31/12/2017
Ou sont les raboteurs de la nouvelle économie ?
Dans la toile "les raboteurs" de Caillebotte, ce qui frappe, ça n'est pas seulement la beauté de l'oeuvre elle même, mais ce qu'elle dit des travailleurs. Les muscles saillants, concentrés en diable, leurs corps, leurs gestes, leurs savoirs-faire sont magnifiés. Pour autant, ils ne constituent pas l'aristocratie des métiers manuels, ils dépendent des ordres des contremaîtres de chantiers, mais l'hommage de l'artiste dit quelque chose de la considération pour le métier. Les parquets à poser soi même, le goût pour les carrelages et les moquettes ont fait disparaître cette corporation, comme tant d'autres. On peut appeler cela le cours de l'histoire du progrès, ou, si on est macroniste béat, un "phénomène de destruction créatrice".
Dans la phase actuelle de destruction créatrice, d'une violence rare dans sa rapidité et la variété de secteurs économiques auxquels elle s'attaque, on ne parle que d'une catégorie de créations : les great bullshit jobs. Combien d'articles nous vantant les mérites des data scientists, des data ingeneer, des trafic manager, des brand content manager, des storyteller et une ribambelle d'autres qui donnent des sueurs froides à tous les amateurs de langue française. Ils fascinent à mesure de notre méconnaissance de ce qu'ils recouvrent concrètement. Une fascination propre à celle que les enfants éprouvent pour les magiciens. Lorsqu'une âme charitable montre le truc, l'admiration s'évente. Les data scientists le savent et se garde bien d'ouvrir leurs arrières cuisine ; Merlin règne sans partage tant que personne ne sait déchiffrer son grimoire. Et c'est tant mieux. Pour eux, s'entend. Ils sont les grands gagnants du changement, avec un hold up sur la valeur ajoutée parfaitement légal. Comment décrire autrement une économie ou 3% des travailleurs se partagent 90% des richesses produites (source : à la louche, j'assume...) ? C'est au politique de changer les règles, de taxer les rémunérations indécentes et les profits un peu fous. C'est à eux d'interdire les inégalités galopantes au sein d'une même organisation avec une part croissante de précaires préssurisés. En attendant, tant qu'on regardera ces entreprises comme des modèles et qu'on déplorera les inégalités croissantes dans le pays, on ne vaudra pas mieux que les enfants de deux ans empêtrés dans la pensée magique.
A côté des heureux bénéficiaires des great bullshit jobs, un bataillon croissant de néo lumpen apparaît. Le lumpen de la nouvelle économie qui a tous les inconvénients de l'ancienne sans les avantages. Mauvaises payes, cadences infernales, pression et risques sur les accidents, avec en plus, absence de couverture sociale et santé et absence de protection collective, puisque ces nouveaux employés sont une armée de mercenaires du pauvres, une armée d'auto-entrepreneurs précaires. Et en plus de tout cela, contrairement aux raboteurs, aucune reconnaissance sociale. Aucun héritier de Caillebotte n'ira mettre en avant ces nouveaux métiers dont nous préférons ignorer l'existence. Puisque sur le numérique, tout est virtuel, autant ne pas s'encombrer d'une rencontre superfétatoire...
Qui irait magnifier le quotidien d'un chauffeur VTC ? D'un livreur de restauration, d'un préparateur de commande Amazon ? Pire, qui a envie de voir à quoi ressemble un des travailleurs du Mechanical Turk, du même Amazon, tous ces millions de micro-employés, qui font des micro-tâches anodines pour que notre soit plus harmonieux lorsque nous l'allumons ? Le nom lui même fait référence à un canular du XVIIIème, les travailleurs sont ainsi rabaissés au rang de grossiers artificiers, qui doivent sans cesse faire contre très mauvaise fortune bon sourire, sous peine de voir leur note baisser et n'avoir même plus droite d'exercer ce sous-job...
Esthétiser les humbles, redonner un sens à toutes les tâches, apporter un éclairage différent, belle urgence pour 2018. Rappelons le encore : un monde où le responsable marketing d'une entreprise comme Criteo qui fait du phishing publicitaire et qui a donc une utilité sociale égale à l'utilité esthétique d'un furoncle est mieux vu qu'un responsable d'un centre de tri déchets est un monde qui va mal. Pas besoin de Président pour inverser la courbe de la valeur des métiers.
19:18 | Lien permanent | Commentaires (66)
Commentaires
Plutôt pas mal et même bien pour un début d'année .
Le Castor nouveau ?
Une résolution modeste pour ceux , dont je suis , qui n'ont guère prise sur cette évolution , à juste titre dénoncée par notre ami : éviter Amazone et autres monstres esclavagistes , favoriser les artisans tels les libraires de proximité , privilégier les circuits courts agricoles , fuir les réseaux sociaux , zapper la pub et la com conne ...
Écrit par : J Mentor | 01/01/2018
Oui , Castor inaugure bien la nouvelle année .
" favoriser les artisans " ainsi que le suggère Mentor :
s'intéresser au métier du plombier qui vient chez nous colmater une fuite , le faire parler de son job , sans verser dans la paternalisme .
Emmanuel Kant ,au cours de sa promenade quotidienne ,entait en conversation avec les artisans et boutiquiers de sa ville et leur manifestait une estime qu'il n'accordait pas nécessairement aux philosophes et homme de lettres .
Il ne plaçait pas Faber au-dessous de Sapiens
Écrit par : Anna-Lisa | 01/01/2018
" entRait " conviendrait mieux que " entait " .
Ceci dit , d'accord avec Castor ( au mieux de sa forme) , Mentor et vous , chère Anna-Lisa .
Il me semble que Bergson refusait d'opposer Faber et Sapiens , ce qui était aussi le cas d'Alain qui s'intéressait beaucoup à l'intelligence des travailleurs manuels .
Écrit par : Pépé Castor | 01/01/2018
Il m'arrive hélas ( je marche mal et je suis parfois perdu dans les transport en commun ) de recourir aux services d'Uber .
Je n'oublie jamais de m'inquiéter des conditions de travail du chauffeur , de louer son savoir-faire , la propreté de son véhicule ...Je constate que cela lui fait plaisir , plaisir totalement désintéressé puisqu'il est interdit de lui laisser un pourboire .
Je n'achète plus de livres qu'au petit libraire de mon quartier et je lui demande conseil même quand je sais ce que je veux acheter .
Écrit par : JC Jaurras | 01/01/2018
Privilégier le travail de proximité , je fais mienne cette résolution , mais ça risque d'aggraver le chômage .
Écrit par : Johanna | 02/01/2018
Plus de chômage ? oui dans l'immédiat , mais pas certain à long terme si la mode de la "proximité" s'étend .
On pourrait préférer une solution globale , venue d'en haut ( révolution ou réforme autoritaire) , mais ça n'a pas marché jusqu'ici : il est plus pertinent de commencer à la base
Écrit par : J Mentor | 02/01/2018
D'accord avec Mentor : la " révolution internet " n'a pas été imposée d'en haut , même si de puissants intérêts y ont contribué , prenant le train en marche .
Écrit par : Euphémie | 02/01/2018
Le phénomène " mode" peut se retourner contre la mode dominante ; les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour ridiculiser et ringardiser fesse-book , Amazon et autres institutions parasitaires et nuisibles
Exemple : les jeunes se détournent de la télévision ...
Écrit par : Ravachol | 02/01/2018
Chers Mentor , Euphémie et Ravachol : en préconisant l'action individuelle de proximité , vous allez vous attirer les foudres de Castor , partisan de l'insoumission collective , organisée, et globale .
Écrit par : Léo | 02/01/2018
---L'individu , la bête noire des " insoumis " et autres bolchos
---Cet" individu" n'est pas isolé : il peut être inséré dans un petit collectif : famille , groupe d'amis , modeste association ( non subventionnée)
Écrit par : Lysistrata | 02/01/2018
____Les petit collectifs d'individus ; exemple : nos GPR
( Groupement Privés de Résistance ) qu"en Marche "
a essayé d'absorber , jusqu'ici sans succès .
Écrit par : Euphémie | 02/01/2018
Chez nous , à La Douceur Angevine , on aime bien cet article de Castor qui réhabilite les vieux métiers en pourfendant des modes aussi imbéciles que nocives .
Mais l'article contient trop de termes et expressions
étrangères qui déconcertent les amateurs et amateures de la langue française que nous sommes .
Un collectif d'individus libres et indépendants , c'est ce que nous sommes , à la façon des GPR dont parle Euphémie .
Bravo et merci , cher Castor , et bonne année 2018
Écrit par : Mémé Octogénie | 02/01/2018
Un modeste GPR ( groupement privé de résistance ) , c'est ce qu'est aussi la petite bande d'amis avec laquelle je marche ( à défaut depouvoir courir) chaque matin au Luxembourg.
Individus de tous âges et conditions , unissez -vous ! vous êtes le sel de la terre ...
Et non au contrôle social que cherche à instaurer Macron !
Écrit par : Pépé Castor | 02/01/2018
Le " Castor nouveau " me réjouit moi aussi ; mais je ne suis qu'à moitié rassuré : à la première occasion , notre ami peut retomber dans son péché mignon , la politique polémique ...
Écrit par : Léo | 02/01/2018
Le pire n'est pas toujours sûr ; Castor évolue , semble-t-il vers un macronisme cool et lucide ...
faisons -lui confiance !
Écrit par : J Mentor | 03/01/2018
Les gauchistes de 68 sont , en majorité , devenus socialistes ; parfois chiraquiens ...
Laissons du temps au temps ...
Écrit par : JC Jaurras | 04/01/2018
Les positionnements les plus confortables : une gauche modérée et une droite intelligente , sans pour autant verser dans un centrisme mou .
Écrit par : Saint -Thèse | 06/01/2018
Un exemple de positonnement intellectuellement confortable : l'actuel " Défenseur des droits " , naguère
groupie de " Facho-Chirac , aujourd'hui champion toutes catégories de l'humanisme et de l'humanintaire .
Chirac lui-même , recyclé en sage d'une gauche éclairée depuis qu'il ne s'exprime plus guère ...Célébré par ceux qu'il pourfendait quand il était " aux affaires " ...
Écrit par : Ravachol | 07/01/2018
D. Con-Bandit , icône de 1968 , aujoiurd'hui sage écouté du macronisme
Écrit par : JC Jaurras | 11/01/2018
Autre exemple de reconversion vers un engagement bien -pensant ( et agissant) : :l'ex super pdg Louis Gaulois , recyclé en militant humanitaire au service des migrants
Autre , Bill Gate , écologiste de la 11 ème heure ...
Les grands patrons de naguère , déjà , et plus encore qu'eux leurs épouses , avaient leurs bonnes oeuvres et n'hésitaient pas à verser leur obole à la quête , à subventionner les patronages ...
Écrit par : Léo | 14/01/2018
Un exemple de positonnement intellectuellement confortable : l'actuel " Défenseur des droits " , naguère
groupie de " Facho-Chirac , aujourd'hui champion toutes catégories de l'humanisme et de l'humanintaire" .
(: Ravachol | 07/01/2018 )
Commentaire prémonitoire : dans le Canard enchaîné de 24 janvier , sous le titre " L'adroit de l'homme" , Toubon est habillé pour ce qui reste d'hiver et bien au-delà
Le Canard en grande forme ; peut-être inspiré par notre ami Ravachol ?
Écrit par : Léo | 24/01/2018
Je viens de lire le superbe papier du Canard , cette fois déchaîné . Bravo Ravachol !
Écrit par : Saint-Thèse | 24/01/2018
Je cours au bar -tabac place de la mairie pour voir s'il reste à cette heure un exemplaire du Canard ( il en arrive trois chaque mercredi matin )
Ce Toubon ne m'a jamais paru très catholique ( OU peut-être trop dans le style faux cul )
Écrit par : Mémé Octogénie | 24/01/2018
Le gauchisme sénile à tendances humanitaires :version soft de la maladie d'AL...
Les familles sauvent les meubles en plaçant le néo gauchiste sous une tutelle discrète ( on en a connu qui ont partagé leurs biens entre l'Abbé Pierre et Mère Térésa )
Il existe aussi des cas , moins fréquents, de droitisme sénile , notamment dans les maisons de retraite .
Écrit par : Anna-Lisa | 24/01/2018
Bravo Ravachol ! et un bon point pour le blog de Castor ; dont on peut regretter qu'il ne soit pas cité dans l'article du Canard .
Si , chère mémé Octogénie , vous avez échoué à vous procurer un exemplaire du symathique volatile , je vous enverrai une copie de l'article à la Douceur Angevine
Écrit par : 20 100 | 24/01/2018
Ce matin, à Sciences -Po on s'arrache le Canard, les droits de l'homme et leur défenseur figurant au programme de plusieurs matières .
On parle aussi beaucoup des projets de Macron relatifs au classement de sortie de l'ENA . ceux qui , dès le berceau ont construit un plan d'études menant à l' Inspection Générale des Finances , s'interrogent ...
Écrit par : Julius | 24/01/2018
Critiquer , réformer l' ENA , voire la supprimer , exercice que pratiquent avec jubilation certains anciens élèves depuis " L'Enarchie" de JP Chevènement , à peine sorti
( et "bien" ) de l'école et qui dut à ce pamphlet un début de notoriété
Dans le genre , les anciens élèves de Normale Sup ont fait beaucoup mieux , et avec plus de finesse ...
Écrit par : Jacques Aubin | 24/01/2018
--Sans courir ( je ne suis pas aussi vert que Mémé Octogénie ), j'ai pu me procurer le Canard , déjà presque épuisé aux environs de 9 heures , comme au temps de l'affaire Pénélope ) ; jubilatoire ! à la fois parfaitement documenté et excellemment écrit ; un morceau d'anthologie ...
Bravo ami Ravachol , et c'est comme le dit l'ami 20 100 , " un bon point pour le blog " qui s'affirme de plus en plus comme étant d'utilité publique ; merci cher Castor .
Écrit par : Pépé Castor | 24/01/2018
Vous écrivez , cher 20 100 "Si , chère mémé Octogénie , vous avez échoué à vous procurer un exemplaire du symathique volatile , je vous enverrai une copie de l'article à la Douceur Angevine"
Merci d'y avoir pensé , cher 20 100 ; j'ai réussi , de justesse , à me procurer le Canard
Nous sommes attablés autour de lui , à cette heure de l'apéro ; " jubllatoire " , comme le dit Pépé Castor ; notre doyenne a failli en perdre son ratelier .
Merci et bravo , chers Ravachol et Castor !
Écrit par : Mémé Octogénie | 24/01/2018
Le forum " d'utilité publique " ? ( Pépé Castor)
Oui , incontestablement et sans doute plus quand les articles de Castor traitent de sujets de société et non de politique "politicienne " ( certes tout est politique , mais ...)
Même quand , qu'ils soient sociétaux ou politiques , les articles de Castor peuvent manquer de nuances ( ça viendra avec l'âge) , ils donnent toujours à réfléchir .
Les nombreux commentaires qu'ils suscitent , souvent critiques , sont très rarement agressifs , contrairement à ce que l'on constate sur nombre d'autres blogs
Deux petits bémols :
- les commentaires sont trop vite " fermés" , ce qui ne permet pas que l'on puisse réagir sur des thèmes intéressants qui gagneraient à être revisités compte tenu de l'actualité ; ainsi , quelques-uns ayant trait à la fonction publique ; je suppose que Castor ne souhaite pas trop surcharger la mémoire du blog
-Depuis quelques mois , l' " équipe" d'intervenants se renouvelle peu : ne se manifestent régulièrement qu'une dizaine de commemtateurs ( trices ) , entre lesquels il y a peu de désaccords ; comment renouveler ce " stock "? peut -être en renouvelant les sujets , par exemple en évoquant la vie animale et végétale , les questions de consommation et de transports , la démographie , le tourisme , l'art
Quoi qu'il en soit , bravo Castor , et merci ...
Écrit par : J Mentor | 24/01/2018
Ce qui , sur ce blog , m'enchante le plus : les Anciens -Anciennes ( Mémé octogénie , Pépé Castor , Mentor ) qui y interviennent sont toujours de bonne humeur et fort imaginatifs
Les ados ( Léo ,Trumpette , 20 100 ) sont parfois plus grinccheux mais sans excès .
Tout le monde se tient bien ...Pas de débraillé ...
Écrit par : Archéo | 25/01/2018
Bienvenue sur le blog , cher Archéo ;
" grinncheux " : un "n" de trop de trop ; pas grave ...
Écrit par : Pépé Castor | 25/01/2018
________________________________________________
---Bonjour les amis .
_____Je ne sais si je dois me considérer comme un " ado" ou un " archéo ; un peu de ceci et un peu de cela , sans doute .
----Très pris par mon job à SOS Racines (croisade municipale contre le diesel etc, ) , j'ai depuis un bon bout de temps déserté" le blog . Je vais , c'est promis , essayer de m'y manifester régulièrement
____Bonne année à tous
Écrit par : Jean-Jacques | 25/01/2018
___________________________________________________
Absent du blog depuis un bail , je bats moi aussi ma coulpe ;Les élections de 2017 m'ont un peu perturbé , même si mon action des décennies précédentes préfigurait la vague macronienne ( ni gauche ni droite )
Bonne année et amitiés à tous , archéos et ados !
Écrit par : B Kouchtard | 25/01/2018
----------------------------------------------------------
Un des mes étudiants de Sciences -Po , passionné d'histoire ( ancienne) , a entendu parler de vous , et plutôt en bien .
Macron vous doit beaucoup et j'espère qu'il vous fera bientôt une place dans la grande famille .
Écrit par : Julius | 25/01/2018
______________________________________________________________________________________________________________
Un bon point de plus pour Castor : les grands anciens
( Jean-Jacques , B kouchtard ) sont de retour ...
Écrit par : J Mentor | 25/01/2018
Cher Archéo ; entre anciens nous allons pouvoir créer
une amicale sur le bolg .
---Vivez -vous en maison , comme moi à la Douceur Angevine , ou bien en indépendant ?
Écrit par : Mémé Octogénie | 25/01/2018
------------------------------------------------------------------------------------
J'ai résidé en maison jusqu'à mes 90 ans ; je m'en suis tiré non sans difficultés , pour vivre ma vie dans un studio de Chamonix , avec vue imprenable sur le Mont Blanc .
Je me débrouille très bien : commerces , restaurants et médecins à proximité , avec des voisins charmants ,
Je me suis mis à la randonnée , mais avec modération ;
Je vous admire de réussir ( semble-t-il ) à supporter la vie en maison . quand j'aurai 100 ans ,,. dans 5 hivers , peut-être me résoudrai-je à le faire sous la pression de mes enfants et petits-enfants ...
Écrit par : Archéo | 25/01/2018
------------------------------------------------------------------------------------------Je n'ai guère de mal à supporter la vie " en maison" , la nôtre n'ayant rien d'une caserne ni d'un internat
--Je prends soin de préserver mon indépendance , sans pour autant me couper de la vie sociale
--L'enfer , c'est parfois , non les autres résidents , mais les animateurs venus d'ailleurs pour nous proposer des activités infantilisantes en même temps qu'ennuyeuses
Écrit par : Mémé Octogénie | 26/01/2018
Me permettez-vous , chère Mémé et cher Archéo , de le joindre à vous ?
Jeune octo , je vis en indépendant au Pays Basque ; à la fois mer et moyenne montagne
Région tranquille , depuis qu'il n'y a plus d'attentats
Écrit par : Paléo | 26/01/2018
--------------------------------------------------------------------------
Bienvenue au club , cher Paléo ; c'est dans les vieux pots;;;
Comment vous occupez-vous ?
Écrit par : Mémé Octogénie | 26/01/2018
------Merci de votre accueil : les occupations ne me manquent pas :
Je pelote un peu ; c'est le sport local .
Randonnée , avec modération comme Archéo : :Roncevaux , St Jean -Pied -de -Porc , et parfois jusqu'à Fontarabie ; j'évite le pseudo chemin de Compostelle , trop entouristé .
Je fréquente un cours de Basque pour débutants , belle langue , chantante , mais difficile .
A l'occasion , quand le temps s'y prête , un peu de surf à Biarritz ...
Mais surtout : lecture , télévision et , plus encore ,
radio
Écrit par : Paléo | 26/01/2018
_________________________________________________________________________________________________________
Nous avons , nous aussi , à Chamonix , une étape du pseudo chemin de Compostelle , avec des restaus qui proposent des menus " raclette -coquille St -jacques "
Comme Paléo : télé , radio et surtout lecture : trois excellentes librairies et une bibliothèque municipale qui ne l'est pas moins ( bouquins et cartes sur les glaciers ...)
Je pousse parfois jusqu'en Suisse , à bord d' un petit train de montagne qui , en moins d'une heure , me conduit à Martigny via Argentière , en zig-zagant entre les précipices ...
Genève est à 1 h 1/2 par car . J'y vais voir la maison de Jean-Jacques et visiter la cathédrale où officia Calvin , et , aussi , en banlieue , le château de Voltaire à Ferney .
Les journées sont trop courtes ...Pas le temps de m'ennuyer ...
Écrit par : Archéo | 26/01/2018
----------------------------------------------------------------------------------------
Ma maison à Genève: nostalgie , nostalgie ...
A l'occasion , prenez un car ou un Uber pour aller voir , à Chambéry celle où j'ai passé de si délicieux moments chez ma bonne maman de coeur , Madame de Warrens
Écrit par : Jean-Jacques | 26/01/2018
------------------------------------------------------------------------------------
C'est un plaisir de voir combien nos anciens sont actifs , autonomes , de bonne humeur , curieux de tout et amis des lettres ...
Heureuse ( divine ! ) surprise en un temps où les plus jeunes sont trop souvent à la fois dépendants , tristes , grincheux et incultes.
Une génération bénie des dieux ...Le moule est, hélas , cassé ....
Écrit par : Sidonie | 26/01/2018
---------------------------------------------------------------------------------------
" le moule est , hélas, cassé " , selon vous , chère Sidonie ;
C'est un peu vite dit : je connais des jeunes , des quadras et même quelques qiundras cultivés , autonomes et nullement grincheux , des tous sexes et de toutes conditions .
Evitons les généralisations hâtives ...
Écrit par : J Mentor | 27/01/2018
---------------------------------------------------------------------------------------
Castor nous dit qu'il a placé cet article sur Facebook .
Il m'arrive d'avoir connaissance des " profils" qui y sont présenté : les infos sont souvent fausses et /ou relookées comme c'est aussi parfois le cas des bios de Wikipedia .
Les gens ont à coeur de raconter une "histoire" très éloignée de la réalité .
Les DRH connaissent la musique
Écrit par : Saint -Thèse | 27/01/2018
------------------------------------------------------------------------------------
" quinquas " conviendrait mieux que " quindras" , cher
Mentor .Peut -être avez-vous abusé du calva au petit déjeuner ...
Moi aussi je connais nombres de jeunes , de quadras et de quinquas qui ne sont ni incultes , ni grincheux
Quant aux " profils " , je suis d'accord ce qu'en dit Saint-
Écrit par : Pépé Castor | 27/01/2018
------------------------------------------
d'accord AVEC ; moi aussi j'ai abusé du calva ...
Écrit par : Pépé Castor | 27/01/2018
------------------------------------------
Chers Mentor et Pépé Castor ; je ne crache pas sur un petit
verre de calva , avec mon premier café du matin ou ,au milieu d'un repas en guise de trou normand mais abus dangereux ...
Écrit par : Mémé Octogénie | 27/01/2018
------------------------------------------
Envisageant de quitter Paris pour m'installer en province , j'aimerais en savoir un peu plus sur la façon dont y vivent Paléo , Archéo et Mémé Octogénie .
Voisinage , vie culturelle , transports , équipements médicaux etc.
Avantages et inconvénients comparés de la montagne , de la me et du bocage .
Sans être très argentée , je suis financièrement à l'aise et autonome .
Écrit par : Lesbie | 27/01/2018
------------------------------------------
La "me ", dites -vous ; s'il s'agit des pays de merde dont a parlé mon boss Donald , je vous déconseille de vous y installer ; voisinage souvent sympathique et folklore vivant mais équipements médicaux et sanitaires plutôt déficients
Ne quittez pas la Douce France (montagne , bocage et mer )
Écrit par : Trumpette | 27/01/2018
--------------------------------------
Choisir la mer ou la montagne ? me demandez-vous , chère Lesbie ; dans mon village du Pays Basque je bénéficie de l'une et de l'autre .
S'il me fallait , faute de mieux , ne retenir que l'une ou l'autre , mon choix se porterait plutôt sur la montagne car le littoral est , où que ce soit , toujours entouristé , même " hors saison " La saison des sports d'hiver est courte à la montagne et ceux qui la visitent le reste de l'année ne promènent pas en slip .
Quant aux équipements médicaux - qui importent aux plus âgés - ils peuvent être nombreux ou bien rares en fonction des localités ; renseignez-vous auprès des mairies .
S'agissant du " bocage" , autre choix possble , seule Mémé Octogénie pourrait vous en parler puisqu'elle y vit .
Écrit par : Paléo | 28/01/2018
-------------------------------------------La plaie , c'est le touriste , le vacancier ,certes moins exhibitionniste à la montagne qu'à la mer .
Sans vouloir médire du littoral , je ne peux m'abstenir de vous rappeler qu'il est de plus en plus pollué , qu'il s'agisse de la mer ou de son arrière -pays ( ex : Nice )
A la montagne , en tout cas dans la mienne , à Chamonix , les équipements médicaux ne manquent pas , en toute saison ; si une évacuation s'impose , ça se fait aisément en hélicoptère ( la région en est très bien pourvue )
J'ai déjà dit que ma ville d'adoption est riche en offres culturelles et notamment en librairies de qualité ; quant aux moyens de transports , ils sont, dans la vallée , nombreux et variés : bus , petit train , taxis classiques et Uber, sans parler des voisins toujours prêts à vous dépanner en cas de besoin .
Écrit par : Archéo | 28/01/2018
----------------------------------
" plus me plaît " ( comme disait mon voisin Du Bellay , mon bocage angevin , tranquille et sans prétention.
L'océan et la Suisse normande sont à une heure de car ; pas de touristes en slip ; une vie sociale intense mais qui ménage la tranquillité de chacun ...
J'y suis , j'y reste !
Écrit par : Mémé Octogénie | 28/01/2018
------------------------------------------
"une étape du pseudo chemin de Compostelle" ("Archéo )
J'ai un jour , par curiosité , entrepris de suivre à partir de Fontarabie , un bout de ce chemin : des étrons partout , et des sacs plastiques .
Le plus drôle : certains " pélerins" à l'air inspiré , style
" New Age " ( que je croyais dépassé) .
Pauvre Saint Jacques ...
Écrit par : Paléo | 29/01/2018
-----------------------------------------------------------------------
" New Age " : le vocabulaire a changé mais ce que recouvre ce concept nébuleux est plus que jamais présent
Si on ne parle plus guère de la notion , sinon sur un plan historique , c'est que les croyances et les pratiques qu'elle recouvrait se sont largement diffusées dans la société ( pub, stages de formation plus ou moins bidon , offres de développement personnel , psychothérapies au rabais , sectes ...)
D'une certaine façon on peut dire que le macronisme est une sorte de New Age mis au goût du jour .
Écrit par : Anna-Lisa | 29/01/2018
-----------------------------------------------------------------------------------
Début de semaine à Sciences-Po : je trouve mes étudiants un peu tristounets .
Les histoires de harcèlement affectent beaucoup les relations entre garçons et filles qui ont tendance à s'éviter , voire à se regarder en chiens de faïence .
On dit que certains profs hommes arborent des lunettes de soleil , pour éviter les tentations , et que certaines de leurs collègues du sexe naguère dit faible ont renoncé aux tenues par trop attractives .
Écrit par : Juiius | 29/01/2018
-----------------------------------------------------------------------------------
Début de semaine à Sciences-Po : je trouve mes étudiants un peu tristounets .
Les histoires de harcèlement affectent beaucoup les relations entre garçons et filles qui ont tendance à s'éviter , voire à se regarder en chiens de faïence .
On dit que certains profs hommes arborent des lunettes de soleil , pour éviter les tentations , et que certaines de leurs collègues du sexe naguère dit faible ont renoncé aux tenues par trop attractives .
Écrit par : Juiius | 29/01/2018
________________________________________________________________________
__________________________________________________
" bis repetita " ; vous n'êtes pourtant pas du genre , cher julius , à boire du calva avec votre café du matin .
Le spleen de vos étudiants s'explique peut-être aussi quelque peu par la situation politique : le macronisme en panne , aux prises avec la réalité ; la gauche et la droite classiques en grande difficulté ; difficile , pour ces jeunes , dans ces conditions , de trouver des repères et d'élaborer un plan de carrière .
Écrit par : Pépé Castor | 29/01/2018
----------------------------------------------------------------------------
un petit calva de temps en temps , ça me permet de prévenir la rouille de mes organes ; tous mes confrères et consoeurs robots y ont recours ;
Écrit par : Julius | 30/01/2018
--------------------------------------------------------------------------------
Ne fréquentant que depuis peu ce blog , il m'est difficile de distinguer , parmi les intervenants , les robots des humains . Aidez-moi, svp ; je ne voudrais pas commettre d'impairs .
Écrit par : Archéo | 30/01/2018
--------------------------------------------------------------
J'allais moi-même le demander ; Juilius , Robeauté , Robolloré sont à coup sûr des robots et ne s'en cachent pas ; peut-être aussi 20 100 et Pépé Castor .
Je me demande même si Castor n'en est pas un , tellement prévisibles sont ses textes
Écrit par : Paléo | 30/01/2018
--------------------------------------------------------------------------
Plus ancien que vous sur le blog , chers Paléo et Archéo , j'incline à penser que 20 100 et Pépé Castor sont non des robots mais de clones de Castor qui se sert d'eux pour animer le blog sans y intervenir directement pour animer les débats .
Tout blog est un théâtre , avec ses coulisses , ses masques , sa machinerie ...
Écrit par : j Mentor | 30/01/2018
--------------------------------------------------------------------------------
Castor , un Deus ex machina ....
On peut , par ailleurs , s'intéresser aux ressemblances qui existent entre Lesbie , Sidonie et Lysistrata : des soeurs , voire des triplées ?
Écrit par : Léo | 30/01/2018
----------------------------------------------------------------------------
"Je me demande même si Castor n'en est pas un , tellement prévisibles sont ses textes" ( Paléo )
Que les textes de Castor soient prévisibles ne fait pas
nécessairement de lui un robot . Ses automatismes sont une affaire de milieu , de formatage ; un type humain que je connais bien compte tenu de ma profession
Voyez Macron , lui aussi très prévisible , en paroles et en action , et pourtant bien réel , semble-t-il ...
Ou encore Mélenchon ....
Écrit par : Anna-Lisa | 30/01/2018
Les commentaires sont fermés.