11/12/2020
Une balle de roulette russe pour la culture
Pardon pour l'humeur avec ce Godwin matinal, mais il est difficile de ne pas penser au "quand j'entends le mot "culture" je sors mon revolver" reprise par Goebbels pour sa propagande, après les annonces d'hier. Au moment où Castex faisait ses annonces, j'animais un débat sur la résistance culturelle avec des acteurs de petites et grandes institutions, évoquant l'audiovisuel, les musées, le spectacle vivant, quand on nous a fait passer l'information, un bloc de glace est tombé dans le studio.
Une question venait d'être posée "si nous résistons, qui faut-il sauver en premier de l'effondrement ?", avec la question sous-jacente des millions pour l'opéra plus que pour d'autres institutions. Un producteur de films indépendant a eu ce mot très juste "on choisit rien, on aide tout le monde et on résiste tous car toute la culture est en danger de mort". Il a raison...
Ce matin, il ne faut pas déplorer l'ouverture des églises, l'ouverture des centres commerciaux, mais déplorer les fermetures iniques de ces lieux. Si on peut magasiner pendant 2h, voyager pendant 3h, il n'y a AUCUNE raison valable de fermer ces lieux, ces établissements, d'empêcher toutes et tous ces professionnel.les de vivre leur passion et de survire. Aucune.
09:08 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
------------------------------------
Je vais faire un effort pour m'indigner bien que je m'interroge sur le contenu de que l'on appelle en l'occurrence " culture"...
J'espère que , pour aider les petites mains du milieu , ses grosses têtes auront la bonne idée de renoncer à une partie de leurs juteux cachets .
"résistance " : un mot galvaudé ; et Goebbels : une référence inopportune pour ne pas dire plus ...
Écrit par : Alceste | 11/12/2020
---------------------------------------
Ce que dit Alceste de la " culture" vaut aussi pour le
" sport" : un contenu incertain , les petits et les gros ...
Dans les deux cas , il serait opportun de procéder sans tabou à un audit économique et financier exhaustif .
Eviter d'instrumentaliser la détresse des petits pour sauver les gros et les parasites qui pullulent autour d'eux .
Dans la Résistance aussi , on trouvait hélas de tout , le meilleur et le pire ...
Écrit par : Olympe | 11/12/2020
--------------------------------------
On nous montre à la télé des salles de théâtre et de concert à la fois confortables et parfaitement sécurisées.
Pourquoi ne pas y accueillir , à la veille des grands froids , des SDF et autres précaires?
Cela leur permettrait de découvrir la " culture" et leur donnerait l'idée d'y revenir quand la pandémie aura été éradiquée .
Des intermittents de bonne volonté et certaines vedettes disposant de loisirs viendraient y donner gratos des spectacles susceptibles de les intéresser , Castor assurant l'animation des séances , gratos aussi..
Écrit par : Paul Prolo | 11/12/2020
Les commentaires sont fermés.