Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2011

Ecce homo ecce femina

lit_positions_excuses.jpg

M'est avis que ce texte est plus que connu, et je n'en ai honteusement pas trouvé la source exacte. Des amis fins lettrés me disent que cela a été détourné par Mikaël Youn, plus brillant dans le scatologique que dans l'eschatologie mais bon...

Que nous dit ce texte sinon que les stéréotypes ont la peau dure et se transmettent de génération en génération par la langue. Alors, avant que je ne glose trop, je laisse le texte tel quel: 

 

Un gars : c'est un jeune homme 
* Une garce : c'est une pute 
* Un courtisan : c'est un proche du roi 
* Une courtisane : c'est une pute 
* Un masseur : c'est un kiné 
* Une masseuse : c'est une pute 
* Un coureur : c'est un joggeur 
* Une coureuse : c'est une pute 
* Un rouleur : c'est un cycliste 
* Une roulure : c'est une pute 
* Un professionnel : c'est un sportif de haut niveau 
* Une professionnelle : c'est une pute 
* Un homme sans moralité : c'est un politicien 
* Une femme sans moralité : c'est une pute 
* Un entraîneur : c'est un homme qui entraîne une équipe sportive 
* Une entraîneuse : c'est une pute 
* Un homme à femmes : c'est un séducteur 
* Une femme à hommes : c'est une pute 
* Un homme public : c'est un homme connu 
* Une femme publique : c'est une pute 
* Un homme facile : c'est un homme agréable à vivre 
* Une femme facile : c'est une pute 
* Un homme qui fait le trottoir : c'est un paveur 
* Une femme qui fait le trottoir : c'est une pute 
* Un péripatéticien: c'est un élève d'Aristote 
* Une péripatéticienne: c'est une pute 

Le dernier a mes faveurs, vraiment. Ce genre de crispations grammaticale poussent les féministes américaines à débaptiser Kipling à l'entrée de la fac pour transformer le "tu seras un homme mon fils" en "tu seras un homme ma fille"... Pas gagné... Ce qui me fait penser que l'on pourrait paraphraser Tony Blair au sujet des luttes féministes en occident (dans le reste du monde, c'est un brin plus complexe) "on revendique en vers, mais on agit en prose" et du coup, prosaïquement, ça bouge pas des masses (laborieuses).

Demain, c'est l'ouverture des soldes et nous en profiterons pour rappeler à tous ces connards de journalistes que soldes c'est MASCULIN... Voilà voilà...

Commentaires

Bien. ai-je le droit d'intervenir sur le sujet ?
Je ne dirai mot sans autorisation explicite.

Écrit par : ema | 11/01/2011

Bien sûr, ce blog est un espace de liberté non surveillée contrairement à a baignade...

Écrit par : Castor Junior | 11/01/2011

oui mais est-ce que l'on nait pute ou le devient-on?

Écrit par : sdr | 11/01/2011

nan, le maître-nageur fait rien qu'à m'engueuler.
Manque Maitre, pour le coup.

Écrit par : ema | 11/01/2011

@ Ema: ah oui, tiens une maîtresse c'est une pute...

@ SDR: faut poser la question à Zaia... Encore que JF Copé est né rebelle et est devenu pute !

Écrit par : castor Junior | 11/01/2011

Speak english ?
Là au moins il n'y a aucun problème.
Boycottons le genre dans la langue française !
(en voilà une révolution !)

Écrit par : Bon Sens | 11/01/2011

Cher Castor, vous ricanez à propos de Copé mais en 2017, comme prévu, vous serez privé d'antenne! et puis il y a quand même pire...Valls quel enc..... quand même. excusez ma grossiereté mais lui vraiement il m'agace fortement...

Écrit par : sdr | 11/01/2011

@ SDR/ Valls, comment dire... Non, on ne shoote pas les ambulances mais nous sommes d'accord...

@ Bon Sens, true indeed, yet french we are, french we must speak !

Écrit par : Castor Junior | 11/01/2011

des humouristes ont dit que c'était la journée de la femme aujourd'hui.
'cause les soldes.
souhaite-moi ma journée, alors

Écrit par : ema | 12/01/2011

Je te dis ça quand j'en reviendrais...

Écrit par : Castor Junior | 12/01/2011

Mais qui n'a pas lu "femmes" de Sollers n'a rien lu sur le sujet. Lui il y a va vraiment, à fond et du fond du sexe! Et tout au long du livre il te dégueule sur les femmes et sur toute approche qui voudrait contrer ses bons mots! Encore un qui cherche sa mère partout et d'ailleurs il ne voit que ça, des mères! parfois apparaît vaguement la femme qui se tait, donc idéale, d'ailleurs il n'a pas grand chose à dire sur elle. Bien sûr, elle ne risque surtout pas de dépasser son intelligence ou sa créativité, ça il en a PEUR! Et non rien n'a évolué: toutes des putes sauf maman! Alors même pas la peine de tenter de les connaître n'est-ce pas?!

Écrit par : delif | 12/01/2011

Ha... Philippe Joyaux ! Non, mais ne tirons pas sur une ambulance, mais écoutons Julien Clerc bramer son "femmes je vous aime" !

Écrit par : Castor Junior | 13/01/2011

En somme inconsciemment vous défendez la thèse de Sollers: il n'y a que les pervers qui peuvent apprécier les femmes! D'où le succès qu'a eu "femmes"! Il a raison sur un fait en tout cas, plus personne n'a de pensée singulière, les bien pensants, il n'y a plus que ça! Dommage!

Écrit par : delif | 13/01/2011

delif vous me ravissez : Sollers dans le dernier libé livres est à hurler.
Le succès des romans à "histoire" type 19ème siècle (qu'il exècre) ? la faute aux femmes. 90% des lectrices.
Heureusement, les extraits de son livre sont très mauvais.

Écrit par : ema | 13/01/2011

Je ne sais si les femmes sont l 'avenir de l homme, mais des lecteurs cela semble acquis !
Zibs

Écrit par : Castor Junior | 13/01/2011

Je ne sais si les femmes sont l 'avenir de l homme, mais des lecteurs cela semble acquis !
Zibs

Écrit par : Castor Junior | 13/01/2011

Les commentaires sont fermés.