Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/07/2018

Affaire de l'État plus qu'affaire d'État

En termes de violence en marge de manifestations, la mort d'Adama Traoré n'a pas débouché sur une commission parlementaire pour le ministre de l'intérieur. Quelques coups donnés par une petite frappe, si. Quand on regarde les faits reprochés sur l'ensemble du film depuis le 1er mai, il n'y a pas de quoi alimenter la page 12 des faits divers d'une feuille de gazette. En revanche, en considérant l'ensemble des dysfonctionnements, des bourdes, des erreurs, des bévues et autres boulettes par les huiles de l'intérieur et de l'Elysée, là il y a matière à nourrir la presse... Affaire de l'État oui, affaire d'État, non.

Des personnages de basses oeuvres, ayant accès à des privilèges matériels et symboliques en contrepartie de petits coups de mains, c'est consubstantiel à la politique. Alexandre Benalla est un boy scout à côté de François de Grossouvre, ordonnateur des missions très spéciales et hors agenda de François Mitterrand. L'affaire Benalla, c'est la rencontre de vieilles pratiques et de nouvelles technos. Le problème c'est qu'on a le film. Les images. La force émotionnelle de toutes les images (la manif, le vélo avec Macron, le bus de l'équipe de France de foot) balaye la raison des faits. Toutes preuves imagées et filmées dont on ne disposaient pas après la mort de Malik Oussekine. 

Face à l'évidence de la sortie de route, du monceau de conneries accumulées depuis quelques mois, l'exécutif n'a qu'une ligne de défense à adopter : faire profil bas. Or, c'est l'inverse qui se produit. De Castaner à Griveaux, de Collomb à Aurore Bergé : de l'arrogance mâtinée d'ignorance, du mépris pour des questions très légitimes. Rien de mieux pour affoler la presse et les rumeurs les plus folles. Si Benalla n'a pas été viré, c'est qu'il sait des choses. "Un proche du couple" : a t'il couvert des folles nuits avec des partenaires de gaudrioles non avouables ? Sans doute pas, mais l'absence de sanction laisse forcément penser ça. 

Il y a quelque chose de fou à observer un échange entre Castaner et Marine le Pen et donner raison à cette dernière. A écouter l'audition de Gérard Collomb par des personnalités comme Eric Ciotti, Marine le Pen, Gilbert Collard ou Nicolas Dupont Aignan et se dire que ceux qui défendent la République sont ceux qui demandent des légitimes réponses à des questions fondées plutôt que celui qui s'enfonce dans le silence et le déni.

La crise que traverse nombre de démocraties se fonde souvent sur des attitudes de morgue d'élus qui pensent que leur élection vaut quitus pour tous leurs agissements pendant toute la durée de leurs mandats. Erreur tragique. Dont on a maintenant la preuve qu'elle transforme les grenouilles en boeuf ou les cafouillages de barbouzes en scandale d'État...