Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2022

Macron, la politique à hauteur d'enfant

Ma fille a 3 ans et, ces derniers temps, elle continue à faire des choses qu'elle sait défendues - comme sauter sur le canapé - en me toisant avec un air de défi. Elle teste les limites de la patience parentale, des règles, de la nature aussi. Les parents gronderont-ils ? La gravité l'emportera-t-elle ? N'ayant pas encore été exposé avec certitude à ces grandes vérités, je trouve assez légitime et normal qu'elle teste. 

Ce qui me chagrine plus, c'est qu'Emmanuel Macron emploie exactement la même attitude dans la dernière ligne droite de la présidentielle pour voir si le barrage républicain magique fonctionnera encore pour le réélire. Comme un enfant roi, il jubile d'avoir réussi en 5 ans le grand Badaboum qu'il a entamé en 2017 : écrouler le PS et LR. Le PS est tombé en 2017 et 2022 devrait annoncer sa mort clinique avec un score sous les 2%. L'histoire s'accélérant, LR ne devrait pas se relever de la candidature Pécresse, a fortiori si elle finit sous les 10%. S'il gagne, Macron finira le boulot en la nommant 1er ministre ou à un poste important et attrapera les barons LR compatibles pour les faire entrer au gouvernement. Les Wauquiez, Ciotti et autres s'engouffreront dans la nouvelle "union des droites" qui sera en réalité union des ultra droites. S'il gagne, il pourra se vanter d'avoir fait ça. Je ne suis pas persuadé que la vie politique en sorte grandie, mais tout le monde en avait tellement marre de ces deux astres qui tardaient à mourir, qu'on lui pardonnera de les avoir euthanasié plutôt que de pratiquer l'acharnement thérapeutique. 

Tautologie oblige, il faut d'abord gagner et donc rassembler. En 2017, Macron faisait au moins semblant de tendre la main. CP dédoublés, remboursement des soins dentaires et ophtalmos, il y avait un vernis social. Il y avait aussi une ouverture à la diversité, un discours laïque apaisé. On était loin de l'équilibre, avec en face la volonté de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires pour plaire aux très importantes remises fiscales aux plus riches. Dès l'élection, les premières décisions concrètes mirent fin à la mystification : Macron n'était ni de gauche ni de gauche. En plus de la fin de l'ISF et la mise en place de la flat tax annoncées, il coupait du jour au lendemain plus de 200 000 contrats aidés, rognait sur les APL et tutti quanti...

La suite du quinquennat fut une voiture embarquée en pilote automatique avec un GPS bloquée sur une consigne "prochaine mesure, prenez à droite". Des mesures sécuritaires votées par 100% des députés RN, des attaques aux manifestants, aux journalistes, des textes sociaux (retraites et assurance chômage) beaucoup plus durs qu'annoncés en 2017... Après cinq ans, celui qui s'était donné comme mission de faire redescendre l'extrême droite l'a fait monter comme personne. Depuis six mois, les voix de Le Pen et Zemmour réunies dépassent systématiquement les 30%, un sommet inédit, et de très loin. Son bilan est la preuve par l'exemple que les français préfèrent toujours l'original à la copie. Malgré des propos racistes réitérés, malgré un blanc seing accordé aux violences policières, nombre de factieux demandent beaucoup plus, exigent des déportations par charters et la libertés pour les flics de se comporter comme des cow boys... Macron le voit et il rigole.

La séquence Mc Kinsey a accéléré la rapide chute dans les sondages de ces dernières semaines. Alors qu'il a besoin de rassembler comme jamais et donc de tendre la main aux modérés pour éviter qu'ils ne s'abstiennent, il en remet une couche. Travail forcé pour les allocataires du RSA, une revendication historique de la droite la plus dure. Retraite à 65 ans, du Fillon dans le texte. Macron l'enfant roi sautille comme un fou sur le canapé pour voir qui l'arrêtera. Cet après midi, lors de son meeting, il a rasé gratis, promis des primes jusqu'à 6 000 euros aux salariés bien insérés, prime que n'auront évidemment pas les 5 millions de fonctionnaires, pour bien accentuer le clivage... Il a aussi promis de prolonger l'égalité femme / homme comme grande cause et il a raison, autant continuer à se glorifier de ne rien faire.

Emblème des modérés, de la raison, du barrage contre l'extrême-droite sans qui il ne peut l'emporter : les profs. En 2017, ils sont 40% à avoir voté pour lui. Après 5 ans de Blanquer, de mépris, de contrôle, de gel polaire des salaires, d'obsession folle sur la laïcité et de paranoïa contre le "wokisme" de chute historique du nombre de candidat.es aux concours et hausse tout aussi historique de démissions, le vent du boulet est là. Idem dans le supérieur, où la ministre Vidal a valsé entre incompétence, mépris et franchissement de la ligne rouge avec ouverture d'une enquête sur les islamo-gauchistes. En 2022, être prof et vouloir voter Macron, c'est vraiment être un crocodile désireux d'entrer dans un atelier de maroquinerie. Et Macron regarde les profs ensanglantés et leur déverse de l'essence : paie au mérite, critiques répétées sur leur niveau d'engagement....  Macron tente le salto arrière sur le canapé. S'il se loupe ça va faire très mal, mais il ne pourra pas dire qu'on ne l'a pas prévenu. 

 

 

 

Commentaires

--
---
-Puisqu'il est question de canapé dans ce texte de Castor : J'ai appris , cher Mentor , que vous avez depuis quelques semaines rejoint notre confrérie des nonas .

-Comment vivez-vous cette situation ? êtes-vous toujours en liberté et en bonne santé comme de bonne humeur ?

-Et quel est votre ressenti de l'actualité ?

Écrit par : Mémé NonaGénie | 07/04/2022

-
-Soyez rassurée , chère Mémé NonaGénie , je vais fort bien , santé et humeur , toujours en liberté en dépit des propositions insistantes reçues d'Orpéa et autres marchands de " vieillesse heureuse" .

Et vous ? toujours à la "Douceur Angevine " ( rien à voir avec les casernes de " vieillesse heureuse" ) ?

En franchissant le cap des 90 ans , je n'ai rien changé à mon mode de vie : pas d'abus ( pas plus d'une bouteille de vin chaque jour , jamais de calva avant le lever du soleil , évitement des personnes pessimistes et tristes et surtout des militants de toutes causes , qu'elles soient politiques ou "humanitaires" ) , lectures et promenades dans Paris; jamais en province ( polluée et ennuyeuse )

Mon "ressenti de l'actualité ":

- élection présidentielle : les concurrents de Macron ont tous quelque chose de sympathique mais j'envisage de voter pour le sortant , certes assez peu sympathique mais le seul qui soit compétent et doté d'une bonne santé physique et psychique

-La guerre à l'est : rien de nouveau pour moi ( 7 ans en 1939 ) ; les histoires de slaves et de balkaniques : moins on s'en mêle , mieux on se porte ( comme les querelles entre sunnites et chiites , le PSG et l'OM) ; je désapprouve évidemment le coup de sang de Poutine et ce que l'on sait des "crimes de guerre" commis mais je suis un peu irrité par le forcing des Ukrainiens pour entraîner l'Europe dans le conflit ( leur président-acteur il est vrai - fait sans cesse la morale aux autres chefs d'état ; hier les Irlandais , aujourd'hui les Grecs,demain les Monégasques )

Écrit par : Mémé NonaGénie | 07/04/2022

-
-le texte ci-dessus est de moi , non de Mémé Nonagénie ; sabotage sur le blog ? plaisanterie de Castor ( peu respectueux , dans ce cas , des vieillards )
-autre explication : un coup du lobby russophobe , très actif sur internet ...

Écrit par : J Mentor | 07/04/2022

-
-"Plaisanterie de Castor "( habituellement sérieux comme un pape ) ? " coup du lobby russophobe " ?
possible et même probable car votre ukrainophilie est assez discrète , semble-t-il ...

Écrit par : Javert | 09/04/2022

-
-Je ne suis moi-même ni russophobe ni ukrainophobe et pas davantage russophile ni ukrainophile ; j'apprécie donc que Mentor se montre , sur le sujet, circonspect et nuancé ...

----Comme moi et sans doute mieux que moi,son cadet , il connait l'histoire et la géographie...

Écrit par : Général Bol | 09/04/2022

-
--Castor " sérieux comme un pape " ! oui j'ai un temps cru à un jeu de rôle mais c'est vraiment du sérieux :
il croit à ce qu'il écrit ; une sorte d'auto- persuasion
voire intoxication ( pas rare dans son petit milieu )

Écrit par : Vincent | 09/04/2022

-
--"une sorte d'auto- persuasion voire intoxication (pas rare dans son petit milieu )"

-Je confirme ; consultations prises en charge par la sécu ; rv sans attente pour les amis du blog et évidemment pour Castor

Écrit par : Anna-Lisa | 09/04/2022

Les commentaires sont fermés.