Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/04/2017

A mes (toujours) amis macronistes : vous n'êtes pas hors partis, vous êtes l'UMPS

umps.pngLes macronistes radicalisés n'iront sans doute pas plus loin que le titre. Tel le taureau affolé par la muleta, le thuriféraire d'En Marche ! réagit au quart de tour. "UMPS" étant une trouvaille sémantique du Front National, il est probable qu'ils n'iront pas plus loin en hurlant au populisme. Quelle triste cécité... Ca n'est tout de même pas moi qui assure la promotion des idées conjointes de membres LR et PS. Macron, c'est le rêve de Marine le Pen dénonçant cette collusion des deux principaux partis de gouvernement, sur l'emploi, la fiscalité, l'écologie, l'Europe, Macron répond exactement selon les attentes de Madame le Pen. 

Précisons d'emblée une choses importante : cette anathème frontiste, cette idée que le PS et LR sont fusionnables, dans l'absolu, est fausse. Les candidatures de Fillon et de Hamon servent à le rappeler. L'égalité et la liberté sont deux pôles éloignés, comme le montre Isaiah Berlin et tous ceux qui prétendent pouvoir les réconcilier comme Macron sont des petits margoulins. Quand on mélange du blanc et du jaune d'oeuf, il ne reste que du jaune. Quand on mélange de l'égalité et de la liberté avec une "égalité des chances" où l'on travaille sur les conséquences, sans oeuvrer sur les causes, il ne reste que de la liberté de faire ce qu'ils veulent pour les bien nés et de pleurer pour les autres.

Prenons juste l'Europe. Pour des raisons qui m'échappent, Macron est jugé "européen". Il est européen, il aime Schaüble. Il veut qu'on baisse notre dette, qu'on tue le déficit, baisse la dépense publique et mettre fin aux monopoles d'Etat. Arrêtons nous sur celle là : est-ce malin de renforcer la concurrence contre la SNCF ? Veut-on connaître le sort des transports anglais ? Sur l'énergie ? Sur les transports urbains ? Et puis quoi encore, casser l'intermittence et le prix unique du livre comme le veut la Commission ? Inepte... La loi Macron répond point par point aux injonctions de la Commission et quand il hurlait que la loi El Khomri n'allait pas assez loin, là encore, il fallait comprendre pour s'aligner sur les critères de dérégulation du travail tels qu'on les envisage à Bruxelles... Allez, un dernier pour la route car il ne doit pas aimer les enfants de Brigitte : c'est le seul candidat à avoir signer le CETA qui passe à la poubelle une cinquantaine de marqueurs et étiquettes environnementales. C'est le pire des 11 candidats pour l'écologie, ça n'est pas moi qui le dit, ça sont toutes les ONG écolos...

Macron remplit son vide de conviction par le casting : quelques potes de Hulot en quête de straponter pour greenwasher, Jean-Marc Borello et Catherine Barbaroux pour social washer un projet dont les fondamentaux sont appliqués depuis 30 ans et dont on peut donc donner les résultats par anticipation : augmentation du PIB français, arrivée de capitaux étrangers en masse, hausse de la spéculation immobilière plus explosion des inégalités. Pour les chiffres du chômage, dur à dire. Sa réforme visant à radier tous les malheureux qui auront refusé deux boulots de serveur à 600 km de chez eux devrait permettre de baisser le nombre de chômeurs officiels de façon drastique, mais peut-on dire qu'il aura agit pour le bien commun ? 

Secrétaire général de la Commission Attali pour Sarkozy, ayant failli devenir dircab de Fillon lorsque celui-ci était à Matignon, banquier d'affaires, ami de tous les libéraux de droite et de gauche, Macron réunit aujourd'hui les mêmes soutiens qui promeuvent sans cesse les idées les plus molles, désespèrent les citoyens avec l'idée qu'il n'y a pas d'alternative dans une époque où l'inventivité est sans limite. Au TINA Macronien, les ONG, les entrepreneurs sociaux, les boîtes intelligentes répondent "il y a des millions d'alternatives".

Il y a un double refoulé insupportable chez les macronistes qui s'illusionnent d'incarner "le renouveau" et "la démocratie des meilleurs". Leurs idées sont les mêmes que celles employées depuis trente ans avec une constance dans l'échec qui rappelle les joueurs français à Roland Garros (dernière victoire, 1983) et le renouveau ? Sorti d'un petit casting télé avec un patron du RAID, deux télévangélistes grimés en start uppers, En Marche ! a vu affluer tous les affamés de gauche et de droite qui n'étaient plus en cours depuis vingt ans. Macron dit déjà que son premier ministre sera politique, sans doute Bayrou, un mec qui était ministre il y a vingt cinq ans avec Millon, Madelin et Longuet. Au fond, c'est le seul geste écolo de Macron : recycler les déchets politiques.

Camarade macroniste qui va voter pour ton champion dimanche, tu es de droite et choqué par Sens Commun ? Ok. Tu es de gauche et choqué Mélenchon ou Hamon ? Bah t'es de droite, alors, en fait. Fait ton coming out, c'est pas dramatique. Mais une droite de droite plus une gauche de droite, ça s'appelle l'UMPS. Et c'est une autoroute à quatre voies bien dégagée pour permettre au FN d'accéder au pouvoir. Allez, plus que deux jours. Faut que ça s'arrête, là... 

Commentaires

Contradiction in term comme on dit en Anglais. Il me semble que tu n'as pas vu le résultat du premier tour. UMPS n'existe plus et l'UMP et le PS ont éclatés devant leurs contradictions internes. Savoir si Macron est de droite ou de gauche relève d'une sémantique d'un autre age. Je me suis toujours considéré comme de gauche et j'ai voté comme tel depuis 55 ans. La question n'est pas de savoir si je vais voter à droite ou à gauche mais si je vais voter pour une "tentative risquée de réformes économiques"

Infiniment plus crédible que celles envisagées par des insoumis qui sont déjà divisés et le reliquat de l'ex PS qui va mettre 10 ans à s'en remettre.

Infiniment moins brutale quoique en pensent certains que celle des "Ripouxbliquains"

La France ne peut plus rester un petit village Gaulois qui seul à raison contre le monde entier en appliquant un modèle économique qui foire depuis 40 ans.

Au delà des charges et des procès d'intention de ce que va faire ou ne pas faire et avec qui MACRON si cela est de droite ou de gauche d'en haut ou d'en bas il faut se poser la question de savoir si cela a une "toute petite chance" d'améliorer la situation économique globale de la FRANCE seule manière d'éviter l'autoroute à quatre voies du FN.

La réponse positive n'est pas certaine. Il faudra bien sûr surveiller mais cela en dialoguant et non pas en positions sectaires et stériles. Il y aura des effets pervers comme toute réforme profonde j'en prends le risque, car comme on dit en Japonais le risque et l'opportunité ont le même idéogramme.

Ce qui est certain c'est que l'absence de proposition économique alternative si ce n'est les mythes du passé qui ont foiré partout ne fera que faire perdurer la situation actuelle et élargir l'autoroute du FN de quatre à six voies

Écrit par : Henry OPPENHEIM | 02/05/2017

CQFD ! Mais je doute que Castor , mangé aux mythes , puisse comprendre un tel langage.

Écrit par : ...Saint-Thèse .... | 02/05/2017

J'en doute aussi : Castor fonctionne avec des mots simples : "libéralisme" ," finance " etc .

Valéry parlait de mots qui ont plus de "valeur " ( force) que de "sens" ; on peut ajouter que moins un mot a de sens , plus il a de force .

C'est le ba b a de la propagande

Écrit par : ...Léo .... | 02/05/2017

Voir " La propagande politique " de Jean-Marie Domenach
( coll Que sais-je ?)

Un des rares livres qu'a pu lire Marine Le Pen dont l'inculture abyssale est connue ; peut-être seulement une courte fiche rédigée par Philippot

Écrit par : ...J Mentor .... | 02/05/2017

N'accablons pas Castor : ce qui se passe doit le perturber .

Je n'ai pas tout compris de ce que dit Henry OPPENHEIM mais ça me paraît à la fois raisonnable et courageux .

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 02/05/2017

Deux hypothèses ; ou bien Castor aura compris le texte de
Henry Oppenhieim , ou bien il ne l'aura pas compris .

Dans un cas comme dans l'autre , je doute qu'il réponde , sinon parue pirouette ...

Écrit par : ...Lysistrata .... | 02/05/2017

Pirouette sur un terrain glissant : dangereux !

Écrit par : ...20 100 | 03/05/2017

Si Castor ne répond pas , c'est peut-être parce qu'il a pris le maquis avec d'autres " insoumis" qui craignent le pire , dans un jardin de Paris ou un bled de la France profonde , sans accès à internet because sécurité ...

Ici , à Brest , certains mélenchoniens avancés ont pris le bateau pour Ouessant , petite île tranquille ...

Écrit par : ...Barbara .... | 03/05/2017

En juin 40 , c'est de Sein ,non d'Ouessant que sont partis pour rejoindre de Gaulle plusieurs dizaines de pêcheurs , les presque premiers résistants de France .

Si Castor prend le maquis à Ouessant , il pourra pousser jusqu'au pays du brexit et demander asile à la mère May ..

Mais il vaut mieux n'être pas sujet au mal de mer ...

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 03/05/2017

L’attaque de Castor, n’est pas de mise et ce n’était pas mon propos. J’ai juste une opinion divergente sur les options économique imparfaites de MACRON et celles totalement farfelues des « INSOUMIS ».

La sortie de l’€ , le fonctionnement de la planche à billet, et l’incapacité de l’Etat à fonctionner assez rapidement dans un rôle de stratège pour maîtriser les changements induits par l’économie numérique disqualifient ce NON programme que je qualifie de programme économique des années 60 ( je veux dire 1860).

Les directions économiques (je n’ai pas dit programme, qui est publié pour les seuls gogos qui y croient) préconisées par MACRON ne sont pas idéales ni parfaites pour un homme de gauche elles sont néanmoins les seules qui ont une petite chance de sortir l’économie Française du marasme dans laquelle elle se trouve et reste alors que celle de nos voisins, aussi bien lotis que nous si ce n’est mieux pour la protection des plus faibles sont TOUS sur la voie du redressement. Il doit y avoir quelques bonnes raisons. Cette bonne raison ne s’appelle pas l’ULTRA LIBERALISME mais le bon sens. (Attention pas le sens commun !!). Par ailleurs dans la liste à la Prevert il y a quelques idées remarquable qu’il ne faut pas jeter avec l’eau du bain ce sont des vrais changements et pas la continuation de 40 ans de routines clientélistes.

J’ai au cours de la réunion d’hier soir entendu les positions et les craintes des « Insoumis ». Nombreux maintenant se rangent à la raison pour le 2ieme tour avec la ferme intention, tout à fait légitime de jouer le 3ieme (et sans doute pas le 4ieme) tour, aux législatives.

Compte tenu du scrutin majoritaire, Je suis prêt à parier que si MLP fait plus que 40% à cause des abstentionnistes Mélenchonistes, la dynamique dans toutes les circonscriptions où le FN est opposé au PCF et ses pseudos alliés donnera la victoire au FN. Les bisbilles entre France insoumise et PCF sont déjà en cours, et entre 1 et 1,3 millions de voix sont déjà parties vers le FN. Seuls tiendront peut-être quelque bastions mais au total il m’étonnerai que cela fasse plus de 20 ou trente sièges.

Écrit par : Henry Oppenheim | 03/05/2017

Je partage pour l'essentiel cette analyse à la fois précise et de bon sens ( et non de "sens commun"! ); il est difficile et donc méritoire d'être raisonnable ces temps-ci ...

Entre "les options économique imparfaites de MACRON et celles totalement farfelues des "INSOUMIS »il est en effet permis de préférer les premières sans verser dans un " libéralisme" forcené .

Cela me rappelle la diistinction qu'effectuait le camarade Bossuet entre le " moindre mal " et le " souverain bien .

Écrit par : ...Saint-Thèse .... | 03/05/2017

"L’attaque de Castor, n’est pas de mise et ce n’était pas mon propos." ( H .O. °

La " ligne" de Castor est tellement sinueuse et son expression si dépourvue de nuances , que l'on est tenté de le mettre en boite d'une façon parfois excessive .

La situation du moment le perturbe manifestement ...

Écrit par : ...J Mentor .... | 03/05/2017

La mise ne boîte et le "Pil Poul" étant inscrit dans mes gènes je suis bien d'accord il faut aussi un peu exagérer le trait.

Écrit par : Henry Oppenheim | 03/05/2017

Qu'on le mette en boîte , en forçant ou non le trait , a peu d'effet sur Castor qui reste droit dans ses bottines .

J'ai pensé à lui hier soir en voyant Marine Le Pen dérouler ses slogans , sans jamais douter d'elle même .

Castor n'en est tout de même pas ( encore) là , mais il a comme elle , un rapport particulier avec la réalité .

Écrit par : ...Léo .... | 04/05/2017

Je n'ai aucune sympathie pour Marine Le Pen , mais , hier soir , j'ai eu pitié d'elle , comme on peut en avoir pour un cancre invétéré mis à mal par un examinateur sans complaisance .

Si j'avais été Macron , je me serais montré plus indulgent .

Écrit par : ...Saint-Thèse .... | 04/05/2017

Je ne suis pas certain qu'une telle mise à mort , froidement et savamment conduite, ait été apprécie d'un public qui , souvent , prend parti pour le cancre contre le prof omniscient

L'ignorance crasse , la bêtise grossière , preuves d'authenticité ; ça fait " peuple" ...

Macron est trop intelligent et " sachant" pour être sympathique

Écrit par : ...JC Jaurras .... | 04/05/2017

Hillary aussi connaissait à fond les grands dossiers du pays et possédait cet " esprit de finesse" qui selon Macron , fait défaut à Marine , et elle a été battue par Donald .

La politique n'a rien à voir avec le savoir ni la " finesse" !

Écrit par : ...Trumpette .... | 04/05/2017

Du côté du QG de campagne du FN : grosse déprime de Marine .Des règlements de comptes sanglants style " nuit des longs couteaux" en perspective ...

Les dossiers mal préparés , les chiffres faux de la candidate :
sabotage !

On incrimine aussi le dernier repas de Marine ,trop arrosé et mal digéré .

Dupont-Aignan se demande s'il n'a pas misé sur la mauvaise jument ...

Écrit par : ...Sidonie .... | 04/05/2017

Des éléments de langage que commencent à diffuser les proches de Marine pour essayer de rattraper le coup ( ça urge) :

Elle n'a pas "fait l'ENA " , c'est une authentique fille du peuple , elle a grandi non dans un château mais dans une villa délabrée ,

Écrit par : ...J Mentor .... | 04/05/2017

Pépé Le Pen : elle n'a que ce qu'elle mérite ! Que diable allait-elle faire dans cette galère ?

Écrit par : ...Lysistrata .... | 04/05/2017

Il ne faut pas chercher trop loin d'où vient le sabotage de la préparation de MLP. C'est surement une infiltration du cabinet noir de FH avec ses alliés LGBT qui ont réussi à faire nommer FP à un poste clé du FN. c'set du "non sens commun"

Écrit par : Henry Oppenheim | 04/05/2017

" une infiltration LGBT " Possible ! avec la complicité des jésuites ( chez lesquels Macron a fait ses études secondaires ) et , bien entendu , du cabinet noir de l'Elysée .

Ce FP que vous aévoquez ne me paraît pas très catholique bien qu'il révère la mère Boutin .

Moralité , c'est par les sens ( notammment communs ) que les pires malheurs arrivent en politique : élections , pièges à culs !

Écrit par : ...Euphémie .... | 04/05/2017

Un coup des deux Pères François , celui de l'Elysée et l'Argentin du Vatican ? on sait que ce dernier est progressiste et , par ailleurs , traque la pédophilie Urbi et Orbi ...

Écrit par : ...Ravachol .... | 04/05/2017

Ici , à la Douceur Angevine , nous n'aimons pas Marine Le Pen , trop gueularde , mais ,hier soir , nous avons souffert pour elle : elle ne méritait tout même pas ça ! Le jeune Macron aurait dû la ménager un peu , en tant que femme et qui plus est , plus très jeune ...

Écrit par : ...Mémé Octogénie .... | 04/05/2017

Les " plans de coupe" ont été cruels pour Marine : quand on la voyait se pencher sur ses dossiers mal rangés , ça mettait en valeur son double menton ...

Elle perd beaucoup à être vue de près . impitoyable télé !

Écrit par : ...Johanna .... | 04/05/2017

Écrire un commentaire