Fillon, et c'est pour l'heure le plus probable, le mène vers une très cuisante défaite au premier tour. Très. Et c'est là l'important car de la violence du coup de balai dépend pas mal l'avenir de LR. Balayé par Marine le Pen, Fillon ne pourra mener sereinement la bataille des législatives et devra quitter l'arène politique rapidement, trop décrédibilisé pour incarner l'opposition gouvernementale. Celle qui planchera sur une chimérique alternance de 2022. Même si l'arithmétique électorale d'élections à deux tours devrait donner l'avantage en nombre à LR sur le FN, le centre de gravité de la droite aura basculé à l'extrême. Parce que la stratégie radicale de le Pen aura balayé Fillon, parce que la stratégie centrale de Macron aura étouffé et rendu aphone les modérés de droite. Lesquels, en ne partant pas en masse rejoindre En Marche ! accréditent l'idée d'un rassemblement de centre gauche autour de Macron et renforce l'antagonisme. 

Le drame de l'entêtement de Fillon est qu'il déplace le clivage en accréditant l'idée que Macron "c'est la gauche" quand Juppé l'aurait étouffé comme un boa en séduisant son électorat. Souvenons nous que Macron était à 12% en novembre : il enregistre 3 bonds dans les sondages, depuis. Un lié à la victoire primaire de Fillon, trop à droite pour nombre d'électeurs de droite, un lié à la victoire primaire de Hamon, trop à gauche pour nombre d'électeurs de gauche, et un lié au Pénelopgate qui désespèrent les électeurs soucieux d'éthique, de raison, de morale. Voilà comment la grenouille Macron est devenu aussi grosse qu'un boeuf et s'il doit éclater un jour, il est désormais plus probable que ça soit à l'épreuve du pouvoir que pendant la campagne. Fillon vide une droite orpheline et renforce le FN. Les manifestants du Trocadéro disaient qu'en cas de second tour Macron/Le Pen, ils voteraient pour la seconde... Cette droite amoureuse du culte du chef a vu disparaître les siens avec la primaire... Sarkozy ne pourra revenir, Juppé est retraité, les quadras ne font pas le poids face à le Pen.

Si par chance nous arrivons, collectivement, à nous éviter le Pen présidente ce qui est loin d'être acquis, elle sera en revanche le visage officielle de l'opposition en France. Encore merci, monsieur Fillon, relisez bien "le fil de l'épée" de votre cher De Gaulle, vous trouverez peu d'échos et peu de compatibilité avec votre comportement irresponsable.