Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/07/2019

La peste vert jaune

Le plus dramatique dans toutes les affaires concernant François de Rugy, c'est qu'encore une fois, l'écologie politique va en faire les frais et ceux-là ne seront pas remboursés. Non content d'être ministre de l'écologie, Rugy venait d'EELV, ce parti qui a, hélas, commis un nombre d'erreurs de castings incommensurables... C'est le problème de l'écologie politique. Dans l'absolu, elle devrait exiger à avoir une vision du monde cohérente, éminement solidaire, sobre, voire décroissante, une vision empreinte de partage de tout. Des ressources naturelles comme financières, du temps, des talents. Plus qu'un programme, l'écologie politique c'est un rapport au monde et pour employer un gros mot, une certaine éthique. Un alignement de mots et de paroles, de gestes et d'actions. 

Alors que la sociale-démocratie pâlissait, il y avait forcément des places à prendre pour les Rastignac en tous genres qui comprenaient que l'écologie monterait inexorablement comme préoccupation. Il fallait des cadres, capable de s'occuper de basses besognes pour faire vivre le parti, encaisser les cotisations, organiser les congrès. Il ne fallait pas être trop regardant. Et c'est là le pêché originel : EELV, par envie de croître rapidement, a oublié les videurs à l'entrée et a laissé rentrer n'importe qui... Jean-Vincent Placé, Denis Beaupin, François de Rugy, la liste est longue des erreurs de casting (toutes masculines) venus chercher des places, des avantages et du confort quand rien dans leur ethos n'aurait du les amener au sein de cette formation. Ce sont des verts jaunes, le jaune historique de la traîtrise, des faux derches, des félons. A cause de ceux là, les vrais, les purs, les Damien Carême, les Karima Delli et tant d'autres, doivent se justifier, reprendre les bases, expliquer qu'ils veulent faire de la politique autrement. Mais ils sont moins audibles. C'est eux que les homards ont tué. 

Comme les rouges bruns, les verts jaunes sont vraiment les idiots utiles du libéralisme. Ils font perdre un temps crucial et précieux à ceux qui veulent changer la donne. Le dégoût que ces ordures suscite chez moi à peu d'équivalent. "Il faut dépenser son mépris avec parcimonie, il y a trop de nécessiteux", écrivait Chateaubriand. Certes. Mais eux méritent... Dégoût et colère. 

Commentaires

" les rouges bruns" ??????? un dessin svp

Écrit par : Lesbie | 20/07/2019

................................................................
RN et Insoumis ? un remake des années 30 ?

Écrit par : jacques Aubin | 20/07/2019

.......................................................................
Indignation justifiée de Castor mais sa référence in fine à des " rouges bruns" manque de précision , des noms svp ; il en donne pour les faux écolos .

D'autre part il utilise à deux reprises le mot " casting" comme si je ne sais quel meneur de jeu tout -puissant désignait les acteurs de cette lamentable tragi -comédie .

Enfin , sans surprise , apparaît , c'est un automatisme, le sinistre " libéralisme", cause de tous nos maux ; un concept archi usé que notre ami met à toutes les sauces , cette fois celle que l'on sert avec le homard de Rungis ...

Écrit par : J Mentor | 20/07/2019

...............................................................
Votre relation de cet entretien avec François , cher Ado ,
est tout de même un peu bref ; vous a-t -il converti à la discrétion traditionnelle des Jésuites ?

Vous a-t-il dit où en est le procès en béatification de Solange Solitaire , morte en odeur de sainteté au terme d'une longue pénitence ?

Écrit par : Gwénolé | 21/07/2019

...................................................................
" brève " conviendrait mieux que " bref" , diraient les Fréres des écoles chrétiennes dont vous avez été l'élève.

Je constate avec soulagement que vous n'avez pas été retenu dans les "Caves du Vatican" chères à ce polisson d'André Gide .

Écrit par : Pépé Castor | 21/07/2019

...................................................................
" brève " conviendrait mieux que " bref" , diraient les Fréres des écoles chrétiennes dont vous avez été l'élève.

Je constate avec soulagement que vous n'avez pas été retenu dans les "Caves du Vatican" chères à ce polisson d'André Gide .

Écrit par : Pépé Castor | 21/07/2019

.......................................
"Bis repetita " ; abus de calva u petit déjeuner ? dangereux par ce temps chaud ...

Écrit par : Léo | 21/07/2019

............................
" au " conviendrait mieux que " u " ; nul n'est parfait ....

Écrit par : Pépé Castor | 21/07/2019

......................................................
Ne vous disputez pas pour ces futiles questions d'orthographe et de répétitions ! il y a des sujets autrement importants : le Tour de France , les féminicides et les insecticides , les algues bretonnes ...

Quant à la crise d'indignation de Castor , nous la trouvons ici pleinement justifiée .

Écrit par : Mémé Octogénie | 21/07/2019

..........................................................
A propos des Caves du Vatican : André Gide a bien failli , lors de son voyage en URSSS , être retenu dans celles de Moscou , pour avoir serré de trop près les fesses des petits pionniers du socialisme .

Écrit par : Boris Vodka | 21/07/2019

.......................................................
" Damien Carême" ; joli nom pour un écolo sobre ...

Malheureusement " Carême " est aussi le nom d'un célèbre restaurateur du début du XIXème siècle , qui a servi les desseins de Napoléon et de Talleyrand ( celui-ci au Congrès de Vienne en 1814 -1815 ).

Une cuisine assez peu écolo, à base de sauces très compliquées; le ventre plein , les convives n'avaient plus le coeur à discuter les arguments de leurs adversaires .

Napoléon était sobre ; Talleyrand ne l'était guère mais , formé sous l'ancien régime , il avait de l'entraînement

Écrit par : Lolo Ecolo | 21/07/2019

......................................................................
" Carême" : nos troupiers ont perdu de leur endurance depuis qu'au lieu des fayots de l'Intendance , on leur sert des des plats préparés aux hormones et des jus de fruits sans fruits mais réfrigérés .

Écrit par : Général Bol | 21/07/2019

..............................................................
Nous, en Indo , nous fonctionnions à la bière locale , fournie par une célèbre " Brasserie " qui faisait ainsi son beurre sur le dos des soldats.
A propos de " Denis Beaupin " , cité par Castor ; depuis une certaine affaire de harcèlement , on l'appelle "Denise Belle P...

Écrit par : TI-TIrailleur | 21/07/2019

.................................................................
Explosion de joie en Algérie et dans la " communauté " algérienne de France , à la suite de la victoire de l'équipe
" nationale" de foot .
Certains des meilleurs joueurs et le sélectionneur sont des bi-nationaux , formés à ...Champigny, dans la banlieue parisienne ...

Écrit par : Lulu Charia | 21/07/2019

..............................................................
Algérie française ! Je persiste et signe .

Écrit par : Jean -Marie | 21/07/2019

..............................................................

---Parmi les résidents de notre Douceur Angevine , un bi -national, ancien adjudant de la Coloniale ,patriote français comme on n'en fait plus , et gaulliste fanatique.

Très pudique, il ne dit jamais de mal de son pays natal mais nul n'ignore ce qu'il en pense ni surtout comment il voit son proche avenir : une catastrophe économique , politique et humaine ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 21/07/2019

..................................................
La France a commis deux fautes , par excès de générosité : coloniser et décoloniser ...

Certains Algériens nous pressent de revenir pour mettre un peu d'ordre ; pour ma part , c'est non; j'ai donné .

Le couscous est d'ailleurs bien meilleur ici que là-bas où on le sert sans semoule ni viande ; et , même dans le Paris d'Anne Hidalgo , les ordures sont ramassées à peu près chaque jour ce qui est loin d'être le cas à Alger , une des villes les plus sales et les plus malodorantes du monde

Écrit par : Pied-Noir | 21/07/2019

............................................................................
Le couscous-légumes , sans semoule ni viande , c'est jouable au prix d'une promotion efficace ( " vert" , diététique ...) ; mais encore faut-il qu'il y ait des légumes ...

Écrit par : Ali Bi | 22/07/2019

............................................................

" La France a commis deux fautes... ; coloniser et décoloniser " ( Pied-Noir )

"Coloniser" : une erreur plus qu'une faute ; cette région qui n'était pas un état a toujours été colonisée ( les Arabes , Rome , les Turcs ...)

" décoloniser" : une décision pertinente , certes mal comprise à l'époque , de de Gaulle ; ça coûtait cher et ne rapportait rien sinon des ennuis .

En parler le moins possible car ça irrite cette pseudo
nation mangée aux mythes ; juste quelques compliments de temps en temps comme le font Macron et l'ambassadeur de France à Alger .

Écrit par : Jacques Aubin | 22/07/2019

....................................................................
Ce n'était pas une blague : l'autorité" compétente " vient de lancer le processus de substitution de l'anglais au français , et pour commencer , à l'université .

No comment ...

Écrit par : Lulu Charia | 24/07/2019

..............................................................
Cela n'a guère d'importance : le "français" des Algériens des villes et du bled n'a qu'un lointain rapport avec la langue de Molière ; leur " arabe " lui-même est très basique et impur (ce qui fait rigoler leurs frères d'Egypte, du Maroc et du Proche-Orient) .

Les élites intellectuelles et économiques continueront
à penser et à s'exprimer en français .

Cela peut toutefois gêner les migrants en quête d"'emplois , d'aides sociales et de soins médicaux en "Métropole" ( comme on dit toujours là-bas )

Écrit par : Pied-Noir | 24/07/2019

.....................................................................
Notre ambassadeur à Alger demande qu'une place soit faite aussi à la langue russe , en témoignage de reconnaissance pour l'aide apportée par l'URSS à la lute de L'Algérie contre la domination coloniale .

Cela permettrait aussi aux aviateurs et mécaniciens algériens de mieux comprendre les modes d'emplois des appareils d'occasion que nous leur soldons généreusement .

Écrit par : Boris Vodka | 24/07/2019

................................................................
Le régime militaire étant en passe , un peu ravalé, d'être reconduit, il n'est pas inutile que l'enseignement d'un anglais américain basique soit développé .

Même chez nous on l'utilise pour les consignes élémentaires et le décryptage de certains modes d'emploi et pas seulement dans l'aviation ( d'ailleurs élémentaire en Algérie )

La langue française convient mieux pour les joutes politiciennes en cours qui évoquent celles d'une sous-préfecture de notre IIIème République

Écrit par : Général Bol | 25/07/2019

......................................................................

"RN et Insoumis ? un remake des années 30 ?"
( Jacques -Aubin )

Le pape argentin vient de dire que certains discours tenus en Italie ( à propos des migrants ) font penser au Hitler de 1934 ; la référence à Mussolini aurait mieux convenu mais si le Saint -Père l'a évitée c'est sans doute parce qu'il ne veut pas se faire reprocher une ingérence dans la politique italienne .

Il est vrai , toutefois , que le nazisme est , dans son pays d'origine , loin d'être un " objet non identifié " :
Nombre de dignitaires en chemise brune (1) y ont en effet trouvé refuge au lendemain de la chute du IIIème Reich et y ont prospéré en tant que gauchos , banquiers et même en politique ; ceci , souvent en bénéficiant de la bienveillance de l'Eglise ..

(1) après avoir changé de tenue

Écrit par : JC Jaurras | 10/08/2019

-----------------------------------------
Mauras doit rigoler dans sa tombe : sa critique de la démocratie ne cesse de prouver sa pertinence : l'Angleterre , " Mère des Parlements " qui ne réussit plus à faire fonctionner le sien , l' Italie qui joue un mauvais remake du fascisme , des démagogues abrutis au pouvoir un peu partout ( URSS, Chine, USA ...)et peut-être bientôt en France ...

Ces travaux pratiques sont plus démonstratifs que les exposés théoriques , compris ceux de l'auteur de " L'Enquête sur la Monarchie "

Écrit par : jc Jaurras | 14/08/2019

----------------------------------------
Un y manque dans votre dernière phrase , cher Jaurras , ce que ce fin lettré de Maurras ne vous aurait pas pardonné .

Ce qu'il est difficile de lui pardonnner, c'est d'avoir en 1940 salué la " divine surprise" qu'était pour lui le coup d'état de Pétain , puis soutenu Vichy contre vents et marées.

Pour juger quelqu'un ( dans la mesure où l'on peut juger ,,,) , il faut attendre la fin , comme on le fait s'agissant d'un repas , d'un film ou d'une vie de couple.

Un cas déjà évoqué , celui d'Alain : toute une vie consacrée à dénoncer les préjugés et , in fine , les éructations antisémites de son Journal .

A l'opposé : Clemenceau , politicien pas toujours très net et briseur de grèves , transfiguré en " Père la Victoire " en 1917 ; Churchill , médiocre ministre avant
40 et sauveur du monde libre en 40...

Écrit par : Pépé Castor | 15/08/2019

----------------------------------------
Deux fois 40 in fine ! nul n'est impeccable ....

Vous auriez pu rappeler que Clemenceau et Churchill ont mal fini , désavoués par les peuples qu'ils avaient sauvés et condamnés à des retraites peu brillantes : le premier des écrits nébuleux , le second de médiocres travaux de peinture ...

Écrit par : J Mentor | 15/08/2019

---------------------------------------
Quelques os dans la peste jaune : Salvini en difficulté , Marine muette et Marion au bord de la faillite ( une
" école " sans écoliers ) , Mélenchon toujours en déprime en dépit de son recours aux chamans indiens d' Amérique , le comique anglais , brexiter fanatique , lui aussi en difficulté ...

Et notre Jean-Marie qui a déserté le blog ...

Écrit par : JC Jaurras | 23/08/2019

------------------------------------------
Toujours présent comme le bon scout ! mon combat continue ...

Je profite du vide politique de l'été pour relire les grands classiques ; Eric Zemmour, Rieufol du Figaro ...et quelques bons auteurs d'avant-guerre , sans oublier les discours du Maréchal .

Marine , Marion : tien ne va plus depuis que le FN a changé de nom : les repères sont brouillés ...

Écrit par : Jean-Marie | 23/08/2019

------------------------------------------
Parmi les grands classiques : Drumont ,Louis Veuillot
( précurseur de " sens commun" ) Barrès , certes républicain et Maurras , réac et vichyste mais anti nazi ( nul n'est parfait ...).

Un peu de Montaigne et de Voltaire ne vous ferait toutefois pas de mal , en morceaux choisis et en gros caractères si votre vue baisse .

--Et pourquoi pas les tribunes de Luc Ferry dans le Figaro? venant de loin ,il a viré à droite, très à droite , par haine viscérale de Macron et dépit de s'être vu préférer Blanquer à l' Education; Eric Zemmour le cite volontiers.

Écrit par : Barbara | 23/08/2019

--------------------------------------
Les populismes en difficulté un peu partout : en Italie, au Royaume-Uni , et même au Brésil ( le président - clown en forte baisse dans les sondages )

Trump s'est mis au vin de France ...

Mélenchon muet , toujours en déprime .

La démocratie reprend du poil de la bête ...

Écrit par : J Mentor | 29/08/2019

---------------------------------------
"Mélenchon muet , toujours en déprime "

Je vous rassure : il va mieux grâce aux bons soins d'un chaman mexicain et ne va pas tarder à faire sa rentrée;

Ce qui l'inquiète , c'est qu'en son absence, les Insoumis se sont bien débrouillés, disent-ils, sans lui : " Qui va à la chasse perd sa place ! "

JL cherche un moyen de rebondir : peut-être une perquisition chez lui , arrangée par un petit juge de ses amis?

Plus facile et plus productive , selon moi , une tribune dans la Pravda ?

J'attends vos suggestions , y compris celles de Castor, notre expert en com'

Écrit par : Mimi l'insoumise | 31/08/2019

------------------------------------------
Il est difficile , en ce moment, de rebondir quand on rentre de vacances ...

Les modes se démodent à une vitesse grand V; les petits marquis de la presse tant écrite qu'audio-visuelle , bronzés comme ça ne se fait plus ,découvrent un paysage médiatique complètement chamboulé ( licenciements , nouvelles vedettes et recyclage de vieux beaux et belles que l'on croyait au rancard (le vénérable Alain Duhamel, Serge July ,BHL ...)

Écrit par : J Mentor | 31/08/2019

Écrire un commentaire