Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2011

Cesse t'on d'aller sur le divan pour s'allonger ailleurs ?

Damien-Hirst.jpg2010, pas une très grande année pour la psy. Outre que le pamphlet d'Onfray a cartonné en librairie, la pratique analytique est en chute libre aux Etats-Unis et semble amorcer une tendance analogue en France. Bon. Qu'en penser ?

2010 était aussi une année de crise économique et de montée du poujadisme, de crise des valeurs. Mon premier réflexe me porterait par là, je serais prêt à rejoindre Jean Jacques Goldman et son "pas de psychiatre en plein désert" et que lorsqu'au quotidien, on doit déjà se coltiner de si nombreuses angoisses que l'on a pas le temps. Pensée que je chassais après un thé vert contemplatif en regardant le soleil se coucher sur les cimes du col des Aravis (post écrit en altitude, je ne sais pas si ça le rend plus planant); je connais nombre de chômeurs qui se saignent financièrement pour continuer leur analyse, donc je doute de la pertinence du seul argument économique.

Mais 2010 est surtout une année de résurgence du n'importe quoi idéologique: églises parallèles, vaudou, cartomancie, astrologie, tout cela cartonne et je suis persuadé que l'on peut imaginer des vases communicants pour ceux qui vont un peu mal et tentent de se soigner ainsi, un peu comme un baume du tigre sur une légère entorse plutôt qu'une attele.

2010 est aussi une année de continuation de la tendance haussière du bien être, massage et bouffe bio. Là encore, j'y lis une espèce d'auto-médication psychanaltique; on se fait du bien pour éviter de se confronter à des maux. Point sot. Après tout, sur un divan ou une table de massage, l'important c'est de s'allonger et de se laisser aller, d'évacuer ses démons. Le masseur risque moins de faire des contre sens sur le langage du corps et si la thérapie massagière à des effets à longs termes suspects, à court terme, cela fonctionne bien.

Pour autant, quand je cesse de lire les statistiques nationales, 2010 était une année de fréquentation psychanalytique constante dans l'entourage du castor. D'aucuns m'enjoignant d'ailleurs à consulter. Sans me dire pourquoi, dans quel but précis, juste cet énigmatique ca ne peut pas te faire de mal qui compte parmi ce que j'ai entendu de plus stupide dans ma vie. Pourquoi donc le fait d'aller déballer ce qui cloche dans des souvenirs ou ce qui tintille aujourd'hui sera forcément positif ? N'ayant jamais eu de réponse convenable à cette assertion, je profite du temps économisé pour faire ce que bon me semble, qui peut également être en position allongée. Sigmund, je t'aime quand même.

Demain, nous irons à la piscine chauffée car il n'y a pas de neige à la montagne en janvier. Global warming maybe...

Commentaires

Bon... Je dois le prendre comment ce post ? Et ne me traite pas de parano !! Avoue que plaider la coïncidence, ça ne tient pas debout (ni couché sur une table de massage).

Écrit par : Cecile | 15/01/2011

Soupir. Je plaide la coincidence, j'espère juste que cela t'as détendu car tu travailles beaucoup, je n'ai pas dit que tous les massés... Rappel, les massages sont là pour détendre !!!

Écrit par : Castor Junior | 15/01/2011

ça fait du mal si on ne va pas suffisamment mal pour avoir besoin de ce mal.
en gros, dommage de se faire ouvrir le cœur pour un simple petit souffle. on risque gros à se faire charcuter.

mais peut-être est-ce une manière pudique (ça ne peut pas te faire de mal) de la part de tes amis, de te dire qu'ils pressentent un arrêt. cardiaque.

qu'est-ce que j'en sais ?
on avisera au moment voulu. Y des défibrillateurs dans tous les lieux publics maintenant.

Écrit par : Ema | 15/01/2011

J'ai mon diplôme de secouriste, je me ferais les premiers secours si ça se passe mal...

Écrit par : Castor Junior | 15/01/2011

Pourquoi ? Mais à cause de Socrate, bien sûr : γνῶθι σεαυτόν !

Écrit par : Sam Lowry | 15/01/2011

Sinon, à propos de la "résurgence du grand n'importe quoi idéologique", il y a en ce moment une jolie pub pour un site de voyance, au fronton de ton blog....

Écrit par : Sam Lowry | 15/01/2011

Damned, Sam, tu m'as démasqué ! J'organise la collecte en prenant le contre-pied des sceptiques...

Écrit par : Castor Junior | 15/01/2011

Si les kinés et les psys avaient la double casquette, ça rentabiliserait le prix de la consultation: on s'allonge un petit moment et on se relève bien dans sa tête, bien dans son corps…

Écrit par : Yola | 15/01/2011

Va falloir inventer cette kinépsythérapie... Entorse du genou ou à la morale, il peut tout soigner

Écrit par : Castor Junior | 15/01/2011

Oui, totalement détendue. Opération réussie. On m'a même offert une séance de hammam pour la prochaine fois ;-)
(Hum... j'ai tout de même bcp de mal à croire que ce post sur massage, psychanalyse, et Sigmund n'est uniquement que le fruit du hasard. Ou alors, c'est de la divination.)

Écrit par : Cecile | 16/01/2011

Call me mentalist, then...

Écrit par : Castor Junior | 16/01/2011

Les commentaires sont fermés.