Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2009

Après le bon la brute et le truand...

Le footeux, le philosophe et la ministre hier soir. Les deux méridionaux de service, Calvi et Saccomano étaient pas drôles du tout. Calvi disait "la main d'Henry pose beaucoup de questions, interroge la société française toute entière", preuve supplémentaire que le vaccin de la grippe A a vraiment des effets secondaires inquiétants. Cette tendance au délire était partagée par Saccomano, qui ne maîtrisait pas le tempo et profitait de sa liberté de ton pour délivrer une vision onirique du football d'antan, de la société d'antan... Bref.

Le trio, donc. Un philosophe reconnu unanimement réac', mais qui sur le foot ne dit que des choses intelligentes, Finkielkraut. Un footballeur sans ego désormais, Dhorasso, qui emboîte le pas du philosophe et se lamente de ce que les footballeurs soient devenus des icônes "j'ai deux filles et je voudrais que mes enfants aient d'autres modèles dans la société que les footballeurs". Il ajoute "les politiques, eux, doivent être des modèles, et il leur arrive de tricher aussi, et c'est bien plus dommageable". La ministre devrait embrayer, remercier les autres invités de dire ce qu'il faut dire, mais ce n'est pas n'importe quelle ministre qui parle, c'est "la personnalité politique la plus populaire": Rama Yade. Historiquement, la personnalité la plus populaire était Bernard "Rantanplan" Kouchner, qui fustigeait tout sans jamais rien décider. Depuis qu'il a dit "et le pire, Arlette Chabot, c'est la guerre" depuis qu'il ne jogge plus seul mais avec Nabot Léon, il n'est plus populaire. Rama, qui s'est formée chez lui a tout compris : les français ont toujours raison et il faut les caresser. Aux Droits de l'Homme, elle boudait ostensiblement sans jamais rien décider construisant son image de rebelle (ha ha ha ha ha).  Au casting, elle gagne la place de Bernard Laporte avec soulagement: difficile de redouter l'héritage. Là, elle avoue ne jamais pratiquer ni rien connaître de sport, mais c'est pas grave, elle va "incarner" son ministère. Elle est jeune, pétulante et elle pense qu'on a besoin du sport (sauf pour elle).

Donc, hier, elle répond au footballeur et au philosophe : "mais SI, Henry doit être un modèle! Regardez le baromètre, les personnalités politiques favorites des français, les sportifs sont nos modèles". C'est d'ailleurs pour cela qu'elle défend contre son gouvernement (mais pas par gauchisme) le maintien du droit à l'image des sportifs avec les avantages fiscaux afférents... Demain à l'éducation, elle soutiendra les hussards de la République qui peuvent et veulent aider la Nation et ils sont si doués qu'on peut être moitié moins; après demain à la Justice elle dira que la Justice doit être la même pour tous et qu'en tant que jeune femme noire elle incarne la preuve ontologique de l'inexistence des discriminations. Ou, sur chaque thème, elle prônera le contraire, ça dépendra du vent de l'histoire.

Qu'est-ce que Rama Yade ? Un objet politique quelque part entre Manuel Valls pour l'absence d'idéologie et la rébellion de terrain vague et de Miss France pour le glamour de supermarché, mais populaire en diable.

Demain, nous nous demanderons si le fait que les Régionales ressemblent de plus en plus au casting de la Nouvelle Star, de l'UMP à Europe Ecologie, fait avancer le Schmilblick....

Les commentaires sont fermés.