Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/06/2019

Réforme de l'assurance chômage : le macronisme mis à nu

Depuis deux ans que nous sommes entrés en Macronie, on s'est habitués à des expressions telles que "Start Up nation", clivage entre "gagnants et perdants de la mondialisations" ou encore "président des ultra riches" pour caractériser la politique présidentielle. Mais, plus que tout autre, encore plus que la flat tax ou la suppression de l'ISF, la réforme de l'assurance chômage qui va être votée ces jours-ci incarne la vision la plus pure du macronisme : les pauvres le sont par leur faute et il faut donner à ceux qui veulent créer la possibilité du mouvement. 

La réforme se singularise par deux mesures qui ne peuvent qu'aggraver les inégalités face à l'emploi dans ce pays. D'un côté, au lieu d'avoir dû travailler un minimum de 4 mois sur les vingt huit derniers mois, les chercheurs d'emplois devront désormais avoir travaillé six mois au cours des vingt quatre derniers pour avoir le droit aux allocations. Un passage de 1 jour sur 7 à 1 jour sur 4, soit un bond considérable ! Pas besoin d'avoir fait une longue ethnographie à Pôle Emploi pour comprendre que ceux qui vont se retrouver radiés (et donc, évidemment, faire baisser les statistiques du chômage / là où il y a de la gêne y a pas de plaisir) sont déjà les plus éloignés de l'emploi. Les plus de 50 ans, en premier lieu, pour qui on voit mal comment le fait de se retrouver dans une précarité accrue sera un facteur positif pour retourner vers l'emploi... 

De l'autre, on va mettre 280 millions (280, putain...) pour permettre aux démissionnaires ayant déjà beaucoup cotisés de bénéficier de l'assurance chômage. Une espèce de extension/généralisation de la rupture conventionnelle. En somme, on va permettre à tous ceux qui sont en "bore out" et autres extension du domaine de l'ennui, d'aller monter leur start up en leur accordant des droits auxquels ils n'avaient naguère pas accès. Il suffit de s'être baladé (hélas...) une fois à Vivatech ou de lire des bios de start uppeurs pour voir que la majorité d'entre eux se sont lancés soit pendant leurs études (merci papa, merci maman pour me permettre le début sans fonds) soit suite à une rupture conventionnelle. Je ne veux pas jouer les schtroumpfs grognons, on peut se féliciter du dynamisme de créations d'entreprises, mais pas forcément sur fonds publics, ou alors très plafonnés.

Si on prend les premier(e)s, celles et ceux qui vont être victimes du durcissement, il s'agit de travailleurs(euses) majoritairement peu qualifié(e)s et donc peu rémunéré(e)s, à qui on va enlever quelques centaines d'euros vitaux. En perdant leurs droits, l'accès au RSA n'étant pas automatique, on expose ces personnes à une confrontation du jour au lendemain avec la très grande précarité. De l'autre, les démissionnaires qui vont réclamer d'accéder aux allocations, sont, eux (elles), majoritairement, très qualifié(e)s et plus rémunéré(e)s. Ils (elles) mettront en avant le fait qu'ils (elles) ne toucheront que 57% de leur dernier salaire brut ou 70% nets. Mais on peut garder son mouchoir pour ne pas pleurer. Les salariés qui passent de 3 000 euros à temps plein à 2 100 euros d'assurés avec 100% de leurs temps pour monter un food truck sans gluten ou une plate forme d'échange de lave vaisselle entre particulier sont-ils vraiment à plaindre ? De qui se moque-t-on ? Des électeurs, et on a bien raison, puisqu'ils ont voté pour cette injustice folle... 

Les ordres de grandeur sont à vomir. D'un côté, on va mettre une pression insupportable sur les plus précaires pour économiser quelques dizaines de millions d'euros. De l'autre, on offre une prébende de 300 millions, 300 millions soit exactement le montant pour lequel le MEDEF réclame depuis des années la mort du régime de l'intermittence (ils prétendent, même si leurs chiffres varient, que l'ensemble des intermittents seraient déficitaires à l'assurance chômage de 300 millions), une exception politique qui nous vaut d'avoir la culture vivante la plus dynamique au monde pour permettre à ceux qui peuvent déjà monter une entreprise de la monter encore plus facilement ou de se faire quelques mois de farniente moins bien payés mais sans précarité, avant de reprendre un bullshit job bien payé. 

Cette réforme est infâme et ne repose que sur un justificatif que l'on retrouve chez Macron alors qu'il était encore rapporteur de la commission Attali, puis ministre et maintenant Président : il faut encourager le mouvement et la fluidité des entrepreneurs et se montrer plus sévère avec les pauvres qui sont pauvres car ils ne veulent pas réussir. 

 

Commentaires

............................................................................
Castor a bouffé du lion ! ou peut-être est-ce le Saint-Esprit qui l'inspire en ce Week-end de la Pentecôte ?

Écrit par : Léo | 10/06/2019

............................................................................
Castor a beaucoup de qualités mais je pense pas qu'il copine avec le Saint -Esprit ; je le vois plutôt athée et un brin bouffeur de curés ( non de lion) version Homais .

Écrit par : Bénédicte | 10/06/2019

...........................................................
"on va mettre 280 millions (280, putain...)

" putain" , une véritable obsession ; ce blog a quelques lecteurs encore ados ; Castor devrait utiliser des synonymes moins susceptibles de choquer leurs chastes oreilles ( Amazone , gagneuse ...)

Écrit par : Anna-Lisa | 10/06/2019

............................................................................
Il veut dire sans doute que c'est un métier qui ne connaît pas le chômage , ayant su s'adapter .
.
Autre explication : il ignore le sens de ce terme qui appartient à l'ancien monde ...

Écrit par : Paul Prolo | 10/06/2019

..........................................................................
Actualité : la Marseillaise sifflée à Istamboul : les descendants des Ottomans n'ont pas digéré que la France ait chassé d'Algérie leurs ancêtres .

Ne pas oublier par ailleurs qu'Erdogan a un problème avec l'élection municipale à Byzance , sans parler de sa candidature avortée à l'entrée dans l'Union Européenne

Écrit par : Général Bol | 10/06/2019

........................................................................
Erdogan est la tête de Turc des Européens .

Il faut rappeler aussi que les Arméniens et les Kurdes sont plutôt bien vus en France et que l'autocrate ottoman voit rouge quand on parle de génocide .

Écrit par : JC Jaurras | 10/06/2019

..........................................................................
Castor une fois de plus en crise d'indignation ! c'est généreux mais ça doit le fatiguer , d'autant plus que c'est de plus en plus fréquent ..
.
Il devrait prendre un peu de repos , aller se promener dans un parc ou dans un square , écouter le chant des oiseaux , lire des poèmes ( non épiques) ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 10/06/2019

...........................................................................
Il fait une fixation sur Macron .

Mais on peut le comprendre : sa doxa est en pleine déconfiture et il a du mal à entrer dans le Nouveau Monde .

Il faut sauver le soldat Castor !

Écrit par : Euphémie | 10/06/2019

...........................................................................
Je vous trouve tous bien sévères : ce billet est pertinent en même temps que plutôt bien rédigé ( abstraction faite des outrances juvéniles auxquelles il nous a habitués )

C'est tout de même un peu long ( influence de Macron ?), avec trop de chiffres . si notre ami est en train de préparer sa candidature aux municipales dans son arrondissement parisien , il devra se montrer plus sobre ; au-delà de 5-6 lignes et de 2 chiffres , les électeurs ne suivent plus ...

Une petite réserve : son plaidoyer pour les " intermittents" est un peu poussé ; combien de rigolos parmi les " artistes" subventionnés ?

Écrit par : J Mentor | 10/06/2019

........................................................................£
L'indignation , la protestation peuvent tenir lieu de psycho-thérapies ; les bonnes familles confient leurs jeunes trop agités à des organisations révoutionnaires à l'encadrement rigoureux et aux moeurs au-dessus de tout soupçon.

Écrit par : Barbara | 10/06/2019

..............................................................................
Elles s'en remettaient naguère à l'Eglise ; ce n'est plus possible depuis qu'ont éclaté de nombreuses affaires de pédophilie.I
.Ceci dit , les partis politiques en connaissent aussi , hélas, même les plus vertueux...

Écrit par : Bénédicte | 10/06/2019

..............................................................................
Elles s'en remettaient naguère à l'Eglise ; ce n'est plus possible depuis qu'ont éclaté de nombreuses affaires de pédophilie.I
.Ceci dit , les partis politiques en connaissent aussi , hélas, même les plus vertueux...

Écrit par : Bénédicte | 10/06/2019

.........................................................................
Bis repetita ...Vous voyez double , chère Bénédicte , vous que je croyais sobre et ne buvant que de l'eau bénite

Écrit par : Pépé Castor | 10/06/2019

.........................................................................
L'analyse de Castor , assez pertinente sur le temps court , ne vaut guère sur le temps long : le capitalisme a créé de très nombreux emplois ,certes dans la douleur ,y compris dans la filature , en dépit de ce que craignaient les canuts de Lyon, brisant les "métiers " mécanisés .

Écrit par : Peter Choum | 11/06/2019

..................................................
"C'est nous les canuts,
Nous allons tout nus.
C'est nous les canuts,
Nous allons tout nus"

( Albert Canut )

Écrit par : Paul Prolo | 11/06/2019

.................................................................................
Tout n'est pas mauvais dans le chômage : pour le gérer , d'une façon ou d'une autre , il faut créer des emplois .
Il en faut davantage aussi pour réguler les foules en colère ( policiers , infirmiers ...)

Écrit par : Peter Choum | 11/06/2019

........................................................................
Pas de chômage dans l'Allemagne en guerre; on en était à importer des travailleurs et à mobiliser les ados : la femme au foyer le quittait pour l'usine et parfois le front .

Écrit par : Jean -Marie | 11/06/2019

.......................................................................
Sans parler du gardiénage des nombreux lieux de détention pour lesquels il a fallu faire appel à des crapules que leur casier judiciaire obligeait jusque là à classer parmi les chômeurs .

Écrit par : Ravachol | 12/06/2019

................................................................................
Donnez à une crapule un uniforme et une arme et la voilà dotée d''un statut de travailleur respectable .

Dans bien des cas , il suffit d'une chemise, noire ou brune ; l'arme peut n'être , en attendant mieux , qu'un solde gourdin.

Écrit par : Dédé Mago | 12/06/2019

...............................................................
Un " solide gourdin " en bon bois bien de chez nous !

Quant aux " crapules" , le fait de servir une noble cause les regénèreet les transfigure .

Notre grande Jeanne comptait dans sa garde rapprochée nombre de bandits repentis ; quand l'Intendance ( qui ne suit pas toujours ) ne pouvait leur fournir un uniforme , elle les pourvoyait d'un simple brassard aux armes du Roi légitime .

On peut évoquer aussi les " grandes compagnies " de Bertrand Duguesclin , faites de chenapans reconvertis en auxiliaires de l'armée régulière .

Écrit par : Jean -Marie | 12/06/2019

.................................................................
Le " Horst Wessel lied ", chant officiel des SA puis du parti nazi , célébrait Horst Wessel , un personnage pas très net , victime du devoir ...

Les petits marrants ( il y en avait dans les camps, eux pas marrants ) disaient Horst Vaisselle car il avait aux fesses pas mal de casseroles , toute une batterie de cuisine...

Écrit par : JC Jaurras | 12/06/2019

.....................................................................
Chant tourné en par Bertold Brecht , version parodique diffusée par la radio ( libre) de Londres ;

"" Derrière le tambour, trottent les veaux.

La peau pour le tambour, ils la livrent eux-mêmes.
Le boucher appelle. Les yeux complètement fermés,
Le veau défile d'un pas calme et ferme.
Les veaux, dont le sang déborde déjà dans l'abattoir,
Suivent par l'esprit dans leurs rangs."

( c'est mieux en allemand )

Écrit par : Jacques Aubin | 12/06/2019

..............................................................
Un peu de respect, svp ...

Écrit par : Jean -Marie | 12/06/2019

......................................................................
On sait comment a tourné le dissentiment entre SA et SS...
Il paraît que les premiers étaient de moeurs douteuses ce qui portait préjudice à l'image du pays et de plus ils faisaient de l'ombre à l'armée renaissante .

Quant à vous , Jean-Marie , silence dans les rangs !

Écrit par : Général Bol | 13/06/2019

...............................................................
"la culture vivante la plus dynamique au monde"
Quand on parle de culture je sors mon ..." comme disait
quelqu'un ..

Écrit par : Jean -Marie | 14/06/2019

.........................................................................
Un gnome peu avantagé par la nature qui célébrait le "bel Aryen blond " ...

Écrit par : Cluny | 14/06/2019

..................................................................
Ses potes et lui adoraient la musique , la grande un peu lourdingue , Wagner etc.

Écrit par : JC Jaurras | 14/06/2019

Les commentaires sont fermés.