26/01/2020
Sommes nous tous mal comprenants ?
Les profs, les agriculteurs.rices, les soignant.e.s, les fonctionnaires, les salarié.e.s et cadres du privés, toutes celles et tous ceux qui ne peuvent pas l'ouvrir mais n'en pensent pas moins, les autoentrepreneur.e.s... À nous toutes et tous, millions de courroucé.e.s, Macron, Philippe, NDyaye, Blanquer, Pénicaud ou encore Buzyn ont martelé : "les opposants ne comprennent pas, c'est une réforme de justice sociale". Pour les plus polis ou plus apaisants d'entre eux, l'auto-flagellation fut poussée jusqu'à "il faut qu'on fasse plus de pédagogie", mais ne cherchez pas, nous n'avons pas compris. Le hic, hier, c'est que le conseil d'État, composé des copains de promo d'ENA ont dit que non, en fait, cette réforme est mal pensée, non calculée, non maîtrisée, pleine de chausse trappes à précarité. Rajoutez le caractère anticonstitutionnel des hausses des salaires de profs pour compenser la chute des retraites et ça s'appelle un camouflet juridique lourd. J'imagine que le gouvernement va répliquer qu'ils ont une lecture "idéologique". Surtout, ne rien lâcher, ne jamais avouer qu'on porte un projet injuste, rejeter la faute sur la débilité des opposants qui ne comprennent pas tout le bien qui les attend.
En écoutant la rhétorique des macronistes, ce qui m'a frappé, c'est à quel point elle est semblable à celle des multinationales prises dans leurs contradictions, leurs délits, leurs errances. A chaque fois "vous ne comprenez pas". La fraude fiscale ? Mais non, c'est légal ! C'est de l'optimisation ! Les délocalisations injustifiées ? C'est les contraintes de la compétitivité ! Le maintien du plastique dans la fabrication quand on peut et sait faire autrement ? C'est les nouvelles contraintes du marché, c'est à cause des normes ! Le maintien des pesticides ? C'est par réalisme vis à vis de la filière. La spéculation sur l'eau, sur les matières premières jusqu'aux risques de sécheresse et de famines ? C'est pour mieux vous protéger mes enfants... Le grand méchant loup néolibéral prend vraiment le chaperon rouge populaire pour un con...
Nous avons tous bien compris ce qui se trame, pas la peine d'avoir un Nobel d'Economie pour ça. D'ailleurs, la plupart des membres de ce club sélect se retournent (à part l'ineffable Jean Tirole qui arrive à justifier la prostitution et le don d'organes par le marché, quand Le Maire s'en ira il m'a l'air tout désigné pour le remplacer), la plupart des institutions (OCDE, FMI) itou. Tout le monde écrit noir sur blanc que les réformes dérégulant le code du travail et accroissant les inégalités sont criminelles.
Emmanuel Todd, dans son dernier opus, rappelle que le niveau d'éducation croît très rapidement dans les classes populaires pendant que le niveau de crétins surdiplômés au pouvoir se fait plus patent. Todd s'appuie sur les mêmes stats que Piketty, des stats INSEE, qui montrent que 99% des français s'appauvrissent progressivement chaque année. En bas de la pyramide, des millions de personnes mal logées en haut des foyers qui rognent chaque année des M2 car l'augmentation des salaires ne suit pas l'inflation foncière des métropoles. L'étau se resserre lentement, mais ils se resserre sur quasi tout le monde : une situation idoine pour une lutte des classes. Et là dessus, y a pas de malentendu possible.
09:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.