Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2021

Scoop : le centre n'est pas à gauche

Hier, tous les éditos parlaient de "l'habileté tactique de Macron en PACA" qui étouffe LR et pour être honnête, les bras m'en tombent. D'abord, et dans l'ordre. Avant d'être une habileté technique, c'est de la lucidité électorale : face à l'inéluctabilité d'une branlée, LREM retire une ministre (Cluzel) pour soutenir Muselier. C'est la confirmation des municipales lors desquelles le parti présidentiel n'a pas gagné une seule ville. Pas une. Quand ils étaient seuls, ils faisaient moins de 10%. Le macronisme n'est pas un électoralisme, hors présidentiel.

Ensuite, où est la surprise ? LREM fusionne avec la droite ? La belle histoire. Le pêché originel, ce sont les sociaux-libéraux qui ont fondu sur Macron dans la campagne pour éviter Fillon Le Pen car Mélenchon et Hamon les terrorisaient avec leurs hausses d'impôts, la chasse à la fraude fiscale et la règle verte. Mais la majorité de ces erreurs de castings sont partis d'eux mêmes. Il reste les vrais droitards du PS, les Ferrand, Castaner, Le Drian, pour le reste, ielles sont tou.tes parti.es. Tou.tes les député.es qui sont partis du groupe, les Orphelin, Villani, Fortezza, Carriou, c'est "l'aile gauche" ce sont eux qui sont mal à l'aise. Certains étaient naïfs, d'autres authentiquement choqués, mais les faits sont là, tout ce qui était un chouïa gauchisant (à la marge, hein) dans LREM s'est barré, alors que Darmanin, Le Maire, Lecornu, Bachelot sont comme des poissons dans l'eau dans le gouvernement Castex.

Il n'y aucune habileté politique, aucune magie. Mitterrand disait déjà il y a 40 ans "en France, le centre est ni de gauche, ni de gauche". VGE ne faisait pas alliance avec la gauche, Bayrou n'a jamais ouvert la porte qu'au RPR et donc Macron le blairiste ouvre la porte à droite. Ce faisant, il clarifie les choses, attire quelques LR dans son camp, en pousse beaucoup vers le RN et désaxe le débat vers la droite plus qu'il ne le recompose. 

Les commentaires sont fermés.