Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2017

Les Marcheurs, ces nouveaux Footix

footix-600x356.pngLa France compte 65 millions de sélectionneurs de l'équipe de France de foot et 65 millions de commentateurs politiques. Truffaut ajoutait que tous les français avaient deux métiers - le leur et critique de ciné-, mais cette époque est révolue, sic transit Netflix mundi. C'est ainsi dans notre histoire, aux tables des cafés on refait le monde, les matchs et les élections depuis des lustres. L'expérience démocratique est dans le débat et de ce point de vue, nous sommes un peuple politique. Il n'y a pas de hiérarchie, mais des avis plus instruits que d'autres. Non pas qu'ils l'emportent, tout le monde se plantera dans les pronostics (la glorieuse incertitude du sport n'est pas sans rappeler celle des élections et d'ailleurs à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne), mais on écoute les sages.

Ainsi en foot, on écoute les experts nous expliquer doctement pourquoi la France va perdre avec thèse antithèse prothèse et autres arguments statistiques. Après le match, les mêmes nous détaillent avec une mauvaise foi confondante pourquoi il est logique que la France ait gagné (ou vice-versa). Les experts ne demandent pas de privilège, juste un surcroît de temps parole pour gloser sur la glorieuse incertitude du sport. Ledit surcroît est légitimé par leurs connaissances des règles, des évolutions techniques et tactiques... Et tout va bien. Sauf que le marketing forcené du foot et l'événementialisation à outrance des grands événements à amené des nouveaux supporters qui perturbent ce bel ordonnancement : les Footix. Comme la mascotte du mondial, les Footix sont des supporters inventés pour les grands messes, sortis de nulle part et marketés. Dotés d'un bon pouvoir d'achat, ils achètent la panoplie (maillot de l'équipe de France, vuvuzela, maquillage tricolore) et répandent sur les réseaux sociaux leur vibrante méconnaissance "ce soir on met 4/0 au Portugal" avant de transporter cette inculture footballistique crasse dans les salons où l'on regarde le match en hurlant "pénalty" pour une faute commise en dehors de la surface... Les Footix sont les orties du jardin footballistique, un truc inutile et qui gratte. Ca fait une délicieuse soupe, aussi.

Et bien les supporters d'En Marche sont les Footix de la politique. Nés à la politique avec le numérique, ils ont reçu une invitation facebook à liker une page, partager des événements et retweeter des punchlines de leur messie. Ca les amuse beaucoup, alors ils y consacrent beaucoup de temps. Comme les supporters, ils achètent la panoplie avec livre programme, fanion, maquillage, perche à selfie et T-Shirt En Marche ! Comme les supporters ils vont au match/meetings pour être ensemble, chanter et espérer une victoire. D'ailleurs ils applaudissent à n'importe quoi, n'importe quand. Comme les Footix, ils t'expliquent la vie en ignorant les règles, l'histoire du jeu, le poids des traditions et te hurlent dessus dès que tu fais un rappel au règlement. Les macronistes ne sont pas des orties, attentions, ils ne sont pas inutiles puisqu'ils aident leur champion à gagner. On voit donc que la comparaison n'est pas complète. Encore que, on fait une délicieuse soupe avec les orties. Avec les discours de Macron aussi. 

Commentaires

En politique comme en foot , les résultats sont moins intéressants que les pronostics et les commentaires .

Et Castor joue sérieusement , dans les deux disciplines , son rôle d'arbitre; impartial ? pas toujours .il a ses préférences...

Écrit par : ...Léo .... | 12/04/2017

A la décharge de Castor :il ne soutient aucune des deux grandes équipes en tête du championnat , celles de Macron et Marine .

Mais il ne va pas jusqu'à soutenir les tout petits clubs ...

Courageux , non téméraire ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 12/04/2017

Il semble avoir un faible pour l'équipe de Mélenchon , la mode du moment ...

Écrit par : ...Ravachol .... | 12/04/2017

Ici , à la Douceur Angevine , nous aimons bien Poutou , l'ouvrier au franc parler et Nathalie Arthaud , la maîtresse d'école sévère mais juste .

Mais notre vote ira à Fillon parce qu'il aura beaucoup souffert , comme Jésus en cette Semaine Sainte .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 12/04/2017

Asselineau connaît à fond le règlement , ce qui n'est pas le cas de la plupart des politiques qui s'en fichent allègrement .

Écrit par : ...Saint -Thèse .... | 12/04/2017

JL Mélecnhon :

Jean , l'évangéliste lyrique (1) et l'auteur de l' Apocalypse .

Luc , l'évangéliste intello et branché ...

(1) " Au commencement était le VERBE " ( Jean )

Écrit par : ...Johanna .... | 12/04/2017

Baiser de la mort, baiser de Judas : le Ministre allemand des finances vient de déclarer qu'il soutient Macron .

Écrit par : ...Anna- Lisa.... | 12/04/2017

"...et d'ailleurs à la fin, c'est l'Allemagne qui gagne " ( Castor , une fois de plus prophète )

Écrit par : ...Euphémie .... | 12/04/2017

Castor ne s'est pas macronisé , contrairement à nombre de jeunes ou moins jeunes socialisants ; reconnaissons-lui ce mérite

Son penchant pour Mélenchon s'explique par le côté latino-guévara de celui-ci : Chavez , Castro ...

Écrit par : ...Pépé Castor .... | 12/04/2017

Bien que je ne partage pas les idées de Benoît Hamon , je souffre pour lui , abandonné de tous mais qui résiste .

On ne doit pas tirer sur une ambulance ni sur un corbillard .

Si j'étais électrice en France , je voterais pour lui .

Écrit par : ...Trumpette .... | 12/04/2017

Tel Jésus au Jardin des oliviers , il pourrait s'adresser à Hollande dans es termes " Père , pourquoi m'avez-vous abandonné ?"
( Evangile de la Passion )

Écrit par : ...Olivier .... | 12/04/2017

Le jardin des oliviers , Jésus , Jean , Luc ...que faites-vous de la laîcité ?

Écrit par : ...Lulu Charia .... | 12/04/2017

C'est du culturel , non du religieux ; comme les crèches de Noël dans certaines mairies .

Écrit par : ...Johanna .... | 12/04/2017

Ne soyons pas sectaires :

Mélenchon a travaillé un temps dans un petit journal catholique .

Pas mal de pontes socialistes mettent leurs rejetons dans des éccoles " libres" et non chez Belkacem .

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 12/04/2017

Hier , longue conversation avec un vieux condisciple qui a gardé le contact avec quelques " importants" de toutes " sensibilités" .

Ambiance : un désarroi proche de la panique ; probable catastrophe financière et troubles quel que soit le résultat de la présidentielle; la paix mondiale en grand danger : une escalade qui rappelle celle de 1914 ...

J'ai essayé , sans grand succès , de lui remonter le moral : le pire n'est jamais sûr , la France en a vu d'autres etc.

Écrit par : ...J Mentor .... | 13/04/2017

C'est aussi ce que me disent mes amis des Groupements Privés de Résistance ( GPR ) , très pessimistes contrairement à leurs habitudes .

Désarroi et même panique chez les ( rares) journalistes et autres observateurs " objectifs " de leur connaissance .

" tous aux abris! " etc.

Écrit par : ...Euphémie.. | 13/04/2017

Je vais consacrer ma journée à une tournée générale des QG et autres lieux où l'on cause .

Écrit par : ...Sidonie .... | 13/04/2017

--Ayant appris que l'on s'inquiète vivement à la Douceur Angevine , monsieur le maire est venu nous rendre visite .

Sans nous dissimuler la gravité de la situation , il a tenu à nous rassurer : quel que soit le résultat de l'élection , personne n'osera toucher à nos retraites ni à nos livrets de caisse d'épargne .

S' il se produit des troubles , ils seront limités aux grandes villes et vite réprimés ...

Quant à la guerre , il n'y croit pas : selon lui , Trump et Poutine sont des matamores en fait moins dangereux que ne l'étaient Hitler et Staline ; il nous a toutefois mis en garde contre les escrocs qui proposent , à grands frais , des abris atomiques de jardin .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 13/04/2017

----A Paris aussi on commence à proposer des " cloches anti -atomiques " faciles à installer dans les caves ; tarifs : de 2 à 3 000 euro , rations de survie comprises ...

Écrit par : ...Lysitrata .... | 13/04/2017

La Fédération des GPR ( Groupes Privés de Résistance ) met en garde contre de telles offres , qui relèvent de l'escroquerie .

Elle se contente de diffuser , à l'usage de ses membres, un petit "Manuel de survie" comportant notamment un dispositif d'alerte - -solidarité qui permet à chaque groupe de se relier via un système intra net aux groupes les plus proches .

Il est déconseillé de stocker de la nourriture et des armes...

Écrit par : ...Euphémie .... | 13/04/2017

Les personnes âgées sont certes les plus sensibles aux rumeurs alarmistes , mais d'un autre côté , elles sont , souvent aussi , enclines à relativiser les dangers du moment car elles en ont vu d'autres , plus graves : 1940, 1958, 1968, 1981 ...

Écrit par : ...Johanna | 13/04/2017

Chez nous , les personnes âgées ont redouté la catastrophe qui aurait suivi l'élection d'Hillary Clinton ; mais par bonheur , elle a été battue et Donald à pris les choses en main .

Et Sanders , notre Mélenchon, a été éliminé à temps ...

Écrit par : ...Trumpette .... | 13/04/2017

Mon grand tour des QG hier : inquiétude proche du désarroi chez Macron et Marne à cause des sondages en baisse .

On n reprend espoir chez Fillon , qui monte un peu dans les sondages publiés et davantage dans
d'autres non publiés.

Chez Mélenchon : satisfaction affichée mais sans trop y croire car on se souvient de la mauvaise surprise de 2012 ...

A Solferino et dans les cafés proches : les cadres de ce qui reste du PS et les permanents se disputent les adresses des entreprises susceptibles de leur offrir des jobs pas trop mal payés , à la rigueur des CDD...

Écrit par : ...Sidonie .... | 14/04/2017

"On n reprend espoir chez Fillon , qui monte un peu dans les sondages publiés et davantage dans d'autres non publiés."
( Sidonie)

Les seuls " sondages non publiés " auxquels on peut accorder quelque crédit sont ceux réalisés en Suisse et en Belgique ;

Un sondage belge d'hier

Marine : 23 %
Macron : 22
Fillon : 21 , 5
Mélenchon 17,5
Hamon : 7

Écrit par : ...Johanna.... | 14/04/2017

-----Tendances confirmées par des études qualitatives , conduites selon des méthodes importées des USA et du Canada : observation "fine" " des réseaux sociaux, exploitation de données socilolgiques plus précises que celles sur lesquelles se fondent les sondeurs pour établir leurs échantillons.

Méthode qui a permis de prédire le succès de Trump et celui du Brexit ...

Écrit par : ...Lysistrata.... | 14/04/2017

Écrire un commentaire