Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/08/2010

Classement du JDD : courage, assumons...

top50.jpgSalut les p'tits clous, parlons Top 50. Celui que nous livre rituellement le JDD sur les personnalités favorites des français.

Pierre Haski, dans une tribune d'un autre âge et très basse de plafond http://www.rue89.com/2010/08/08/les-politiques-ont-dispar... déplore que les politiques soient évincés de la liste... Et c'est pas tout ça ma bonne dame, mais hier on avait le respect du général. Parce que quand même, le général, c'était quelque chose, et puis Pompidou, il était cultivé et Chirac bel homme, hein, mais aujourd'hui c'est d'un vulgaire.... Carabistouilles, oui.

Plus goupil, le mirliflore du web progressiste, Versac, rappelle fort à propos que la liste est évidemment pré-établie par le JDD et que le sondage ne vient qu'après. Encore heureux que spontanément, les gens ne trépident pas d'envie de piaffer : j'aime Noah Mimie trucmuche et Frank Dubosc...

Après avoir, éberlué, pris le temps de regarder la liste dans le détail, tout n'est que désolation... Ca m'a fait penser à une analyse politique d'une justesse incroyable venue d'un humoriste suisse, Gaspard Proust: "je suis content de l'élection de Sarkozy, pour une fois que les français élisent un mec à leur image: un beauf à gourmette au bras d'une pute à frange". Parce que le miroir du top 50 n'est pas forcément un miroir déformant et contrairement à Haski qui déplore les absents, je ne me remets pas des présents, qui sont là : http://www.lejdd.fr/top50/ Comme dirait un blogeur très amusant, Resse (http://blog-hrc.typepad.com/ressepire ) classement des français: aucun avec qui j'aurais envie ne serait-ce que de déjeuner, suis un bien mauvais français... Si je rentre dans le détail de la liste, je boufferai avec moins d'une dizaine, mais quand même:

-Chirac, il a jamais trop regardé sur la douloureuse, fera cracher quelques carafons antiques et hors de prix. Drôle à souhait, il balancera des saloperies jusqu'à après-demain.

-Simone Veil, je voudrais savoir ce que ça fait de manger en compagnie d'une vache sacrée, est-ce que son aura me tétaniserai au point de ne pas manger ?

-Dutronc, qui ne toucherai pas à son assiette, mais qui me transporterai dans cette dimension vaporeuse que l'on touche du doigt après la deuxième bouteille de whisky.

-Souchon, pour l'ensemble de son oeuvre.

-Boringer, quand Kerouac croise Senghor ça donne un truc marrant, je pense.

-Chabat, définitivement Chabat.

Le reste, des cabots, des sportifs (regardez oui, bouffer...) beaucoup de fachos (Gerra, Sardou, Pernault) et dans une certaine mesure, Depardieu) de déprimants (Hulot) de beaufs (Dubosc, Reno, Sébastien)... Non mais quel image, si on mettait ça en carte postale, personne ne viendrait chez nous.

Je ne dis pas qu'un top de 50 politiques serait mieux (hou là, non !) ni un phalanstère d'intellos pur jus, façon Antoine Compagnon... Mais je sais pas moi, des êtres vivants ! Un Lucchini, ça doit être gondolant, une Muriel Barberry ou autre. Une Rebecca Manzoni à la voix qui vous déboutonne ou un Patrick Timsit, une Caroline Fourest qui s'énerve pour des choses justes; et puis des actrices, des vraies !!! Qu'est-ce qu'ils votent Marceau et Cotillard ? Je boufferai avec Isabelle Carré, Huppert, Clothilde Hesme ou des mecs, Amalric, Amalric ou peut être Mathieu Amalric... Et pourquoi pas François Morel, il est connu, il a bossé chez Drucker quand même ! Bah non, encore heureux qu'il n'y a pas Jean-Pierre Coffe...

Mais bon, ils ont préféré Claire Chazal (par respect de la convention de Genève, je laisse un blanc) et PPDA, cet espèce de Julio Iglesias sur le retour qui continue de croire qu'il est le fils caché de Chateaubriand....

Je sais bien qu'il est irréaliste de croire à un classement avec Emmanuel Todd et Elisabeth Badinter, dont la notoriété est sans doute inférieure à la présentatrice du JT de Direct 8, mais quand même la c'est vraiment la France Beauf beauf beauf...

Demain, nous chasserons ces idées noires en nous disant qu'un pays qui a su crée "plus belle la vie" se relève toujours...

 

Les commentaires sont fermés.