Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2010

Portrait de la France en soutenance de thèse...

Thesard_b.jpgLe lundi au soleil, j'en sais rien, mais le lundi matin dans un sous-sol de la Sorbonne et quelques heures de débats avec des doctes spécialistes de l'histoire du haut moyen âge pour discourir sur des arguties épiscopo-juridiques, je vous en dirais pas plus, la dotcteur en histoire est une copine, mais bon, à mesure qu'avançaient les arguments cosmétiques par lesquels les professeurs justifiaient leur présence, je comprenais que le spectacle était ailleurs: l'assistance.

Peu de proches, beaucoup de collègues, de comparses, des thésards ou docteurs, la nuance est subtile quand on ne parle pas aux gens. Ou plutôt quand les gens ne vous parlent pas... Et c'est bien là le problème, pas pour moi ma petite âme s'en est fort bien remise; en revanche, ça m'a fait réfléchir à la dérive des continents dans l'hexagone, ces deux entités qui ne se parlent plus...

Ma mère m'a toujours dit que les gens les plus intelligents finissaient universitaires et qu'un crétin fini comme Arthur pouvait devenir richissime, ne pas confondre. J'entendais l'autre jour une émission sur ce thème énigmatique "pourquoi lire?" et Charles Dantzig de parler avec raison "il y a 30 ans, dans mes études, j'ai vu la montée en puissance des écoles de commerce et je me souviens des voix s'élevant pour dire que ça ne marcherait pas, qu'on ne peut réussir sans lire. Regardons les choses avec lucidité, ils réussissent et dominent; on peut le déplorer, pas le nier". Si les intellos pensaient comme Dantzig sur le sujet, tout irait mieux. C'est mon cas, je côtoie plein de gens à la trajectoire professionnelle ascendante qui me dise que les Pays-Bas auraient peut être battu l'Espagne si Spinoza n'avait pas été remplaçant et je me dis que, bon, ils savent déjà qu'il s'était réfugié en Hollande...

Mais les intellos pensent majoritairement comme Finkielkraut, à savoir que ceux qui ne lisent pas sont nuisibles et qu'ils gagnent trop d'argent... Sauf qu'ils ont eux mêmes entièrement intégré le paradigme libéral et veulent consommer... Peu de lecteurs du MAUSS, le mouvement anti-utilitarsite en sciences sociales, non non, plutôt des lectures de "la vie patrimoniale" car s'ils ne vont pas en bourse, ils veulent placer leurs éconocroques. Car hier, c'était l'empyrée éducative française, pas des profs de collège à 1600 euros par mois et trois heures de transports, non des agrégés et docteurs à plus de 3000 euros pour une bonne vingtaine d'heures de boulot par semaine, passant leur temps à se plaindre de la faiblesse de leurs émoluments. Et ça les rend rances. Il fallait voir hier comment ils jubilaient tous, se rengorgeaient de leur importance car ils savaient sans doute être les seuls en France à comprendre ce qui se disait dans cet alcôve...

On ne fait pas de bonne politique avec du ressentiment... J'étais profondément chagriné de ce spectacle: un concentré d'intelligence fabuleuse, proprement inutile, fermé à double tour dans sa tour d'Ivoire, vomissant tout le reste du pays. Moi qui devait être porté naturellement vers ces gens, mes presque semblable dans le sens ou nous sommes curieux devant un parallépipède de papier (je changerais cette expression avec le développement de l'Ipad), je m'en éloignais. A les voir s'enfermer dans une frustration liée à leur amour du modèle libéral, j'en venais à prendre la partie de l'original: je comprends les crétins en hedge funds de déplorer de donner leurs impôts pour financer ces mecs... Car non seulement ils ne cherchent pas pour le progrès de la nation, comme avec des sciences "dures", mais ils n'aiment pas transmettre et ça, c'est crime de lèse majesté! Bourdieu enseignait des sciences molles, mais en faisait profiter 200 000 fidèles et voulaient cette évangélisation, idem pour Piketty, Gauchet ou tant d'autres, même en histoire Corbin, Le Roy Ladurie et tant d'autres prêchent pour l'extension du domaine de la lutte de la connaissance... Là, j'ai vu 50 gars heureux d'être seuls à comprendre le sujet et qui se seraient mutilés plutôt que de simplifier le propos ou de chercher à en ôter l'opacité...

En sortant de la salle, la mélancolie m'envahit avec une envie de hamburger en écoutant Bigard. En fait, j'ai écouté une conférence de Michel Crépu puis finit le journal de Jean Clair; ça doit s'appeler l'instinct de survie... Mais, ces deux France boudeuses ne m'inspirent rien de bon...

Demain, à Lyon c'est la fête des lumières et j'ai beau chercher, les ressemblances entre Gérard Collomb et Diderot ne me sautent pas aux yeux...

Commentaires

Parmi les doctes docteurs dont tu parles, nombreux sont ceux qui préfèreraient partager leur conjoint que leur savoir.
L'embêtant c'est qu'ils sont enseignants. Comment concilier la jalousie de son savoir et le devoir professionnel et civique de le partager ?
Ils s'en tirent par le jargon qui leur donne une espèce de bonne conscience pédagogique et assure leur position et leur pouvoir dans le cénacle.
L'institution universitaire qui doit sentir à quel point ils sont inutiles, voire néfastes, n'exige d'ailleurs d'eux ( les docteurs) que 92 heures d'enseignement par an. Oui, oui, tu as bien lu !

Écrit par : estellebeaurivage | 07/12/2010

Comme toi je refuse l'idée d'utilitarisme mais comme toi je ne peux m'empêcher d'estimer que 99% des productions de ces universitaires ne servent à rien. Mais vraiment à rien du tout à l'extérieur de leur petit monde (je parle de celui des Lettres que je suppose similaire aux autres).
Ils creusent la littérature comme des mineurs perceraient toujours plus profondément leur galerie en oubliant de chercher le filon qui, un jour lointain, fut cause de l'ouverture de la mine.

Écrit par : Laurent | 07/12/2010

@ Estelle: oh putain 92 heures par an ? Je vais passer un doctorat vite fait ! "la reproduction des castors en milieu hostile et l'influence du réchauffement climaqtique" ça doit pas être pris...

@ Laurent: ouais, et pas un président milliardaire pour faire remonter les 33 docteurs en lettres...

Écrit par : Castor Junior | 07/12/2010

Ah Ah.
Sciences dures / molles - Progrès de la nation / Haine de la transmission
Plus de 3000€ pour 20h de boulot par semaine

Hi Hi
- 92h d'enseignement : C'est quoi un "docteur" ? soit tu es doctorant, soit chercheur ou maître de conférence mais un "docteur", ce n'est rien, juste quelqu'un qui a fini sa thèse. "On" n'exige rien de lui.

Oh oh
- 99% des productions de ces universitaires ne servent à rien.
Imparable. Ce n'est même pas faux. Supprimons les facs de sciences molles.

Écrit par : ema | 07/12/2010

(j'ai tant de critiques à faire sur le monde de la recherche et connais par ailleurs les fiches de paie et la masse de travail de mes camarades chercheurs que je suis... déçue.)

Écrit par : ema | 07/12/2010

Déçue ? Hé ho ? Je parlais que de la condescendance de cette petite élite moi... Je parlais pas de tout ceux qui, le week-end, vendent des fringues chez Pimkie ou des forfaits SFR pendant qu'ils essaient de finir leur thèse sans financement; une aristocratie, fut-elle du savoir, reste une aristocratie.

J'espère qu'ainsi ta déception s'envole...

Écrit par : Castor Junior | 07/12/2010

Mais Bourdieu est un jargonneur de première !
Et les maths, c'est de la science dure ? ils travaillent avec en tête le "progrès de la nation" ? ils en font profiter le peuple ?
Tu fais bien une distinction entre l'aristocratie dure et molle un peu gênante (les patriotes / l'élite)

En fait, je comprends mieux ton propos, mais il manque des éléments de contexte sur ces 50 mecs : ils enseignent où, quoi ? Et pourquoi ce débat sur leurs émoluments, à quelle occasion ?

Résultat, suis un peu effarée par les commentaires que cela suscite... Mais tu n'en es pas responsable !

Écrit par : ema | 07/12/2010

Sorbonne, histoire haute médiévale et autre, mais on prolongera cette discussion loin du web !
Bises et sororité, la fraternité s'avérant trop décevante...

Écrit par : Castor Junior | 07/12/2010

Oui !
Mais c'est pas les médiévistes qui font le plus de ménages...

Écrit par : ema | 07/12/2010

@ema : Je parle bien sûr de maîtres de conf./ chercheurs. 92 heures par an d'enseignement. Comment veux-tu qu'ils ne jargonnent pas ? Enfermés entre eux et eux, et soucieux prioritairement de leur carrière, donc de leur pouvoir, comment veux-tu qu'ils aient un regard attendri devant leur public par définition ignorant de leur savoir. Un savoir qu'ils souhaitent par ailleurs garder pour eux, histoire de se valoriser à leurs propres yeux et de pouvoir dire, hautains "le niveau baisse" ?
La faute à qui ?
Par ailleurs je connais un certain nombre d'enseignants chercheurs et brillants pédagogues qui veulent et savent enseigner.
Ceci dit, on ne me parle pas sur ce ton, à moi.

Écrit par : estellebeaurivage | 07/12/2010

Je signe.
Y compris sur les Lumières de Lyon (je vais me fâcher avec certains)
Mais pas Bourdieu et sa secte organisée (d'accord Ema).
J'étais aussi à l'Université hier. Mais pas la Sorbonne, celle d'Axel Kahn chez Descartes. L'autre côté des cartes, en quelque sorte. Réjouissant au possible. Un éminent sociologue (Michel Capron) au milieu de directeurs de développement durable de grandes entreprises. Et le dialogue est là, d'un très haut niveau, mais perceptible et appropriable (je ne sais pas si cela se dit). L'intelligence pour tous au service de la société économique et civile. Et quand Pierre Mazeau directeur DD d'EDF cite René Cassin & Stéphane Hessel (voilà qui va te réjouir) on se dit que l'ouverture ne viendra que du fait d'individus, pas des organisations. Mais qu'il faut espérer. Et oublier les fâcheux poussiéreux dans leur cave.

Écrit par : Cecile | 08/12/2010

Ema, Cécile, faut qu'on pousse le débat (avec de la poire) Estelle, si tu passes sur Paris, on te met un flacon de rouge de côté...

Écrit par : Castor Junior | 08/12/2010

Je signe (pour la poire).

Écrit par : Cecile | 08/12/2010

Je signe (pour la poire).

Écrit par : Cecile | 08/12/2010

Je signe (pour la poire).

Écrit par : Cecile | 08/12/2010

Je signe (pour la poire).

Écrit par : Cecile | 08/12/2010

Aaaaah, f...g blog. Je vois deja arriver les commentaires :-(
Non, je ne veux pas m'inscrire à l'AAA.

Écrit par : C. | 08/12/2010

Cécile, je les laisse pour le collector et du coup, on sera obligé d'en mettre 4 tournées !

Écrit par : Castor Junior | 09/12/2010

Les commentaires sont fermés.