Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2009

Critique, Tetro nul...

Sur les conseils de Yola, http://anacoluth.blogspot.com je voulais aller voir les Chats Persans, mais les cinés de mon quariter sont 1/pro Ahmadinejad, 2/Mercantiles et il ne s'y joue pas. J'avais presque vu tous les autres films à l'exception consentie de RTT... Et Avatar, aussi, mais c'est trop long quand les jours sont trop courts.

Restait Tetro. De Francis Ford Coppola. Bon, je regarde la fiche, je vois que l'acteur principal est Vincent Gallo, qui n'a aucun rapport avec Max, mais des rapports avec toutes ses partenaires de film, ce qui d'après Libé en fait un "acteur culte". Les acteurs cultes sont toujours des beaux gosses apparus dans 2/3 prods de seconde zone. Gallo avait eu son heure de gloire si j'ose dire car je crois que la scène est plus brève au Festival de Cannes il y a quelques années: la première scène du film où il se produisait était un pompier prodigué par Chloé Sevigny ("actrice culte" elle aussi...) et où Gallo faisait Honk Honk comme dans la Guerre du Feu. A quoi ça tient de devenir une légende, nom d'une pipe !

Bref, Gallo ne suffisant pas, je lis les critiques. Elles sont éreintantes. "Son film le plus personnel, tropce qui l'éloigne de son objet" le dispute à un désagréable "le film de trop?". Parmi les tiques de critiques, en général "le plus personnel" a une connotation positive, et pour cause: on n'a pas lu ou vu l'oeuvre, mais c'est personnel et comme c'est notre pote on en déduit que c'est bien. Exemple: "avec "un roman français", Frédéric Beigbeder signe son livre le plus abouti, le plus personnel. En fouillant dans son passé, il en extrait des pépites...", ou encore "en abordant la question du viol paternel, Christine Angot lève un tabou et prouve ainsi qu'elle est une des grandes écrivains de sa génération". J'étais donc circonspect, mais je me suis dit que ce que Coppola avait de plus personnel, c'était Sofia, donc ça valait le coup de prendre le risque...

Mon premier commentaire est de vous avouer, toute honte bue, que je ne sais pas si c'est le plus personnel. Je n'ai pas tout vu de l'oeuvre de FFC et je ne connais pas sa vie. Je sais simplement que c'est très dur, d'une lenteur esthétique et non somnifère et d'une justesse d'acteur des premiers aux seconds rôles. Alors, que demande le peuple ? Le noir et blanc nous immerge d'emblée dans un ailleurs très autre, il y a des téléphones portables et pourtant on ne jurerait pas que cela se passe aujourd'hui. En sortant on a envie de serrer fort quelqu'un dans ses bras, sentiment je crois peu comparable à ceux qu'éprouve les spectateurs de RTT...

En sortant, un homme rond comme une bille, mi bonhomme Michelin, mi chanteur des Garçons Bouchers, m'interpelle et me tend un billet d'entrée pour Tetro:

-Dis moi mon ami, il y a de l'action dans ce film?

-Oh que non !

-Y a pas des scènes de baston?

-Non, c'est plutôt lent, comme genre.

Il s'exclame pour lui-même mais à voix haute:

-Je crois que j'ai fait une connerie.

Il me regarde, décèle un sourire et y va quand même. Il n'a pu qu'aimer.

Demain nous serons déjà mercredi, c'est fou ce que le temps passe, et pourtant nous serons toujours en 2009...

 

Les commentaires sont fermés.