Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2019

L'autre robinet à couper

Pendant que vous vous brossez les dents, pensez à coupez l'eau. Ce micro-geste, à force d'être rabâché inlassablement, a fini par rentrer dans les moeurs. Il faudrait qu'il en aille de même avec les infos. Une fois que vous avez bu votre dose matinale (radio ou presse écrite ou en ligne, ou les deux), pensez à couper le robinet des chaînes d'info en continu.

Ça n'a rien d'un sujet mineur. Les Cassandre de la fin de la télé auront peut être raison dans 50 ans, mais en attendant, en 2018, les français regardaient la télé 1 minute de plus par jour qu'en 2017. Il n'y a donc pas de déclin. Et ils la regardent 3h45 par jour. 3h45... Michel Serres avait coutume de dire que le temps que le progrès technologique et la productivité au travail était intégralement englouti devant la télé et que cela le laissait perplexe sur la nature humaine. 

Pour expliquer cette persistance de la télé, on ne peut pas compter sur la fiction qui est trop concurrencée. Il y a bien sûr le sport et les jeux crétins, mais aussi, beaucoup, les chaînes d'info en continu. Rien que ce nom est une aberration. L'info n'est pas en continu, il n'y a pas à commenter sans cesse la marche du monde, on a le droit de prendre des chemins de traverse, des pas de côté...

J'ai fait l'expérience, dans la chambre d'hôtel où je travaillais pour une après midi, de regarder ces chaînes pendant des heures. Ad nauseam. Je bossais en même temps comme j'imagine un grand nombre des téléspectateurs de ces chaînes que l'on trouve souvent dans des endroits où la concentration n'est pas aisée (bistrots, aéroports, halls d'entreprise....) et il est vrai que le niveau de ce qui se dit là n'exige pas que l'on se concentre beaucoup. De quoi parle-t-on, pendant des heures ? Là, en l'espèce d'un fait divers atroce (une femme enceinte tuée par des chiens de chasse), mais un fait divers. Auquel on a consacré un temps infini d'antenne car il est facile à monétiser : un duplex avec un JRI qui interviewe des riverains "j'avais déjà vu les chiens, maintenant j'ai peur", "j'aurais jamais cru que c'était possible", "pourquoi une femme enceinte se promenait-elle seule ?", dans une troublante imitation involontaire des micro trottoirs humoristiques... On a aussi beaucoup parlé des annonces de Philippe et Buzyn sur l'hôpital. Avec des invités en plateaux comme Nicolas Dupond Aignan, William Goldnadel ou Jean-Claude Dassier, que des mecs, que mecs de droite extrême, toutologues n'étant en rien éclairants sur la situation de l'hôpital public. Si je ne m'étais pas livrée à une expérience sociologique, j'aurais évidemment coupé. C'est inepte, jamais sourcé et fondé et fondé sur le besoin d'avoir une surenchère...  

Le fait que deux grandes chaînes se soient battues avec force enchères pour obtenir Eric Zemmour en dit long sur l'extrême-droitisation des écrans... Hier, il recevait Asselineau et commençait par "je suis ravi d'échanger avec quelqu'un avec qui je partage temps" et s'en suivait une haine de la fraude sociale, des immigrés, de Bruxelles, des fonctionnaires... Il y avait eu un petit buzz sur les chaînes d'info boycottant l'émission de Zemmour, mais les coupures pubs sont nombreuses et fournies.

Je connais quelqu'un qui fait d'excellents reportages long sur BFM, fouillés, fondés, de la belle ouvrage. Mais c'est vraiment l'alouette du pâté d'alouette au milieu d'un océan de boue. C'est dans le modèle de ces chaînes low cost, peu de journalistes mais beaucoup de types (les femmes sont clairement sous-représentées) qui acceptent de venir commenter l'actu gratuitement pour ensuite vendre leurs conseils avec la mention "vu à la télé). Beaucoup de redites, de propos de bistrots, et une valeur ajoutée suspecte.

3h42. Les français regardent la télé 3h42 par jour. Ils se mettent des shoots purs et quotidien de bêtise crasse, d'approximation et de haine des migrants... Coluche aimait à dire que pour que tout le bordel de pubs vantant des conneries s'arrête, il suffisait d'éteindre la télé. Je ne saurais mieux dire à propos des chaînes d'info...