Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2010

Le secteur social, employeur antisocial

antisocial.jpgOn s'y perd un peu, là, entre les caisses vides, plus que vides, et hocus pocus, on trouve 750 milliards pour sauver quoi ? Le château de cartes de dettes publiques ? Je suis pas rendu à la retraite, moi, je vous le dis... Il paraît qu'à midi, le CAC repartait en hausse de 8%, alléluia ma foi.

Alors, évidemment, par rapport à ces sommes faramineuses et aux mirobolants contrats publicitaires en péril au moment de la coup du monde du fait des moeurs dissolues des frenchies; oui, comparé à tout ça, qu'est-ce que 417 euros ? 417 euros, c'est la petite avancée obtenue par les stagiaires invisibles qui cachaient leur honte et leur trouille derrière des masques blancs pendant les manifs du CPE où la jeunesse stigmatisée s'était réveillée. Depuis 2006, autant dire hier, les employeurs étaient obligés de donner 417 euros mensuels aux stagiaires restant plus de trois mois. Et la semaine dernière, tranquille le chat, les sénateurs biffent cette "contrainte" pour le secteur social, soit tout de même 30 000 motivés. Là, vous vous dites: soit ils ont déjeuné avec Boorlo juste avant et ils se sont gourés de bouton soit c'est vraiment des enc ... Vous n'y êtes pas, ça part d'un bon sentiment et d'ailleurs ils l'avancent avec une bonne foi digne de Rocco Sifredi (le rapport ? Plus c'est gros, plus ça passe. Désolé...) : la "gratification" de 417 euros est un frein à l'obtention de stages donc, pour fluidifier le secteur et pour aider les petits jeunes, on leur ôte ce boulot pécuniaire... Et Rocco a gagné, c'est passé comme une lettre à la poste.

En début d'année, grève au Samu Social qui emploi des vacataires à outrance, reniant, rongeant toutes les avancées dues aux autres travailleurs. Une autre à suivi dans un centre Emmaüs et des copains dirigeants d'instances sociales me confiaient leurs inquiétude de se retrouver exposés à pareils mouvements tant ils n'ont pas les marges budgétaires suffisantes pour payer correctement leurs salariés. Je ne connais pas les autres cas, mais concernant mes copains, je les sais désolé et sincères quand ils n'arrivent pas à obtenir les crédits nécessaires.

Après la logique "de toute façon, les chômeurs c'est rien que des mecs qui veulent pas bosser" qu'on entonne joyeusement dans les couloirs du MEDEF, voilà la logique "de toute façon, ils sont dans le social, c'est pas pour se vautrer dans la soie" ; sous prétexte que vous acceptez d'aider les autres, on vous impose des horaires, salaires et autres que personne d'autres n'accepterait... En plus, niveau dévouement, leurs fonctions pousse toujours les travailleurs sociaux à dépasser leur quota d'heures, de dossiers et autres. Un employé de banque peut fermer le rideau à 17h pour aller profiter de l'happy hour sans mauvaise conscience quand un responsable d'écoute rechignera à partir à 16H59 face à quelqu'un lui disant "si je peux pas vous parler, je me fous en l'air", difficile, alors, de lui demander de revenir le lendemain...

Pourtant, à l'heure de mesurer le PIB, le PNB et autres B, on tient assez peu compte de l'utilité social... J'ai lu récemment que pour remonter le moral des pauvres hères opprimés, on comptait leur dire qu'ils avaient un BNB supérieur, "bonheur national bruts", mais peut on être heureux au seul motif qu'on fait le bien au point de se faire du mal et le tout pour pas une thune avec une considération sociale souvent inférieure à celle de Zahia, qui, elle n'a pas de problèmes de fins de mois...

Aussi, les sénateurs qui ont raboté 417 euros peuvent être fiers d'eux, ils auront peut être réussi à écoeurer un peu plus ceux qui acceptent cet apostolat du social...

Demain, nous irons voir "l'amour c'est mieux à deux", un titre aussi con fait forcément un film moins mauvais...

Commentaires

Oh les enc...
(alamineurs)
(allez hop, à la mine)
Demain, j'irai voir Ménage à trois, on en débat à la sortie.

Écrit par : secondflore | 10/05/2010

les enc... d'autant plus qu'un seul mandat de sénateur te donne droit à une pension à vie de 1900 euros mensuels...
Et oui, sinon, parlons ménage à trois, pour le film à deux, bah en fait, c'est loin d'être à deux balles...

Écrit par : Castor Junior | 11/05/2010

T'en as pas marre de critiquer ? T'es jamais content ! Des gens se battent à Bruxelles et à l'Élysée pour sauver ta civilisation, ton mode de vie, ton BONHEUR quoi et toi, tu râles ! C'est pas Dieu possible un bougon pareil... Allez, rejoins-moi à l'UMP et tu verras la vie du bon côté !

Écrit par : r1 | 11/05/2010

P P P... Pardon, j'arrive, je m'abonne à Valeurs Actuelles, j'achète un Barbour et on est parti ! (PS, j'espère qu'il y aura du Banga...)

Écrit par : Castor Junior | 12/05/2010

Les commentaires sont fermés.