Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2010

Onfray bascule définitivement du côté obscur

J'allais parler de l'affaire Furcy de Mohammed Aissaoui (Gallimard), passionnante histoire d'un esclave qui s'est battu pendant 30 ans pour s'émanciper; l'offrez pas à Ganelon Besson, il ferait des cauchemars.

dark.jpg

Et puis j'ai lu une chronique de Michel Onfray en dernière du Monde, intitulé "littératures de vespasiennes" et j'ai profondément soupiré. Définitivement, Michel, le beau Michel a basculé. Desproges définissait les amis en disant qu'ils se distinguent surtout par leur capacité à vous décevoir car on en attend tout. Je rangerais donc Mitch parmi les écrivains amis depuis plus de dix ans que je lis avec avidité et plaisir ces divagations oniriques de diariste. Le désir d'être un volcan est sans conteste le meilleur tome de son journal, mais aujourd'hui, je doute qu'il continue à bien se vendre sauf au comité d'entreprise d'Air France... Sa contre-histoire de la philosophie, son Université Populaire, ses essais sur les goûts des philosophes, son apologie du vin, tout m'allait.

Et puis il a écrit ce livre très con, Traité d'athéologie, en 2005. L'opus minima m'était tombé des mains de désolation... C'est que l'athéologie n'est pas un sujet à prendre à la légère. Etant un anticlérical secondaire, vomissant les trois monothéismes de tous mes pores, j'attendais sur ce sujet grave de la rigueur et une attaque tranchante au Katana. Hélas ! Michel avait trop écouté ce que des intriguantes lui susurraient à l'oreille: Michel, la figure officielle des reclus... Exit la joie du polémiste, place aux arguments à la hache bourrés d'approximations historiques, mais place, place, Michel était atteint d'Hubris, le même orgueil dévorant qu'il reproche aux libéraux; Michel pris à son propre piège... Il se voyait comme LA seule alternative aux penseurs libéraux, aux bien pensants de tout crin. Depuis 5 ans, quelques philippiques plaisantes mais faciles contre BHL, un débat éclairant avec Sarko où il parvient à faire dire à Nabot Léon qu'il y a un gène de l'homosexualité et un gène du suicide, mais fors cela, conneries, conneries, conneries...

Michel veut qu'on glorifie son courage, il faut qu'il occupe toute la place dévolue aux penseurs alternatifs, alors, même quand on ne lui demande rien, il allume des incendies. Si on ne l'entend pas sur l'éducation ou la politique il se dit que pour bousculer l'establishment, il faut frapper fort et il sort un pavé de 600 pages, selon son propre aveu expédié en quelques mois, où il assassine Freud. Enfin, où il égratigne Freud, mais manifestement il ébranle une statue de bronze avec un opinel et risque bien de s'écorcher les mains. Les réponses de Roudinesco m'ont convaincu de ne pas acheter le livre. Soupir.

Et donc, cette chronique "littératures de vespasiennes" je craignais le pire et ne fut pas déçu. Cette abjection graphomaniaque, d'après Mitch ce sont... les commentaires sur Internet. Vi vi vi. Il a lu un article sur Internet qui parlait du Quai de Ouistreham. Il dit que le livre est excellent, mais les commentaires crétins. Jusque là rien de choquant, mais il voit là la montée d'un péril populiste, l'expression de nouveaux poujadismes j'en passe et des pires...

Qu'un type qui a relancé ce concept merveilleux d'Université Populaire pense ça des anonymes, c'est navrant. On dirait du Finkielkraut. Il suspecte le peuple anonyme pour quelques malheureux commentaires alors que les forums sont généralement de vivifiantes agoras virtuelles. Je suppose que c'est parce que ce ne sont pas ses anonymes, ses pauvres, ses élèves et ses groupies. C'est triste une idole déchue qui cherche à choquer le bourgeois pour exister.

Demain, nous relirons les vieux volumes du journal de Mitch pour ne pas virer rance et nous nous rappellerons, 8 ans après le 21 avril 2002 qu'il reste des relents pestilentiels dans les débats.

 

 

Commentaires

Loin de penser(et pour cause) que les commentaires sur Internet relèvent d'une"littérature de vespasienne", je suis quand même étonnée d'avoir lu tant de commentaires haineux(sur amazon, je crois) à propos du livre de F.Aubenas. Et qu'elle ferait mieux d'écrire su l'Irak, et que son expérience à Ouistreham n'est pas une première, et que c'est un luxe de nantie, et qu'elle n'est qu'une "infiltrée" etc.

Écrit par : estellebeaurivage | 20/04/2010

Bien sûr, mais pourquoi cacher la poussière sous le tapis ? La France n'est pas peuplé d'esprits éclairés et généreux, je ne vois pas au nom de quoi la toile le serait... Et puis les crevards qui rigolent de son luxe, je les attends pour aller récurer des chiottes de Ferry pendant 6 mois...

Écrit par : Castor Junior | 20/04/2010

La dernière fois que j'ai osé parlé d'Onfray à une de tes soirées, j'ai bien cru que j'allais me fâcher avec tous les adeptes présents.
Si le vent tourne, chouette !! Vivement la prochaine pour que je puisse faire un testing...

Écrit par : Cecile | 20/04/2010

Il adore mettre en évidence son tempérament de révolté "Islande Terre rebelle" mais Onfray ne sait parler que de ce qu'il ne connait pas.

A ce rythme, le prochain livre sera peut-être sur l'astrologie ? héhé

Écrit par : Humanfly | 20/04/2010

@ Cécile: à voir prochainement, mais une secte remplace toujours une autre, peut être mes amis seront ils fan de Minc (je doute quand même...)

@Human : connected indeed... Lisons Adorno, sur l'astrologie !

Écrit par : Castor Junior | 20/04/2010

Th. qui n'aime pas beaucoup ce garçon l'appelle "le Pape de l'atheisme"...
Le même (Th.) vient d'avaler "l'histoire de l'atheisme" de G. Minois. Il paraît que c'est d'une autre teneur.Il faut avoir le poumon, mais pour un marathonien comme toi...

Écrit par : estellebeaurivage | 20/04/2010

Minois ? Sans doute une lecture cardinale... Je vais chercher l'opus...

Écrit par : Castor Junior | 21/04/2010

"On dirait du Finkielkraut" : ben bien sûr que c'est du Finkielkraut, Onfray. Bon sang mais tu sors de quel rondin, Castor ?
Un truc qu'avouera jamais Minois -exactement le même bûcheron qu'Onfray qui pisse de la copie par hectolitres-, c'est que l'athéisme est un pur produit chrétien.
Moi je suis pas athée du tout, mais le pur athée, le vrai, le dur, qui a plus de trois grammes de matière grise dans la tête, c'est Lucrèce, qui croit pas à l'homme, la vie éternelle, pschittt ; les athées comme Onfray, il y a quand même Diderot avant qui est plus marrant, ils croient plus à l'homme qu'à l'univers tout entier ! ça rime à quoi ce mic-mac ? Onfray arrive même à faire gober à ses lecteurs que d'Holbach est athée, sans déconner, alors que d'Holbach est à dire au pape comme Dante ou Luther qu'il bafoue le christianisme, ce qui n'a rien à voir avec le fait d'être athée, bien au contraire.

Encore une fois les athées, soyez sérieux, lisez Lucrèce ("De Natura Rerum") plutôt que Luc Ferry ou Onfray, petits plagiaires agréés par la Fnac.

Écrit par : Lapinos | 25/04/2010

"Malheur à moi, je suis nuance" (Nietzsche).... Onfray, Ferry, Finkielkraut ne sont pas copiables/collables. Et puis les archi confis réac c'est mignon deux secondes avec les références aux grands anciens et Lucrèce aussi, mais Diderot n'est pas juste plus marrant, il est le plus grand sur la question, mais ce n'était pas la peine de le convoquer, on le connaît déjà. Quand à Minois, je m'en vais joyeusement lui donner sa chance tout de même...

Écrit par : Castor Junior | 26/04/2010

Pardon, mais s'il y a bien un réac., c'est ton Nitche, et sans doute un des plus crétins qui soit. Même les nitchéens savent pas trop exactement contre quoi Nitche réagit : sa mère, sa soeur, Dionysos, Apollon, Jésus, les gonzesses qui lui refusent leurs faveurs ??? Le nuancier, c'est pas le truc que les gonzesses qui se maquillent utilisent ?

Prends Balzac, par exemple, que Nitche a largement pillé, il est beaucoup moins crétin que Nitche. Sa métaphore de la "peau de chagrin" pour traduire le temps et la puissance est vachement bien vue, par exemple, et aurait pu servir à Nitche s'il avait su lire et non seulement piller.

(Impossible de dissuader une gonzesse de se focaliser sur le Minois.)

Écrit par : Lapinos | 26/04/2010

@ lapinus :"Onfray arrive même à faire gober à ses lecteurs que d'Holbach est athée"

Il vous aurait été utile de lire Onfray pour éviter de dire une telle ânerie...

Écrit par : kermo | 01/01/2012

Les commentaires sont fermés.