Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2009

Aux caisses, citoyens !

Ayant quitté le salariat pour le lancer libre, je peux écouter la radio plus tard. Et faire des interviews en caleçon, ce sont les principales différences... Avec le fait de pouvoir faire la sieste et quelques autres détails.

Bref, j'écoutais la radio plus tard, à l'heure d'Isabelle Giordano. Elle était envoyée spéciale aux Assises de la consommation. Je n'ai rien contre les Assises, j'ai rien à me reprocher, j'en ai même organisé sur le thème du mécénat d'entreprise. D'ailleurs, nous aussi ont était 500 alors qu'on avait pas Lagarde et Michel-Edouard Leclerc. Ce dernier est venu parler au micro de la Giordano. J'aime beaucoup Giordano, elle incarne l'espoir: on peut être complètement con, niais, avoir la pugnacité d'un Flamby et malgré tout avoir une émission sur France Inter et une de temps sur Arte où elle parle culture et là, on se gondole. Après, on s'étonne que Jeannot Sarkozy y veuille aller à l'EPAD, mais si l'incompétence empêche d'avoir un poste maintenant...

Donc, Michel-Edouard Leclerc rentre en studio. La tension est palpable. L'heure est grave comme dirait mon coiffeur au moment de m'égaliser les pattes. Et là, Giordano, elle flingue: "on a entendu Christine Lagarde dire qu'elle voulait donner plus de droits aux consommateurs, ça vous inquiète?". Elle est comme ça, Isa, faut pas la faire suer. La réponse de l'amateur de BD vaut son pesant de cacahuètes (hors taxes) : "mais c'est MON combat. Le consommateur, aujourd'hui veut de l'éthique, du bio, il marque ses choix politiques. Et, osons le mot, il est en quête de sens".

Osons, ouais... Osons, c'est un gimmick d'Elkabbach et la devise d'HEC "apprendre à oser" . Quand à la quête de sens, on se souvient qu'elle a été proposée au CSA entre deux crises de fous rires par le tandem Le Lay/Mougeotte à propos de la qualité éditoriale de TF1. S'il en va de même de la qualité des produits que l'on pourra magasiner chez Leclerc.

Tout de même plutôt que d'être bêtement sarcastique, je vais longuement méditer ce consumérisme politique que je ne soupçonnais pas. J'ouvre mes placards en sueur: la gauche peut elle boire du Lavazza ? Faut-il choisir une marque prolétaire ou Max Haavelar pour signifier mon attachement à la réduction de la fracture Nord/Sud ?

Il y a une dimension tragi-comique tellement on dépasse l'indécence: le Président d'une boîte qui pèse 30 milliards d'euros se dit soucieux de la prise de conscience citoyenne forte de types qui achètent du café 3,21 euros contre 2,37 auparavant. Et lui, dès qu'on envisage (Galland et autres) de toucher un tant soit peu à ces subsides, il mord... Ce matin, je suis allé retirer des sous à la BNP, autre boîte qui compte ses profits en milliards et l'écran me disait sans rire "Mobilisez-vous: vos centimes au profit des associations et des fondations".... Le cochon qui paie, je crois qu'on le prend de plus en plus pour un con. Enfin, s'il en redemande (l'opération fonctionne...).

Demain? Demain est un autre jour. La vache, le lancer libre ça rend philosophe...

Commentaires

Ah cette sempiternelle quequette de sens, je crois qu'elle nous tuera tous

Écrit par : Voilou | 27/10/2009

Sauf si on se décide, enfin, en masse, à prendre des sens interdits...

Écrit par : castor Junior | 27/10/2009

....ou des contresens....

J'aime beaucoup "la pugnacité du flamby", ....en fait j'ai la même représentation que vous de Giordano....Giordano, Tapiro,....il y aurait une conspiration des gens dont les noms finissent en ...ro...?

Écrit par : Christos | 27/10/2009

....je dois vraiment ête fatigué je vois des noms en ...ro partout, ce serait plutôt en ...-o finalement...

Écrit par : Christos | 27/10/2009

Morano ? Et sans doute tout une flanquée de perdreaux... Ce serait un inventaire à la Prévert !

Écrit par : castor Junior | 27/10/2009

Les commentaires sont fermés.