Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2010

Littérature et blog

Ca doit être une épidémie, plein de blogs se posent des questions sur les liens entre littérature et blogosphère : sont-ce des liens incestueux, des liens ténus, des liens lâches ???

http://egregore.erwanlarher.com a fait une note dessus pour expliquer que c'était sa respiration, mais il  biffurqué pour parler de burqua donc bon, c'est dommage j'aimais bien tes premières pistes, camarade, mais tu ne réponds pas à la question et c'est dommage.

Une blogeuse se rêvant influente (c'est vous dire le niveau) et au sujet de laquelle son affligeante capacité de pensée mérite qu'on la laisse dans l'anonymat, mais des centaines de frustrés et/ou de curieux vont voir chaque jour sur son blog ce qu'il faut détester. Ami internaute, si tu aimes les livres passe ton chemin de son site, elle y vante Marc Lévy car il vend et se moque de Philippe Jaenada pour des raisons qui m'échappe (elle flingue bien Nicolas Rey, mais 1/c'est trop facile. 2/c'est vraiment trop facile).

Bref, elle se demande pourquoi peu d'écrivains tiennent un blog et trouve deux arguments ? 1/ les écrivains Française seraient technophobes et surtout 2/ils auraient peur de l'arène publique.

Etonnant non ? Tant de bêtise à ce niveau là, ça confine au sublime.

Déjà, on pourra soumettre à la ramollie du bulbe que quand on accepte d'être publié, on tombe dans l'arène publique. Les critiques (qui ne sont pas TOUS) des potes, les libraires et les lecteurs, qui défont souvent les pronostics et faveurs de la critique. Ca, c'est dur pour un auteur. Aller à des signatures et ne voir personne sauf quelqu'un qui vient vous voir pour vous demander si vous connaissez Beigbeder ou si c'est pas vous qui avez écrit "pars tard et ne reviens pas vite sauf si tu as du gigot". Entendre des gens dire autour de vous "t'as lu le dernier X?" "ouais laisse tomber c'est une vraie merde", ce genre de scènes j'ai la faiblesse de croire que c'est légèrement plus délicat pour un auteur que quelques commentaires acerbes... L'agora du web a ses limites et fait bien moins mal.

Sur la technophobie, je ne sais pas, les générations sans doute. Certains de nos très grands (Jourde, Rolin (les 2), Echnoz, Carrère, Milovanoff) n'ont pas de blog. Bon, en fait-ce de moins bons écrivains que certains jeunes ? A mon avis, c'est une question sans intérêt, comme le rapport au téléphone, si Proust avait pu, il aurait eu un portable... Et Diderot, plutôt que de suer sang et eau pour nourrir sa colossale correspondance avec Sophie Volland vous croyez pas qu'il aurait préféré un forfait Millenium ?

Ensuite, je vois un autre argument de poids passé sous silence: tous ne veulent pas fromage ET dessert. L'écriture est une question de dosage, d'arbitrage. Parfois, vous avez des fringales et besoin de vous épancher dans de la fiction et du commentaire, de l'analyse; parfois non. Je me dis que certains écrivains rares et maigres Echnoz ou Gailly n'ont pas de blog car tout ce qu'ils arrivent à écrire, ils le gardent pour la littérature pour ne pas perdre leur stock. D'autres comme Assouline et François Bon qui écrivent plus gras, comme de la muscu écrivent sans cesse pour ne pas perdre leur capacité d'écriture et donc tiennent un blog qu'ils alimentent tout le temps...

Je crois foncièrement que c'est une question de nature, que Dumas et Balzac auraient eu des blogs payés par la publicité et Salinger ou Stendhal, non...

Demain, je ne sais pas ou je serai, vu que ce post a été écrit il y a 10 jours...

Les commentaires sont fermés.