Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/12/2009

Retour à Reims

Didier Eribon est un sale type. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui dans son superbe et brillant livre Retour à Reims. Reims où il est né, enfin à côté, à Muizon. Reims qu'il déteste pour tout ce qu'elle incarne quand il l'évoque. Il revient dans cette région à l'occasion de la mort de son père, peu après qu'il a reçu un prix à Yale pour ses travaux sur les gender studies (notamment son célèbre réflexions sur la question Gay). Il ne se rend pas aux funérailles de son père, ne veut pas revoir ses frères, qui votent front national et n'ont pas leur bac. Mais il veut comprendre et entame une auto-analyse comme l'avait fait Bourdieu avant de mourir. Mais contrairement à notre immense paysan béarnais qui n'avait pu, ou voulu, ou su, aller au bout de la démarche, Eribon se scrute au scalpel.

Il découpe sa vie en grandes tranches: la famille, l'école, le goût de la culture, le rapport à l'argent, la carrière, la sexualité. C'est tout bonnement vibrant d'intelligence. Sans ostentation, sans effet de manche, sans chercher l'épate ou la malice (sauf une très très savoureuse cartouche à Raymond Aron, dont il dissèque les faiblesses de l'analyse de classes). Eribon était militant d'extrême gauche de 16 à 20 ans, et Trotsky l'a initié à la philosophie, qui ne le quittera jamais. Mais contrairement à beaucoup de ses camarades, il est resté fidèle à ses idées. Il cite Jouhandeau en 68 devant les manifestants "rentrez chez vous, dans 20 ans vous serez tous notaires" et prend le contre-pied du volontarisme Sarkozyen: oui, il s'en est sorti, il s'est extirpé de sa classe, mais ça ne lui évoque qu'avec plus d'acuité le poids des classes sociales et la chance qu'il a eu. Il a quitté "Libé" qui virait à droite et est resté à "l'Obs" pour pouvoir vivre et mener ses propres travaux en percevant un salaire, lui qui n'a pas reçu l'onction agrégative "un concours réservé à la classe bourgeoise".

Retour à Reims, donc, c'est la prodigieuse auto-analyse totale d'un intellectuel de gauche critique, gay, issu des classes populaires. Je ne suis pas très à droite, mais né bourgeois, parisien et hétérosexuel, je ne risquais que modérément de me projeter dans ce témoignage. Pourtant, j'ai trouvé la distinction de classe exposée comme jamais, notamment à la faveur des dernières lignes du livre. L'auteur retourne voir sa mère, lui apprend que l'université lui accorde une place de professeur.

-Tu vas être prof de philosophie?

-De sociologie, plutôt.

-C'est quoi ça ? C'est sur la société ?

Si vous ne savez pas quoi offrir à noël...

Commentaires

Voila! je garde tout même la conclusion! (sauf mon extraction)

Écrit par : sdr | 23/12/2010

Les commentaires sont fermés.