Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2010

Le carnaval de rue, laboratoire d une gauche intelligente

Pardon par avance, qwerty tout ca, accents introuvables et autres donc lisibilite en rade...

Rio, donc, episode 2. Depuis quelques annes, au moins 15, plus aucun carioca ne va au Carnaval officiel de Rio. Trop formate, beaucoup trop cher, inabordable meme.

Les jeunes de rio se sont revoltes contre ca et chaque annee emergent de plus en plus de blocos. Ces fetes completement gratuites sont organisees avec l assentiment de la mairie, elles figurent dans les journaux du matin, sont encadres par la police... C est une liesse intarissable du matin au soir, qui se deplace dans toute la ville. Je sais de quoi je parle, depuis 3 jours, j y consacre mon energie et mon foie (j etais parti sponsorise par Galak, je reviendrais mannequin chez Michelin, saloperie de bieres... Comme dans les saturnales les esclaves sont les maitres et vice versa, tout le monde est deguise les discriminations n exsitent pas. Ce genre de fetes deboucherait automatiquement en France sur de la violence, les gars ont l alcool mauvais. Les superbes ferias celebrees par Pernault sur TF1 se terminent toujours en baston, concours de vomi et filles emmerdees. Rien de tel ici. Je ne suis pas completement con, il y a du vol (ce soir des momes de favela m ont tres habilemenet chourave mon chapeau...) mais pas de violence ni de debordemenent, ils s auto regulent.

Corollaire interessant de cette reappropriation de la rue par le peuple: les favelas. Certaines sont dans Rio et a l approche du double JO/coupe du monde, les autorites locales veulent redorer l image niveau insecurite. PLutot que de faire comme Giuliani a New York qui a expulse toute l insecurite et les criminels a Newark en proche banlieue, les flics de rio s installent dans les favelas et bossent avec les momes. Les entreprises du coin jouent le jeu en embauchant les habitants des favelas autant que possible, au moins sur les emplois peu qualifies type nettoyage ou accueil... Et ca fonctionne...

Triste impression que la gauche francaise a deux coups de retard en observant les bresilliens sur des tas de sujets (a part l education ou le prive a tout emporte) jusque l energie puisqu ils not conserve le petrole public pour ne dependre de personne, eux. Les 21 milliards de benef de Total, s ils avaient ete publics comme ils devraient l etre, auraient pu servir a la dette, l enseignement, la sante...

Demain, vous je ne sais pas, moi j irais voir le corcovado, Christ redempteur qui conteple la ville en lui demandant s il sait qui gagnera chez nous en 2012...

Commentaires

Même quand on t'envoie à 10000 kms, tu prends encore le temps de nous poster qqc...
Amuse-toi bien et embrasse Cristo pour moi!

Écrit par : TQ | 15/02/2010

Les commentaires sont fermés.