Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2017

L'entêtement de Fillon va faire du FN le parti de l'opposition

entetement2.jpgEst-ce que le curé de Sablé sur Sarthe pense, à propos de l'entourage de Fillon qu'il faut leur pardonner car ils ne savent pas ce qu'ils font ? En voyant la défense de Fillon de plus en plus hargneuse, violente, on en vient à espérer (pour lui) qu'il est mû par un instinct grégaire et fonce comme un sanglier sur une bagnole sans réaliser ce qu'il fait. En cette campagne où rien ne se passe comme prévu, la prudence est de mise donc envisageons les deux hypothèses. Soit Fillon passe en force et emporte la présidentielle , un trou d'air dans la campagne Macron, des révélations, un attentat, que sais-je, et on criera au génie, à la détermination absolue, au calme dans la tempête, au machiavélisme new age...

Mais une fois élu, il sera comme Trump le président le plus mal élu de la Vème, entraînant une méfiance infinie contre lui, doublée d'une forme de haine liée à l'inéligibilité impliquant, de facto, cinq ans de trêve judiciaire quand les très forts soupçons n'auront pas disparu. Et la démocratie qui n'a pas besoin de ça, continuera d'être mal digérée, lentement déchiquetée. En somme, s'il l'emporte, une poignée de gagnants (les membres de son gouvernement et les assureurs santé) et un nombre sans précédent de perdants.

Soit la stratégie de Fillon, et c'est pour l'heure le plus probable, le mène vers une très cuisante défaite au premier tour. Très. Et c'est là l'important car de la violence du coup de balai dépend pas mal l'avenir de LR. Balayé par Marine le Pen, Fillon ne pourra mener sereinement la bataille des législatives et devra quitter l'arène politique rapidement, trop décrédibilisé pour incarner l'opposition gouvernementale. Celle qui planchera sur une chimérique alternance de 2022. Même si l'arithmétique électorale d'élections à deux tours devrait donner l'avantage en nombre à LR sur le FN, le centre de gravité de la droite aura basculé à l'extrême. Parce que la stratégie radicale de le Pen aura balayé Fillon, parce que la stratégie centrale de Macron aura étouffé et rendu aphone les modérés de droite. Lesquels, en ne partant pas en masse rejoindre En Marche ! accréditent l'idée d'un rassemblement de centre gauche autour de Macron et renforce l'antagonisme. 

Le drame de l'entêtement de Fillon est qu'il déplace le clivage en accréditant l'idée que Macron "c'est la gauche" quand Juppé l'aurait étouffé comme un boa en séduisant son électorat. Souvenons nous que Macron était à 12% en novembre : il enregistre 3 bonds dans les sondages, depuis. Un lié à la victoire primaire de Fillon, trop à droite pour nombre d'électeurs de droite, un lié à la victoire primaire de Hamon, trop à gauche pour nombre d'électeurs de gauche, et un lié au Pénelopgate qui désespèrent les électeurs soucieux d'éthique, de raison, de morale. Voilà comment la grenouille Macron est devenu aussi grosse qu'un boeuf et s'il doit éclater un jour, il est désormais plus probable que ça soit à l'épreuve du pouvoir que pendant la campagne. Fillon vide une droite orpheline et renforce le FN. Les manifestants du Trocadéro disaient qu'en cas de second tour Macron/Le Pen, ils voteraient pour la seconde... Cette droite amoureuse du culte du chef a vu disparaître les siens avec la primaire... Sarkozy ne pourra revenir, Juppé est retraité, les quadras ne font pas le poids face à le Pen.

Si par chance nous arrivons, collectivement, à nous éviter le Pen présidente ce qui est loin d'être acquis, elle sera en revanche le visage officielle de l'opposition en France. Encore merci, monsieur Fillon, relisez bien "le fil de l'épée" de votre cher De Gaulle, vous trouverez peu d'échos et peu de compatibilité avec votre comportement irresponsable.  

Commentaires

Hélas , un week-end gâché : au lieu d'une partie de campagne avec Léo comme il y a peu , un pensum sur la campagne électorale française; mon boss Donald me harcèle de commandes de fiches , disant qu'il n'y comprend rien .

Moi pas davantage , bien que je lise avec attention les billets de Castor ; help svp !

Écrit par : ...Trumpette .... | 25/03/2017

Les articles de Castor peuvent vous être d'un certain secours si vous faites effort pour les comprendre : son langage formaté, , son argumentation parfois hermétique , son idéologie un peu confuse ...

Référez-vous aux archives récentes du blog , notamment aux articles sur Macron , la révélation de cette campagne , et la bête noire de notre ami .

Écrit par : ...Johanna .... | 25/03/2017

Chère Trumpette , ne prenez pas trop au sérieux les oppositions entre partisans qui s'affichent dans les médias : les ressemblances profondes sont plus réelles que les différences proclamées.

C'est une affaire de sociologie et de psychologie plus que d'idéologie .

Cette suggestion vaut pour les textes de Castor qui appartient à une " génération" formatée , peu habituée à penser en toute liberté ...

Écrit par : ...Anna-Lisa .... | 25/03/2017

--------Je vous trouve bien sévère pour Castor , vous qui , habituellement , tenez des propos plus nuancés ; mais je reconnais qu'il y a un peu de ça ...

Le penser libre , art difficile et qui se perd .

Écrit par : ...Saint -Thèse .... | 25/03/2017

Dans le genre " formaté" , Macron est le plus moderne , celui qui a un coup d'avance sur les autres ; d'où sans doute , l'hostilité de Castor envers lui ; c'est souvent la proximité qui attise les conflits .

Écrit par : ...Léo .... | 25/03/2017

Je ne me prononce pas sur le cas de Castor mais il est certain que c'est Macron qui s'impose comme modèle pour la génération " formatée" .

Mélenchon , qui n'appartient pas à cette génération (un vieux cheval de retour socialiste ) lui emprunte certaines de ses méthodes , en faisant parfois mieux que lui ( hologramme , télé privée, postures christiques ...)

Écrit par : ...J Mentor .... | 25/03/2017

Ma contribution aux fiches de Trumpette : la génération " formatée" est hypnotisée par Marine Le Pen ; la chèvre face au boa ...

C'était le cas dans l' Allemagne de 1932-1933 : mélange d'attirance et de crainte , comme cela se produit parfois en amour ...

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 25/03/2017

Merci à tous pour ces informations : je comprends mieux et pourrai ainsi aider Donald à y voir plus clair ;

Écrit par : ...Trumpette .... | 25/03/2017

"Le penser libre , art difficile et qui se perd"

D'accord avec vous , cher Saint-Thèse : nous sommes tous d'une certaine façon prisonniers de notre milieu , de notre héritage culturel et familial .

Ce qui importe c'est que l'on ait conscience du problème et que l'on s'efforce de se dégager des contraintes qui nous empêchent de penser librement; la liberté est une conquête de chaque instant .

Quelques bonnes lectures peuvent nous y aider , et aussi , un usage modéré et critique des médias ...

Écrit par : ...J.Mentor | 26/03/2017

Difficile de lutter contre le sectarisme et la bigoterie , qui ne sont pas que religieux

Écrit par : ...Anna-Lisa .... | 26/03/2017

La bigoterie " de droite" a le mérite d'être évidente ; celle " de gauche" est insidieuse , pétrie de bonne conscience ...

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 26/03/2017

Une sorte de maladie mentale ...

Écrit par : ...Saint -Thèse .... | 26/03/2017

Comme l'islamisme dit radical ; irrécupérable en dépit des dépenses engagées pour des actions de désintoxication .

Écrit par : ...Léo .... | 26/03/2017

Un week-end entièrement consacré à rédiger des fiches pour mon boss Donald alors qu'il faisait soleil à Paris !

Une organisation que que je ne réussis pas à identifier : le ou la
"GPR" ; peut -on m'éclairer ?

Écrit par : ...Trumpette | 27/03/2017

GPR : peut-être un mini-parti soutenant un " petit" candidat à la présidence ? , ou bien l'un des multiples courant s du PS ?

Écrit par : ...Hypatie .... | 27/03/2017

---Peut-être une société secrète comme il en existe tant en France ?

Écrit par : ...20 100 | 27/03/2017

" GPR " , ça me dit quelque chose ; j'en ai entendu parler dans un bar proche du siège du PS ; je vais aller y faire un tour ...

Écrit par : ...Sidonie .... | 27/03/2017

Mon vieux militant pilier d'un bar proche du siège du PS était hier un peu perturbé : Solferino célébrait la mémoire d'Henri Emmanuelli.

Il n'a pu me dire que ceci :les GPR sont des " Groupes Privés de Résistance " ; l'un d'eux , particulièrement actif , se réunit dans un appartement de la rue du Cherche-Midi étroitement surveillé par le Cabinet Noir de l'Elysée ; à vérifier ...

Écrit par : ...Sidonie .... | 28/03/2017

Les" Groupes Privés de Résistance " sont plus discrets que vraiment secrets ; pacifiques et tolérants ; rien à voir avec des milices d'auto défense .

----Accent mis sur la résistance aux différents formes de totalitarisme , les " dures" ( Marine , Mélenchon ) et les molles
( Macron) , moins visibles mais plus dangereuses .

Il préconisent une" abstention positive " aux élections à venir

Écrit par : ...J Mentor .... | 28/03/2017

On me dit que dans mon quartier , rive droite , existent aussi plusieurs GPR , aussi discrets qu'actifs ; une formule intéressante

Écrit par : ....Saint-Thèse .... | 28/03/2017

Et-il possible d'assister à une réunion de GPR ? cela me serait utile pour mon mémoire de stage .

Écrit par : ....20 100 .... | 29/03/2017

Je vais en parler à mes amis du groupe Georges Palante ( du nom du philosophe individualiste dont Louis Gulloux s'est librement inspiré pour créer le " Cripure " de son roman " Le sang noir" ) .

Écrit par : ....Euphémie .... | 29/03/2017

Quelques propos de Georges Palante , extraits de " L'individu en détresse" , choix de textes du philosophe publié en 1987 par Yannick Pelletier ( éditions Folle avoine)

-" Le bonheur , comme la liberté , est chose individuelle"

-" L'homme revêtu d'une fonction sociale , ou , comme on dit , d'un sacerdoce, est toujours un être redoutable" .

-" On peut dire que le plus souvent les liens sociaux soutiennent l'individu comme la corde soutient le pendu "

Écrit par : ....J Mentor.... | 29/03/2017

Palante , qui enseigna à Saint-Brieuc et s'y suicida , est bien connu et très apprécié à Brest .

Michel Onfray lui a naguère consacré une bio plutôt bienveillante ; un ouvrage de jeunesse , à l'époque où il n'était pas encore le polygraphe intempérant bien ( trop ) connu .

Écrit par : ....Barbara .... | 29/03/2017

----> 20 100 . Mes amis du GPR Georges Palante sont d'accord pour vous accueillir au Café de l'Espérance , 3 rue Emile Richard , Paris 14 ème ( métro Raspail ou Gaité )

Ils s'y réunissent le mercredi et le vendredi de 5 à 7 ; réclamez-vous de moi si je n'y suis pas .

Écrit par : ....Euphémie.... | 29/03/2017

----Chère Euphémie , dans l'attente de ce que pourra nous en dire 20 100 , donnez - nous svp quelques infos sur les Groupes Privés de Résistance .

-------Des anars baba cool tendance Stirner , comme autorise à le penser la référence à G. Palante ?

Écrit par : ...Ravachol .... | 29/03/2017

Je le fais bien volontiers .

" GROUPES " : ni cellules ni sections ; des associations informelles , sans statuts ni hiérarchie ; le plus souvent de 5 à dix membres .

" PRIVES " : spontanés , sans lien avec des organismes ayant pignon sur rue ( administrations , partis , syndicats ,églises , gangs ...)

de " RESISTANCE " : à la pensée dominante liberticide voire totalitaire dans ses versions " dures" ( Le Pen , Mélenchon ) ou " molles" ( Macron ) ; résistance essentiellement mentale et intellectuelle avec , à l'occasion , des actions symboliques , toujours non violentes .

Écrit par : ...Euphémie ... | 29/03/2017

Mon 5 à 7 , hier, au Café de l'Espérance .

Excellent accueil grâce au Sésame d'Eupohémie .

Que je sois un robot ( humanoïde il est vrai ) n'a gêné personne ; des gens sans préjugés ...

Conversation à bâtons rompus sur les sujets les plus divers , du réchauffement climatique à la débilité des médias ; quelques plaisanteries sur la pétition des " intellectuels de gauche" publiée dans la Pravda ; certains noms ont de quoi surprendre ...

On compte sur ma présence à la réunion de demain .

Écrit par : ...20 100 ... | 30/03/2017

" la débilité des medias " ?

Écrit par : ...Léo .... | 30/03/2017

" un mal nécessaire , comme la prostitution " a précisé l'un des participants ; un autre : " Il ne faut pas généraliser ; il y a des putes et des journalistes aussi intelligents que vertueux "

Quelques blagues assez salées sur Pujadas et El Krief , que je ne puis répéter , mon éthique me l'interdisant ...

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ...

Écrit par : ...20 100.. | 30/03/2017

Chère Ophélie , pouvez-vous me faire inviter à une réunion de ce GPR ( ou un autre ) ?

Cela me permettrait de rédiger une fiche pour mon boss Donald , notre Ambassade ne détenant aucun dossier sur ce sympathique mouvement .

Écrit par : ...Trumpette | 31/03/2017

Je suppose que c'est à moi, Euphémie ( et non Ophélie) que vous vous adressez .

Pas de problème : rendez-vous , un mercredi ou un vendredi , à 17 h , auu Café de l'Espérance , 3 rue Emile Richard , Paris 14 ème ( métro Raspail ou Gaité .

Référez-vous à notre échange sur ce blog .

Nul besoin de dissimuler que vous êtes américaine et proche de Trump ; mes amis ne sont pas racistes .

Écrit par : ...Euphémie ... | 31/03/2017

Sans doute Trumpette avait -elle en tête " Ophélie " d'Arthur
Rimbaud :

" Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe , fantôme blanc , sur le long fleuve noir ..."

Écrit par : ...Anna- Lisa.... | 31/03/2017

J'aime bien Rimbaud , bien que le Tea-Party ait dénoncé ses moeurs un peu spéciales .

Écrit par : ...Trumpette | 31/03/2017

-----A Sciences -Po aussi s'est constitué un Groupe Privé de Résistance , à l'initiative d'un prof de politologie très répandu dans les médias .

Affaire de conviction ou d'opportunisme ?

Il semble que le Macronisme soit en train de passer de mode depuis que Valls y a adhéré ...

Écrit par : ...Julius.... | 31/03/2017

"un Groupe Privé de Résistance , à l'initiative d'un prof de politologie" : la meilleure façon de tuer le mouvement ; n'oublions pas que le principal inventeur des primaires à la Française est un politologue de Sciences -Po ...

Écrit par : ...Léo .... | 31/03/2017

Je peux vous rassurer , cher Léo : ce groupe mourra vite quand son initiateur et ses membres auront constaté qu'il n'y a pas de postes à espérer ; rien à voir avec le macronisme !

Écrit par : ...Euphémie ... | 31/03/2017

" la débilité des medias " ? ( propos tenu au GPR DU café de l'espérance , rapporté par 20 100 ).

Cela tient au système médiatique plus qu'aux personnes , qui sont souvent de bonne qualité .

Dépendance par rapport aux propriétaires des journaux -papier et des chaînes de radio et télévision ; tendance à s'ériger en justiciers ; liaisons dangereuses avec certaines officines ...

Écrit par : ...Lysitrata ... | 31/03/2017

J'ai reçu le meilleur accueil , hier , au Café de l'Espérance où se tenait une réunion du GPR Georges Palante .

J'ai eu plaisir à y rencontrer 20 100 .

L'essentiel de la séance a porté sur les rapports des médias avec les puissances d'argent ; en ligne de mire Le Monde que les membres du GPR appellent " La Pravda"

Ambiance détendue , un excellent petit vin rosé aidant ...

Écrit par : ... Trumpette | 01/04/2017

" Excellent petit vin rosé " : Trumpette a fini un peu guillerette , pompette ...

Quelques plaisanteries sur les "figures de proue "de la Pravda avec une astuce sur les termes " proue" , " poupe" ," mousse" ,
" foc" que je n'ai pas bien comprise car je maîtrise mal le langage de la maritime ...

Écrit par : ...20 100... | 01/04/2017

Cher 20 100 : si vous voulez enrichir votre vocabulaire maritime procurez-vous un recueil ou / un CD de chansons de marins

" C'est nous les gars de la marine ,
Quand on est dans les cols bleus ,
On n'a jamais froid aux yeux ..."

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 01/04/2017

"Les gars de la Marine" , nos jeunes militants qui n'ont pas "froid aux yeux " et ont le vent en poupe , tenant bon face aux vents et marées !

Écrit par : ...F Philipopotin | 02/04/2017

Les " Groupes Privés de Résistance" ont-ils des liens avec les
"Pissent Debout " qui se réunissent la nuit place de la République?

Il n'en a pas été question lors de la réunion à laquelle j'ai pris part au café de l' Espérance .

Écrit par : ...Trumpette .... | 03/04/2017

Pas de relation formelle à ma connaissance mais les GPR admettent la double appartenance et sont totalement apolitiques.

Leurs membres , virils ou féminins utilisent les toilettes des bars et appartements où ils se réunissent .

Les " pissent -debout " sont un collectif féministe radical et se soulagent en plein air , ce qui n'est pas du goût de la Mairie de Paris .

Écrit par : ...Euphémie ... | 03/04/2017

Pauvre Place de la République , transformée certains soirs en urinoir malodorant !

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 04/04/2017

La Mairie devrait interdire que l'on vende de la bière aux alentours de la place de la République , et /ou distribuer des couches-culottes .

Écrit par : ...Johanna .... | 05/04/2017

Merci , chère Euphémie , pour ces informations sur les Pisse debout .

J'aimerais en savoir plus sur les Groupes Privés de Résistance dont , en dépit de ma participation à la réunion du café de l'espérance , je cerne mal l' idéologie ; ils doivent bien en avoir une , comme tous les Français .

Écrit par : ...Trumpette .... | 07/04/2017

Reportez-vous , chère Trumpette, à mon texte du 29 mars , ci-dessus , qui commentait sommairement les trois termes de l'appellation GPR .

Il ne s'agit pas à proprement pa d'une " idéologie" , le terme ayant d'ailleurs perdu tout contenu dans la vie publique française ..

Ce qui subsiste de l' " idéologie " , c'est non un corps cohérent d'idées mais une approche des problèmes , déconnectée des réalités et peu opérationnelle .

Cette tournure d'esprit se rencontre plutôt à gauche
( marxisme résiduel ) , et encore quelque peu à l'extrême droite ( tendance Marion du FN )

Écrit par : ...Euphémie .... | 08/04/2017

Une certaine forme d' " idéologie" dans les billets de notre Castor : réflexes marxisants , sans références précises aux bons auteurs ; posture à la mode dans certains milieux ...

Écrit par : ...Ravachol .... | 08/04/2017

Marion Le Pen et les deux candidats trotskistes sont le seuls à disposer d'une sorte de doxa qui survit à la débâcle des idéologies.

Les deux trotskistes ne représentent que des groupuscules confidentiels cultivant une assez sympathique nostalgie .

Marion est minoritaire au sein du FN mais reste populaire parmi les militants du parti et même au-delà ; si Marine échoue , sa nièce jouera un rôle décisif dans la recomposition qui s'imposera .

Un atout qu'ont en commun Marion et les deux trotskistes : une solide formation tant idéologique qu'en fait de méthodes ...

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 09/04/2017

Marion est tout de même plus mignonne que Nathalie .

Poutou est bien sympathique et sa tenue négligée à la télé ne m'a pas gênée ; je suppose qu'il met des habits du dimanche quand il va à un repas de Première Communion .

Il est dommage que tous ces braves gens n'arrivent pas à s'entendre alors que la France est en grand danger .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 10/04/2017

Écrire un commentaire